Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

VOR220924 : Âme ou sans âme ?

par panthère58, mercredi 28 septembre 2022, 13:44 (il y a 548 jours)

:-) Âme ou sans âme ?

À titre de réflexion suite à l'écoute de cet épisode.

Au lieu de parler d’entités sans âme, on devrait plutôt parler d’entités dont l’âme (ou la conscience, la programmation) a été corrompue, comme dans cet extrait de l’épisode 04 de la saison 10 de la télésérie SMALLVILLE.

Car on sait, par exemple, qu’avec MK Ultra on peut corrompre l’âme d’un individu pour lui faire faire n’importe quoi, qu’il ne ferait pas en temps normal. Est-ce que cet individu a perdu son âme ? Non, au sens littéral, mais oui, au sens figuré.

Je pense que le sens figuré qu’on donne à l’âme, apporte de la confusion à ce qu’est vraiment une âme. Et si la conscience est en toute chose, comment peut-on créer un être sans âme ?

Là aussi, il existe une certaine confusion entre âme, esprit, conscience. Est-ce que c'est différent ou que ça se chevauche ?

Personnellement, je pense que l’âme est une sorte de batterie d’énergie nécessaire pour faire fonctionner un corps, une entité. Et aussi serait un genre de disque dur, qui enregistre toutes les vies d’une personne, d’une entité, d’un esprit incarné. Et cette mémoire s’ajouterait à la mémoire génétique de la lignée où on s’incarne. Et tout ça nous prédisposerait à un certain comportement, une certaine programmation. Et chaque expérience vécue viendrait modifier cette programmation, de même que chaque prise de conscience.

Dans le fond, je crois qu’on cherche plus à corrompre l’âme, à endiguer la conscience qui s’incarne et à perturber la communication entre l’esprit et l’âme incarnée pour s’y substituer et manipuler l'individu.


Lien sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=S236MvkKV04

Conversation entre Brainiac 5 et Kal El sur certains faits vécus par Clark Kent. Grâce à l'anneau de la Légion, Brainiac revisite avec Clark certaines périodes du passé, du présent et du futur pour l'aider à faire une prise de conscience salvatrice.

Brainiac 5 : Je viens du 31e siècle. Là-bas on m’appelle Brainiac 5. L’anneau qui permet de voyager dans le temps est une des créations qui a permis d’envoyer la Légion dans la dimension de l’héroïsme.

Kal El : C’est la Légion qui m’a aidé à te détruire.

B5 : Au contraire, elle t’a aidé à me guérir. Le problème est que nous ne sommes pas si différents. Nous avons tous les deux été créés par Jor El dans le but de sauver des civilisations et d’apporter la paix dans un monde brutal. Mais aucun de nous était immunisé contre la corruption des ténèbres.

Kal El : Qu’est-ce que ça signifie ? Tout à coup, tout le monde me parle de mon côté obscur. Je ne comprends pas pourquoi ; je ne vois pas ce que j’ai fait de mal. Tu as détruit des villes entières. Je n’ai pas toujours pris les bonnes décisions, mais j’ai toujours recherché le bien de l’humanité.

B5 : Laisse-moi te montrer, Kal El. Il est difficile de voir ce qui se cache en nous. Mon système a été corrompu par un nanobyte, minuscule, invisible à l’œil nu, mais il a fait des dégâts.

Kal El : L’enterrement de mon père. Tu dis vouloir me sauver, alors pourquoi me montrer ça ?

B5 : Parce que c’est un de tes plus mauvais souvenirs. Peut-être le moment où tu as été corrompu. Le jour où tu as commencé à te sentir coupable. […] Tu sais que le destin de Jonathan était scellé. Seulement, tu refuses de l’admettre. Pourquoi refuses-tu d’affronter la vérité ?

Kal El : Il n’a pas eu le choix. C’était mon père. Il était prêt à tout sacrifier pour me protéger.

B5 : Nous avons toujours le choix, Kal El. Rien ne l’obligeait à te protéger comme il l’a fait. […] Au même titre que tu as choisi de devenir le protecteur de la Terre. Personne ne t’y a forcé. Ton parcours t’a mené là où tu es, mais tu as gardé ton libre-arbitre. Kal El, nous choisissons tous notre destin.

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

  548 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200323 messages dans 40771 fils de discussion, 1160 utilisateurs enregistrés, 99 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 99 invités)
Temps actuel sur le forum : 29/03/2024, 06:46
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum