Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Apologie de Benoit XVI?

par Serge C, mercredi 09 décembre 2015, 16:30 (il y a 3418 jours) @ panthère58

Les mots «belle» et «grand érudit», c'est à la fois de l'ironie et à la fois un fait. Faut lui donner ça, Benoit XVI est un savant et il compose bien. Ça ne signifie pas que je défend sa théologie et son ecclésiologie! Si tu suivais mes cours à l'université (s'cuze, je vais aller me laver la langue, j'ai dit un mot sale et interdit sur ce forum!) tu verrais que je ne le ménage pas! Le propos de mon billet était de parler de l'Évangile de Thomas, un texte qui est supposément caché par le Vatican, alors qu'il n'est pas caché du tout, n'en déplaise à David Icke!

Et avoue que c'est quand même drôle en titi que Benoit XVI cite à deux reprises l'Évangile de Thomas, d'autant plus que je connais plein de bons cathos (on me l'a déjà écrit sur facebook) qui affirment gros comme le bras que cet évangile est ésotérique et hérétique!

Et il y a de l'humour dans ce billet! Tu ne le vois pas ? Zut… Il va falloir que je trouve une manière d'écrire avec plus de légèreté.

Un point plus sérieux, il va falloir que j'éclaircisse pour toi ce que signifie «lecture spirituelle». Ça ne signifie pas que c'est subjectif et qu'on cherche à faire des frous-frous à genoux avec des anges en tirant la langue pour recevoir une ostie! Pour voir si tu as faim : Il y a des règles herméneutiques qui se transmettaient pendant la période du Second Temple (avant notre ère), des règles que les chrétiens ont pendant un certains temps continué à utiliser, mais que le judaïsme rabbinique a mises de côté, tout en continuant à les transmettre par soucis de tout conserver. Ces règles ont néanmoins été appliquée par le courant ésotérique dit «des Palais» et par les kabbalistes et certainement durant le Renaissance puisque le chrétien Jean Reuschlin les connait! J'ai eu la chance de rencontrer quelqu'un qui me les a fait connaître et voilà, c'est pas plus compliqué que ça et j'ai bien essayé de parler de ça au sein du groupe de Richard, mais ça n'a pas intéressé bien du monde. Ici, on voulait du Sitchin et du littéralisme (du genre la Terre a été créée en 7 jours de 24 heures, Adam a mis son zizi dans Ève, Yahvé brandit son tonnerre et provoque des guerres, l'Exode n'a jamais eu lieu, etc…)

La lecture “spirituelle” soulève le voile derrière la lettre et donne accès à un sens qui parle (tiens donc!) de nos origines : C'est l'odyssée de l'âme qui y est raconté, de sa quête de l'Esprit duquel elle s'est éloignée… J'effleure la question ici, juste pour chatouiller les esprits! Pour s'initier à cette manière de lire (et ça sert pour la Bible, les apocryphes, les textes de Nag Hammadi - puisque notamment ceux-ci sont écrits dans ce langage ésotérique) il ne faut pas être universitaire ou avoir des diplômes ou être un chanoine. Il faut simplement se montrer intéressé et vouloir aller plus loin, dépasser les lectures de type littéraire ou religieuses (parce que, crois-le ou non, en général, les gens religieux ne veulent rien savoir de cette lecture spirituelle). Mais ici c'est la même chose, j'ai constaté jadis que ça n'intéresse pas grand monde…

Tsé, il faut que tout se vérifie sur internet, sur les sites de conspiration pour que ce soit valide. Tu as dû t'en rendre compte.

As-tu déjà lu mes textes “scientifiques” ? Ils sont presque tous accessibles gratuitement sur le web. Si tu n'avais pas si peur de moi, je pourrais t'envoyer des PDF, voire même des exemplaires imprimés.

Par ailleurs, j'ai publié dans une revue “grand public” un texte sur la gnose valentinienne. Le titre :

La gnose valentinienne ou les aventures de Sophie

Comme quoi si les églises avaient si peur que ça que le bon peuple des moutons s'initie à la gnose, on ne m'aurait pas approché pour que j'écrive ça! Dommage que tu aies peur de moi, il me reste quelques exemplaires de ce numéro et je t'en aurais donné un! Mais bon, un gars qui a peur, c'est un gars qui a peur! :-P

Faut que je t'aime en citron pour te taquiner comme ça mon toi-là! ;-)

J'en parle ici (pas de toi, de la revue!) :

http://sergecazelais.com/aujourdhui-credo-automne-2015/

Alors on fait des efforts, on publie, mais quand on se fait dire que ce qu'on écrit est censuré, raturé et réécrit par l'Archevêque de Québec (mes articles sur les textes de Nag Hammadi entre autre, c'est ce que quelqu'un ici m'a déjà dit! Oui! Oui!) on laisse faire et on passe à autre chose. :-D ;-) :-D

2499 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1240 utilisateurs enregistrés, 51 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 51 invités)
Temps actuel sur le forum : 18/04/2025, 19:18
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact