Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Des manifestants propalestiniens réunis à Montréal déplorent

par Jeromec, dimanche 12 mai 2024, 05:27 (il y a 521 jours) @ Jeromec

Faut le faire, le PM du Kébec et le ministre de la sécurité publique passe par Twitter pour tenter de faire démanteler le camp à Mc Gill!

Et c'est peut-être pas le meilleur ''timing'' pour le faire...

Gérer le Kébec à coup de Tweet(!)

PS : Avis de recherche, si vous voyez un policier dans le métro de Montréal, à part ceux qui contrôle les billets de métro, prenez un billet de loto, c'est peut-être votre jour chanceux...

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2072003/manifestation-palestine-nakba-montreal
Radio-Canada
Publié hier à 15 h 06 HAEMis à jour hier à 19 h 08 HAE

Des manifestants venus de partout au Québec se sont rassemblés samedi devant le consulat général d'Israël à Montréal avant de descendre dans la rue pour souligner les 76 ans de la Nakba, soit l'exode forcé des Palestiniens après la création d'Israël, et ce, dans un contexte de crise humanitaire dans la bande de Gaza.

Une fois de plus, ils ont exigé un cessez-le-feu et le retrait de l'armée israélienne dans la bande de Gaza.

Les commémorations de la Nakba se déroulent cette année alors qu'Israël force le déplacement de Palestiniens pour mener son assaut contre le Hamas dans l'enclave. Chaque jour, plus de 30 000 personnes fuient la ville de Rafah, dans le sud de la bande, menacée d'un assaut à grande échelle par les troupes israéliennes.
Une foule de manifestants devant le consulat israélien à Montréal.

Des discours en signe de soutien aux Palestiniens ont ponctué la manifestation, qui a débuté devant le consulat israélien à Montréal.

Photo : Radio-Canada / Fanny Samson

Les manifestants interrogés par Radio-Canada n'ont pas manqué de sonner l'alarme en ce qui concerne une "nouvelle Nakba".

"Il y a plus de 1,2 million de personnes à Rafah qui, d'habitude, n'a que 150 000 personnes, alors elles sont toutes entassées dans des endroits très très étroits. Elles sont maintenant en train de se faire dire par Israël qu'elles doivent évacuer, mais la question est celle-ci : "Où vont-elles évacuer si tout a été détruit?"" a déploré Sarah Shamy, organisatrice pour le Palestinian Youth Movement, l'organisme à l'origine de la manifestation de samedi.

La situation est en train de se reproduire. Ce qu'on est en train de voir, c'est que des centaines de milliers de personnes ont été déplacées de leur maison.
Une citation de Sarah Shamy, organisatrice du Palestinian Youth Movement

"Les gens se déplacent, on parle de génocide. La Nakba, c’est le déplacement d’une population, et c’est ce qui arrive actuellement, les gens sont déplacés", a souligné un autre manifestant.

On peut lire sur leur pancarte : « Exister, résister, retourner » et « Libérez Gaza ».

Des manifestants propalestiniens montrent les pancartes qu'ils ont préparées à l'occasion de la manifestation du 11 mai 2024 à Montréal.

Photo : Radio-Canada / Fanny Samson
Un manifestant tient une pancarte sur laquelle on peut lire : « Génocide en Palestine, notre silence est complice ».

Les manifestants soulignent les 76 ans de la Nakba devant le consulat général d'Israël à Montréal, le 11 mai 2024.

Photo : Radio-Canada / Fanny Samson

1/2

Des manifestants propalestiniens montrent les pancartes qu'ils ont préparées à l'occasion de la manifestation du 11 mai 2024 à Montréal.

Photo : Radio-Canada / Fanny Samson

Des manifestants propalestiniens montrent les pancartes qu'ils ont préparées à l'occasion de la manifestation du 11 mai 2024 à Montréal.

Photo : Radio-Canada / Fanny Samson

"Je pense que c’est important de faire du bruit, parce que je veux que le récit diffusé par la propagande de guerre israélienne finisse par changer et qu’on se rende compte une fois pour toutes que c’est un massacre, que c’est un génocide", a affirmé un autre.

Le mot "Nakba", littéralement "catastrophe", en arabe, désigne le déplacement forcé d'environ 750 000 Palestiniens à la suite de la création de l’État d’Israël en 1948.

Le cortège de manifestants a marché jusqu'à l'Université McGill en entonnant des slogans pour le soutien envers les Palestiniens.
Publicité

Au total, quelques 3000 manifestants ont marché dans les rues du centre-ville, selon un porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal, qui n'a signalé aucun débordement.

La manifestation s'est dispersée devant le campus de l'Université.
Des étudiants maintiennent la pression sur les campus

Des étudiants, notamment de l'Université McGill, ont aussi pris part à la manifestation. Rappelons que, fin avril, des sympathisants de la cause palestinienne ont établi un campement sur le campus de cette université pour demander aux établissements d'enseignement supérieur de revoir certains partenariats financiers et universitaires avec Israël.
Des tentes sur le campus de l'université.

Les occupants du campement propalestinien sur le campus de l'Université McGill ont indiqué ne pas avoir l’intention de mettre fin à leur action.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Après qu'une demande d'injonction de deux étudiants en vue du démantèlement du campement eut été refusée, une nouvelle demande, celle-ci de l'Université McGill, va être déposée lundi.
Publicité

Parallèlement, la police d’Edmonton a expulsé samedi matin un groupe de manifestants qui avaient établi un campement sur le terrain de l’Université de l’Alberta pour exiger que cet établissement coupe tout lien financier avec des intérêts israéliens.

D'autres campements et initiatives propalestiniennes ont été créés sur les terrains d'autres universités canadiennes, comme à l’Université du Manitoba, à l’Université de Windsor et à l'Université de Sherbrooke.

Des groupes de défense des droits LGBTQ+ et de lutte anticapitaliste comme le Pink Bloc, Clash Mtl et Résistance Montréal ont aussi déclaré qu'ils allaient être présents à la manifestation de samedi.

La manifestation s'est déroulé dans un contexte de grave crise humanitaire dans la bande de Gaza, où Israël a déployé son armée après l'attaque de commandos du Hamas le 7 octobre 2023.''

Under a Giant Palestinian Flag in a Montreal Demonstration Marking the Anniversary of the Nakba

https://www.youtube.com/watch?v=vRXl3Cu12-w

  894 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1245 utilisateurs enregistrés, 82 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 82 invités)
Temps actuel sur le forum : 15/10/2025, 12:14
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum