Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Campement propalestinien: la demande d'injonction de McGill

par Jeromec, mercredi 15 mai 2024, 16:57 (il y a 518 jours) @ Jeromec

Manifestants 1
KAQ et MC Gill zéro

;0)

Allons célébrer ce soir la Victoire et la Défaite de la KAQ...

https://www.journaldemontreal.com/2024/05/15/capement-propalestinien-la-demande-dinjonc...

L'université a échoué à convaincre la Cour supérieure du Québec qu'il était urgent de démanteler le campement
Campement propalestinien: la demande d'injonction de McGill est rejetée - explications 11h
PARTAGE
Michael Nguyen

Mercredi, 15 mai 2024 11:31

MISE À JOUR Mercredi, 15 mai 2024 12:10

McGill a échoué dans sa tentative d’obtenir une injonction pour mettre fin au campement propalestinien installé sur son terrain du centre-ville de Montréal.

• À lire aussi: Campement propalestinien: front commun contre la demande d’injonction de McGill

• À lire aussi: Campement propalestinien: une dizaine de tentes érigées sur le site de l’Université de Sherbrooke

• À lire aussi: Campement à l’UQÀM: une enquête ouverte pour vol d’équipements

« Le tribunal rejette la demande », peut-on lire dans la décision du juge Marc St-Pierre, en affirmant que l’université ne remplit pas le critère d’urgence.

Il note par ailleurs que certaines ordonnances demandées par l’université sont « à leur face même mal fondées ».

C’est donc une victoire pour plusieurs organismes, qui s’opposaient à la demande en rappelant le droit de manifester.

« Ça fait partie de la liberté d’expression, c’est particulièrement important car ça montre que les voix juives et palestiniennes peuvent être ensemble, qu’il n’y a pas deux solitudes », avait dit Me Julius Grey, qui représente l’Association des Palestiniens et Juifs unis.
Aucune violence

Installés dans des tentes depuis deux semaines, les manifestants ont déjà fait l’objet d’une demande d’injonction par deux étudiants, mais ces derniers avaient échoué à prouver qu’il était urgent que le tribunal agisse.

Et dans le cas présent, le juge a été du même avis, d’autant plus que « McGill ne peut faire état d’aucun incident sérieux ou violent depuis l’érection des premières tentes sur le campus le 27 avril 2014 ».

« Même une confrontation avec des contre-manifestants le 2 mai 2014, invoquée par McGill, s’est faite pacifiquement grâce notamment ou principalement à l’intervention de la police municipale et peut-être aussi à cause de la retenue des manifestants et des contre-manifestants », a indiqué le magistrat.

En fait, le seul événement qui aurait pu justifier une intervention urgente est la collation des grades prévue à la fin du mois, là où est érigé le campement.

« Toutefois, dans leurs propres allégations [...], l’université explique avoir trouvé une voie de sortie alternative pour tenir la cérémonie », note le juge en affirmant que cette « sage décision de relocalisation de l’événement » faisait en sorte que le critère d’urgence n’était plus du tout rempli.
Questions complexes

Le magistrat a toutefois noté que le dossier soulevait des « questions complexes », notamment la balance entre le droit de jouir de sa propriété et la liberté d’expression. Car même si les manifestants ont le droit de manifester, reste qu’ils le font sur une propriété privée, avait-il été dit lors de l’audience lundi.

« Une analyse plus approfondie que ce qui se fait normalement dans un contexte d’injonction provisoire est souhaitable », a indiqué le magistrat.

Mais d’ici à ce que débat se fasse, les manifestants pourraient rester sur le campus de l’université McGill, à moins d’événements qui justifieraient un démantèlement.

  846 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1245 utilisateurs enregistrés, 76 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 76 invités)
Temps actuel sur le forum : 15/10/2025, 12:10
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum