Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

L'art de les camoufler...

par Serge C, samedi 17 décembre 2016, 15:51 (il y a 3468 jours) @ Clapotie

Peut-être que ta volonté de ne pas voir les femmes est trop forte...

http://orandia.com/forum/index.php?id=142645

Une suggestion de lecture qui pourrait constituer une base de discussion, mon article intitulé «Que s’est-il passé autour du tombeau de Jésus ?» dans le collectif Questions controversés sur la Bible. L'article intitulé «Jésus était-il marié» aborde aussi un aspect de cette question, à savoir pourquoi les religieux et (j'insiste) les soi-disants ésotéristes et les romanciers ne semblent être intéressés que par la vie sexuelle (ou le statut matrimonial) de Marie Madeleine alors qu'autant l'Évangile de Jean que certains apocryphes dressent d'elle un portrait beaucoup plus subversif... et nous la montre dans une position de leadership.

Par ailleurs, savais-tu que l'Église Unie - qui est celle qui compte le plus de membres actifs au Canada - ordonne des femmes depuis longtemps, et que leur modératrice (l'équivalent d'un archevêque, même si la comparaison est boiteuses) est une femme ? Si tu lis jusqu'au bout, tu découvriras même qu'elle est lesbienne! http://egliseunie.ca/une-nouvelle-moderatrice/

L'histoire “sainte” est pleine de femmes étrangères, de courtisanes héroïnes, de femmes de pouvoir (va voir un des liens que je donne sur un “autre” forum et qui aborde un des nombreux aspects de cette question). Certes, la tradition de lecture des textes est forte et on occulte volontiers certains éléments, ou on les déforme en imposant une ponctuation, ou une traduction qui ne respectent pas la syntaxe de la langue d'origine. C'est quelque chose que la tradition de lecture fasse de Paul un misogyne, par exemple, alors qu'une simple vérification sur le texte grec réduit à néant même le fameux «femmes soyez soumises»... Dans un passé pas si lointain, j'avais essayé d'expliquer ça sur ce même forum, mais une meute s'est organisée afin de me rendre solidaire de la pédophilie de certains membres du clergé, ou de me mettre sur le nez les croisades en concluant que j'étais belliqueux ;-) C'est que les pseudo-ésotéristes et les gourous du samedi soir n'aiment pas qu'on élèvent le niveau de discussion! :-P :-D

Si ça t'intéresse d'en discuter sérieusement, tu sais où me trouver.

2030 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 52 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 52 invités)
Temps actuel sur le forum : 16/06/2026, 23:28
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact