Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Le pseudo message du Christ biblique ne tient pas la route

par panthère58, mardi 03 mars 2020, 19:44 (il y a 1661 jours) @ Vulcain

> La seule chose qui me paraît importante concernant le Christ, c'est l'essence de son message, essence qui se résume par "Aime ton prochain comme toi-même". La religion catholique et ses dérivées sont loin de l'avoir incarné ou promu.

:-) Merci pour cette conclusion. Ça me permet de partager ma réflexion sur ce pseudo message d'amour. Et ce n'est pas contre toi ou personne d'autre, c'est juste une réflexion, ma réflexion. Elle m'appartient. Tant mieux si ça permet à d'autres de réfléchir sur la question.

La chrétienté (mais comme je suis né catholique je vais surtout faire allusion au Vatican) a créé une superstar comme porte étendard. Ainsi elle a pu commettre toutes ses atrocités en toute impunité car comment s'en prendre à une entité qui a le Christ biblique comme blason. Encore aujourd'hui, beaucoup de croyants sont dans le déni le plus abject. On est loin donc de ce message d'amour. En fait, pas si loin… Je dirais même que le Vatican l'a mis en pratique jusqu'à un certain point et nous l'a inculqué.

Un vrai personnage christique aurait insisté sur la qualité de l'amour à atteindre et non sur la nôtre qui est déficiente. Car aimer les autres comme soi-même explique bien des maux. En général, notre amour pour soi-même est déficient. Et être égoïste, ce n'est pas s'aimer soi-même. Alors, comment peut-on BIEN aimer les autres si on ne s'aime pas soi-même ?

D'ailleurs, l'Église romaine nous a dit que nous étions nés pécheurs. Qu'il fallait souffrir, et que les pauvres avaient plus de chance d'aller au "ciel". Ça ne permet pas d'avoir un amour à soi-même de qualité, et on transmet cette déficience à nos descendants. Avant de mettre en pratique ce pseudo message du Christ biblique, il faudrait s'interroger à savoir c'est quoi s'aimer soi-même ? Sinon, on risque de mal aimer les autres même si notre intention est juste.

Non, le vrai message d'amour aurait été de dire d'aimer les autres de façon désintéressée, de façon inconditionnelle et ce, même si on ne s'aime pas vraiment soi-même. En tout cas, de chercher à s'en approcher du mieux que l'on peut. Car l'amour humain est plus souvent qu'autrement possessif et/ou un échange de service rempli d'attentes.

Exemple : s'aimer, c'est se respecter. Donc, quand il le faut, c'est se défendre physiquement. Si la fuite est préférable, c'est aussi une option. Mais présenter l'autre joue, c'est ne pas s'aimer soi-même. Encore un autre "faux" message pour nous tenir sous contrôle.

J'ai pris un tas de décision dans ma vie à l'encontre de moi-même. Encore aujourd'hui. Je suis donc assez lucide pour accepter le fait que ma qualité d'amour pour moi-même est déficiente. Aimer les autres de façon désintéressée et inconditionnelle m'est aussi difficile même si je m'y efforce et que mes intentions sont bonnes.

J'aime bien ces deux chansons de Daniel Balavoine sur l'amour, un thème cher à tous mais difficile à bien cerner et à apprivoiser.


Lien sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=6bTAgC-1Brs


Lien sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=bOnl8PGO4b8

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

  808 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

201322 messages dans 41015 fils de discussion, 1238 utilisateurs enregistrés, 84 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 84 invités)
Temps actuel sur le forum : 19/09/2024, 17:51
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum