Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Petite interrogation sur des démocrates et la guerre

par Vulcain @, lundi 02 mars 2020, 13:09 (il y a 1662 jours) @ ve2 lom

Probablement deux entités qui s’affrontent depuis des millénaires pour le pouvoir.

VE2 LOM

Allô ami Michel,

Pour expliquer l’existence de conflits, de quelque ordre qu’ils soient, est-il nécessaire de recourir à des entités extérieures ?

Comme je l’ai déjà proposé en tant que point de vue, la dualité est (ou serait) intrinsèquement liée à l’existence de la matière et la première dualité est Esprit-Matière.

L’Homme est à la fois Esprit et Matière, une des conséquences de l’imprégnation de la seconde par le premier. L’Esprit est la Cause. L’Homme est l’une des innombrables conséquences. Il est par sa nature même une dualité, et même une dualité elle-même dédoublée par la sexualité. Les couples homme-femme symbolisent eux-mêmes la Matière comme émanation de l’Esprit, avec toutes les apparentes contradictions que cela peut comporter. Le mouvement naturel de la féminité est la descente des esprits ou de l’essence dans la Forme (comme la conception matricielle des enfants), alors que le mouvement naturel de la masculinité est l’abstraction ou le retrait de cette même forme. D’où, à l’extrême, la tendance guerrière ou chasseuse de l’homme masculin, le meurtre étant le plus rapide moyen de sortir (d’abstraire) un esprit de la forme. Et également la tendance masculine à l'abstraction philosophique ou métaphysique. (Qui plus est, chaque femme comporte une part masculine et chaque homme comporte une part féminine).

La nature de l’Esprit est l’éternité, la permanence, l’immuabilité, la totalité… Celle de la Matière est le pôle opposé : caractère temporaire, impermanence, mutabilité, caractère parcellaire ou divisé…

Pour que l’infinité de l’Esprit puisse demeurer dans une matière sans cesse changeante et corruptible, il doit s’établir un équilibre entre le masculin et le féminin, entre les deux mouvements fondamentaux par rapport à la fixité de l’Esprit, entre le matérialisme et le spirituel… Il ne doit y avoir ni trop de morts, ni trop de naissances, mais un juste équilibre entre les deux…

Un des signes que notre civilisation a perdu depuis longtemps un tel équilibre, si elle la eu un jour dans les temps anciens, est, d’une part, une croissance exponentielle de la population humaine et, d’autre part, des phases de guerres, d’épidémies et d’autres moyens d’extermination massive pour compenser cette première dérive.

La Terre n’est pas une prison. Ce n’est qu’un des lieux d’expérimentation de l’Esprit pour découvrir, révéler, réaliser… son infini potentiel au travers de l’infinité des situations et des formes possibles. Et pour cela, il dispose d’un temps infini. Des univers entiers naîtront, puis disparaîtront. L’Homme terrien n’est qu’un bref instant, un grain de poussière, dans l’infinité de l’Espace-Temps.

---
François

https://nouveau-monde.ca/

  853 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

201322 messages dans 41015 fils de discussion, 1238 utilisateurs enregistrés, 81 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 81 invités)
Temps actuel sur le forum : 19/09/2024, 18:09
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum