Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Très bonne réflexion!

par Serge C, lundi 24 octobre 2016, 14:04 (il y a 2753 jours) @ glevesque

Beaucoup de bons éléments soulevés dans ta réflexion.

Concernant le texte biblique, ajoutons lui le texte homérique (lui aussi considéré comme “texte sacré” durant l'Antiquité tardive), ce que la Tradition nous dit c'est qu'il y a une double hauteur, c'est à dire au moins deux dimensions dans ces deux textes, une dimension matérielle (la lettre) et l'autre dimension spirituelle. Le non sens que je note, c'est que ceux qui actuellement prétendent faire de l'ésotérisme font exactement ce qu'ils reprochent aux religieux de faire : Ils laissent de côté la dimension spirituelle et s'attachent à la matérialité du texte.

De plus, dans le cas des premiers livres de la Bible (La Torah, ou le Pentateuque) la Tradition nous parle de 4 dimensions de signification, en référence à cette légende juive qui raconte que quatre sont entrés au Paradis (en fait, dans le PaRDeS). Cette présence de trois et de quatre niveaux de lecture était encore très connue au Moyen âge chrétien, mais ça a fini par se perdre.

Maintenant, ce que mon étude des textes dits “mythologiques” sumériens me montrent (et avec eux, je n'en suis qu'à des balbutiements), c'est que la aussi il y a une dimension multiples - j'en vois trois facilement - de sens : Un sens littéral selon la matérialité du récit, puis un sens plus psychologique (avec réserve afin de ne pas commettre d'anachronisme) et un sens qui s'intéresse à l'esprit.

On y reviendra.

  4065 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200539 messages dans 40814 fils de discussion, 1196 utilisateurs enregistrés, 67 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 67 invités)
Temps actuel sur le forum : 08/05/2024, 13:56
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum