Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Réjean de Kébek et la décision de Peter

par Oxygène @, jeudi 07 janvier 2016, 15:24 (il y a 3389 jours)

EXTRAITS - "Je pense que tes écrits sont trop substantiels pour cette bande d’ignares animés par le côté obscur de la force…. Toujours!!! Je garderai les nombreuses ignominies proférées et vomies à mon endroit à cause de ma croyance envers Jésus le Seul Sauveur de l’humanité... Leur fermeture d’esprit, leur hypocrisie et leur méchanceté ont tué à jamais ma volonté de rapprochement avec des ésotéristes."

Je vais d'abord préciser que je sais gré à Peter de prendre le temps de relever les éléments qui semblent inappropriés et carrément inacceptables dans le texte de Réjean de Kébek et d'y réagir personnellement. Cela constitue quant à moi, la démonstration correcte d'une limite de la liberté d'expression sur ce forum-ci.

Ceci dit, je décèle une grande peine, déception, colère, relation amour-haine, incompréhension, etc. de la part de Réjean de Kébek. Certains de ses propos sont disproportionnés, vexatoires et blessants. Bref, il a sauté "une moyenne coche" et il fallait y remédier.

Or, il est quand même remarquable que huit (8) membres différents se soient exprimés à partir de son message. Certains pour l'admonester doucement ou plus durement, d'autres pour s'en moquer, pour le ramener à la raison et l'inviter à vivre ce qu'il "prêche" (à cet égard, la réponse de konrad est remarquable). Bref, des interventions à caractère cérébral ou émotif évitant le jugement sans retour.

Cela m'a rappelé les passages suivants de la Règle de Saint Benoît : L'Abbé prendra soin des frères coupables avec toute sa sollicitude, car " ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades" (Mt 9, 12).

C'est pourquoi il doit user de tous les remèdes... Il enverra des frères anciens et sages qui consoleront comme en secret le frère chancelant, lui suggèrent de réparer humblement sa faute, l'encourageant pour qu'il ne sombre pas dans un excès de tristesse. Mais comme dit l'apôtre : " Qu'on redouble de charité envers lui" (2 Cor 2, 8)

Jugé.

Condamné.

Exécuté, donc sans espoir de retour, c'est le sort réservé à ceux qui s'expriment "tout croche".

On répondra peut-être que cet endroit n'est pas un lieu de thérapie.

Je ne juge pas la décision de Peter. Je constate...


Oxygène
;o)

---
Appono Astos : Je m'oppose à toute fraude ou supercherie

  2613 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1240 utilisateurs enregistrés, 63 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 63 invités)
Temps actuel sur le forum : 18/04/2025, 19:24
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum