Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

le singulier d'Elohim est Eloah...

par Serge C, lundi 24 octobre 2016, 13:03 (il y a 2753 jours) @ xalbat

Je ne défends pas de thèse, je suis seulement un professeur d'hébreu qui a étudié non seulement l'hébreu, mais aussi quelques autres langues et qui s'intéresse de plus en plus à la linguistique historique des langues sémitiques....

Cela dit, Je connais Christian Boyer, personnellement je veux dire, en vrai de vrai, mais là n'est pas le point. Je ne sais cependant pas jusqu'à quel niveau il a poussé son étude des langues sémitiques. Je serais heureux de m'assoir avec lui devant un café afin de lui indiquer quelques éléments de références.

Ce que je peux dire du haut de ma tour d'ivoire, c'est que oui, c'est une opinion courante qu'on lit souvent mais qui ne tient ni compte de la morphologie, ni de la syntaxe, ni de la sémantique.

Que dites-vous du mot hébreu māqôm, masculin, mais qui prend la forme féminine au pluriel : māqômôṯ ? Il a une morphologie du féminin, mais une syntaxe du masculin.

Il y en a plusieurs comme ça vous savez. Des mots ayant une graphie masculine, mais qui sont des féminins, ou le contraire, une graphie féminine, mais qui sont des masculins, ou des mots qui ont une graphie plurielle mais qui sont des singuliers.

Mais laissons Élohim de côté (je ne vous convaincrez pas, et je ne cherche pas non plus à vous convaincre), que dites-vous des deux autres points de traduction que je soulève?

BSHGM (en Genèse 6) et son baratin au sujet du liquide spermatique ? Et bara' qui selon lui serait un verbe de transformation ?

Mais sentez-vous libre, je ne vous force pas à répondre. SI votre idée est déjà faite, demeurez en elle et soyez heureux avec ça.

  4095 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200539 messages dans 40814 fils de discussion, 1196 utilisateurs enregistrés, 74 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 74 invités)
Temps actuel sur le forum : 08/05/2024, 13:20
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum