Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Le problème n'est pas l'Islam...

par konrad ⌂, Tuesday 24 November 2015, 16:44 (il y a 3289 jours) @ Vulcain

Il est difficile d'admettre qu'une religion puisse accoucher de saints et engendrer des monstres.
Difficile d'admettre que certain haïssent la société au point de vouloir la détruire, qu'ils haïssent l'autre et sa différence au point de le tuer, qu'ils se haïssent au point de s’exécuter.
La réalité est cruelle, insoutenable et je concède que pour sauvegarder sa raison et ne pas la voir telle qu'elle est dans sa nudité crue on la recouvre d'habits "présentable" pour ne pas la reconnaitre.

Non, ce n'est pas difficile quand on connaît l'existence des psychopathes. Eux peuvent très bien, sous couvert ou non de religion (et ils prennent ce qu'ils veulent pour justifier leurs actes), assassiner ou faire assassiner les gens par des zombis. Ils le font sans le moindre scrupule, car la particularité de la psychopathie est la perte du lien avec la Conscience. Mais je te mets au défi de trouver un seul individu non programmé (non zombifié) et non psychopathe qui soit capable de telles atrocités que celles commises par les terroristes. Cherche même parmi les religieux les plus convaincus. S'ils n'ont pas eu le cerveau lavé et s'ils ne sont pas psychopathes, ils ne commettront jamais de tels actes.

Les psychopathes sont une catégorie dans laquelle peuvent s'inscrire certains individus mais elle ne peut recouvrir la totalité de ceux-ci au risque de ne pas comprendre leurs motivations.
Quand on regarde le parcours des derniers terroristes ayant commis des attentats en France il n'est pas pertinent de les classifier dans les psychopathes. Français au parcours scolaire plus ou moins régulier certains tombent dans la délinquance puis dans le "radicalisme islamiste" avant de commettre ces attentats. Il n'y a pas de typologie "terroriste" même si se dégage quelques grandes tendances. Ce qui rend difficile leur détection.

Je pense que le mal est plus banal qu'on ne le pense. La plupart des connaissances de ces individus sont toujours très étonnées d'apprendre que celui-ci est un terroriste.
Il suffit parfois de peu pour soulever la "boite à Pandore" d'un être humain. Un peu de peur, de souffrance, de la haine du ressentiment, de la vengeance et voilà un individu tout à fait normal sombrer (ou pas) dans la démence. les exemples ne manquent pas. Dès que tu légitime la terreur, que tu laisse libre court à la haine les limites s'effacent et le pire devient la norme.

C'est d'ailleurs cette banalité du mal, très bien décrite par Hannah Arendt, qui nous rend démuni. Ce monstre qui surgit de la normalité nous laisse désemparé et abasourdi. Nous préfèrerions que le monstre soit monstre dès l'enfance et qu'il en habite jusque dans ses traits la hideuse figure.

Regardons-le, quel visage prend-il en moi ? Je ne suis pas certain que placé dans certaines circonstances tragiques celui-ci ne me pousse à commettre l'irréparable que je dénonce confortablement assis derrière mon écran.

Je place ici un texte de Rilke qui illustre magistralement ma pensée dans cette "conversion" à opérer dans l’œuvre d'une vie :

(…) Alors il y a eu le laid.
Je ne pouvais pas rester immobile en face de lui dans mon art, car j’avais pour tâche non pas d’être au-dessus des choses mais dedans.
C’était pour cela, pour être même dans le laid, que j’avais l’intériorité.
Je ne pouvais pas me coucher à coté du lépreux, faute d’amour.
Je n’aurais pas converti la lèpre en son radieux contraire. Mais je devais pénétrer à l’intérieur, jusque là où la lèpre avait encore une innocence, une enfance ; là je devais rassembler toutes mes forces, insister jusqu’à ce qu’elle me crut, car sa beauté c’était qu’elle ne sut rien d’elle-même, qu’elle fut seulement.
Et dans cette beauté je la conquérais, devenue chose, elle entrait dans le monde de mon art. (…)

Rainer Maria Rilke. Correspondance.

4594 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201458 messages dans 41053 fils de discussion, 1240 utilisateurs enregistrés, 131 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 131 invités)
Temps actuel sur le forum : 26/11/2024, 01:30
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact