Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Serge Cazelais VS Anton Parks : Round 1 Plutarque

par panthère58, Friday 09 October 2015, 22:29 (il y a 3334 jours) @ panthère58

[image]

En noir : résumé, explication, contexte...
En vert : extrait Serge Cazelais, JF, Kiwan
En or : extrait Anton Parks
En bleu : commentaire personnel P(3)58

:-) Source : http://www.orandia.com/forum/index.php?id=67145
:-) Sur Viméo : https://vimeo.com/56182775#at=1933

Pour en savoir plus sur Serge Cazelais : Complément Surprenant #1251:
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=67146

Club CRÉÉE : Septembre 2006 Salle 609 :
http://www.esoterisme-exp.com/ClubCREEE_pub/Activites2006/609/609-tradition.php#BAT

À partir de 00 :32 :32 du vidéorandia :

Réaction de Serge Cazelais à Anton Parks

Il est question des analogies entourant Jésus et de nombreux héros mythologiques dont Horus : Qui copie qui ? Qui s’approprie qui ?

M. Cazelais avait débattu sur ce sujet étant en total désaccord d’avec Éric Duchaîne, en septembre 2006, dans le cadre de la conférence mensuelle au cégep de Maisonneuve. M. Duchaîne préconisait essentiellement que l’histoire de Jésus n’était qu’une manipulation basée sur le plagiat de l’histoire d’Horus et d’autres héros (Krishna, Dionysos, et plusieurs autres).

Kiwan : Il y avait beaucoup de mouvance [en septembre 2006 : Da Vinci Code/2003, The Pagan Christ/2004, et autres] à ce moment-là qui remettait en question l’authenticité de Jésus, qui serait plutôt un mythe fondateur basé sur les autres mythologies, et que tout le monde tire la couverte chacun de son côté pour arriver en disant que « c’est nous autres qui a le vrai Jésus ou le vrai pouvoir, ou le vrai… Ben là… Alors, qu’est-ce que tu penses de ça maintenant qu’on parle d’Anton Parks; un autre de plus !

Serge Cazelais : Un autre de plus qui dit la même chose.

P(3)58 : Allégation simpliste et gratuite, non référencée. Sur la base de ses recherches mythologiques et linguistiques, Anton Parks constate des faits troublants, relevant à profusion des analogies entre les histoires et les personnages des écrits bibliques ainsi que ceux de diverses mythologies, cultures, d’avec l’Égypte pré-dynastique, soit, antérieure à l’Égypte antique des pharaons.

À 00 :44 :10 du vidéorandia :

Serge Cazelais revient sur l’analogie entre Jésus et Horus :

Où on nous dit que, Horus aussi est né le 25 décembre, que des rois sont venus lui rendre hommage, qu’il est ressuscité le troisième jour, crucifié entre deux voleurs… Quand on voit ce genre d’affaire-là, qu’on voit que d’un auteur à l’autre ils se répètent les uns les autres, on peut alors facilement conclure que c’est simplement qu’ils se copient les uns les autres et qu’ils capitalisent sur des modes. Parce que ça ne correspond à rien. Il n’y aucun texte égyptien ancien, aucun hiéroglyphe qui nous parlent de ce genre d’affaire-là.

Ou à un moment donné, Anton Parks cite le Traité Isis et Osiris de Plutarque. Hors, il faut aller le lire, il est disponible en plus maintenant sur internet, dans une traduction du 19ième siècle. […] Vous pouvez le lire, vous allez voir, ça ne parle pas de ça du tout. Mais là maintenant, c’est disponible en ligne. Je me questionne : comment ça se fait que certains auteurs continuent à dire à leurs lecteurs «bien j’ai pris ça dans Isis et Osiris de Plutarque», j’ai pris telle chose là. C’est disponible en ligne maintenant; allez le lire, c’est simple. Vous allez voir que ce n’est pas là.

Je trouverais ça extrêmement intéressant si ce genre d’analogie-là était avérée. Ça nous mènerait dans une piste de recherche et de réflexion qui serait, pour moi, en tout cas, très, très, très intéressante et très, même probablement remplie de fruits. Mais, étant donné que ce n’est pas le cas, étant donné que ce n’est pas là, ces analogies-là n’existent pas. Pour moi, ça devient un petit peu une perte de temps et une déception de voir qu’il y autant de gens qui mordent à ça et qui s’intéressent à ça et qui vont approfondir ce genre d’analogie-là mais sans jamais aller vérifier les sources. Uniquement en se basant sur ce qu’ils lisent sur internet.

P(3)58 : Vraiment, je vous déçois… !? Vous me prenez vraiment pour un des «poissons» de l’ère chrétienne qui, eux, mordent aux invraisemblances et aux incohérences des textes bibliques canoniques ?

Ici, Serge Cazelais joue la carte de la bonne foi alors qu’il est rempli de préjugés, d’idées préconçues et que cet aveuglement l’empêche de bien lire le texte des pages où Parks cite Plutarque, ce qui survient à trois reprises, comme vous êtes à même de le constater ci-bas. Je me questionne moi aussi, mais c’est sur la capacité de M. Cazelais à bien lire un texte, lui qui fait dire à Parks des choses qu’il ne dit pas du tout. Une première fausse allégation sur Anton Parks de M. Cazelais, qui induit en erreur les gens qui lui donnent le bon dieu sans confession, dont JF et Kiwan dans ce vidéorandia.

Le premier extrait où Parks cite Plutarque démontre ma prétention à savoir qu’il a fort probablement lu le livre Adam Genisis rapidement, d’une façon superficielle, en diagonale, de même pour le premier tome des Chroniques. Il a donc confondu le texte avec ses propres idées préconçues qui l’ont aveuglé.

Vous remarquerez de plus qu’il ne donne jamais les référence de ses allégations, ni les preuves de ses dires et les correctifs appropriés. Il a fallu que je trouve par moi-même les passages évoqués par le Ph.D. dans le livre, ce qui a été assez fastidieux à faire.

Je suis allé lire Plutarque sur le net (je n’ai pas réussi à retrouver le même lien qu’en janvier 2013). J’y ai trouvé effectivement les trois allusions à Plutarque d’Anton Parks qui se retrouvent dans son tome II des Chroniques, soit dans la section Archives et Décodages.

À savoir :

Sources :

http://le-miroir-alchimique.blogspot.ca/2011/04/plutarque-traite-disis-et-dosiris-c-ier...

http://remacle.org/bloodwolf/historiens/Plutarque/isisetosiris1.htm

(9) Amoun / Manéthon
(13) Osiris / Fruit
( 61) Athéné / Mouvement propre à cette déesse

Extrait no 1 pp.359-360

La célébration égyptienne de la résurrection du roi défunt à travers son fils était opérée par des déesses-prêtresses qui portaient la croix ansée. Les deux KIR-IS-TI [^ renversé sur le S] «fils ardent de la vie» Osiris et Jésus connurent la résurrection à laquelle participèrent activement des saintes, respectivement Isis et Nephtys ainsi que Marie et Marie-Madeleine. Ces êtres féminins représentent l’Esprit Saint, le Saint-Esprit des judéo-chrétiens :

« Et si l’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité le Christ Jésus d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous». – La Bible, Epître aux Romains 8.11

Chez les chrétiens, le Christ est celui dont on attend le salut, il est le Messias (l’Oint), le messie transformé en «sauveur», en libérateur. Ces qualificatifs se rapprochent d’Horus en tant que justicier qui aura pour mission de venger son père, de libérer le peuple opprimé d’Osiris-Enki aux mains de Seth-Enlil et de laver le déshonneur de sa famille maternelle.

La langue latine nous apporte quelques éléments de compréhension concernant le terme «Messias» («oint, sacré par le seigneur»). Nous avons deux termes latins extrêmement approchants qui sont «Messio», «la moisson», et «Messis», «récolte de produits de la terre». Voici qui est des plus frappant, car Enki-Éa était le responsable des prêtresses Santana et Sandan [^ renversé sur le S de Sandan] qui récoltaient les produits agraires pour l’ensemble des Gina’abul-Anunna en Edin, lieu transformé en Paradis par l’idéologie judéo-chrétienne. Plutarque exprime la même idée au sujet d’Osiris dans son «Isis et Osiris» lorsqu’il dit que le «dieu» fit connaître les fruits de la terre aux Égyptiens.

Osiris symbolise le renouveau de la nature, et tout Égyptien décédé portait son nom. En tant que premier «dieu» mort et ressuscité, il était considéré comme le premier initié d’Égypte. Les traditions lui attribuent l’invention du blé, il est la divinité de la germination du grain d’où les Égyptiens tiraient un présage d’immortalité. Une fête importante, celle du mois de Khoiak, célébrait les mystères de la passion, de la mort et de la résurrection d’Osiris.

Extrait no 2 pp.367-368

La légende des Dogons nous décrit clairement un drame cosmique effroyable. Un bouleversement universel qui changea le cours de l’univers et celui des planètes. Le récit de l’arbre de l’horizon que nous avons évoqué un peu plus haut raconte la même histoire. Le démiurge Amon «ouvre» l’horizon oriental symbolisé par l’arbre Ised. [^ renversé sur le s] De cet arbre éclaté sort un serpent protecteur qui est souvent assimilé à Horus.

Hérodote et Plutarque assimilent Amon à Zeus, les Romains l’identifiant de leur côté à Jupiter. D’un point de vue astronomique, Amon représente à l’évidence la planète Jupiter.

Extrait no 3 pp.376

De cette intervention sortit Athéna «tout armée» (la forme guerrière de Vénus). La symbolique est éloquente dans ce mythe. Lorsqu’il est question de la tête de Zeus (Jupiter), il est fait allusion à la planète qui était à sa tête, c’est-à-dire juste devant Jupiter, à savoir l’astre noir dont nous avons parlé dans ce livre. Cette histoire nous raconte simplement le drame céleste qui fit éclater Mulge (l’astre noir) et éjecter Vénus de sa place originelle, lorsqu’elle n’était que le satellite de cette planète qui a explosé.

Dans son «Isis et Osiris», Plutarque cite Manéthon qui prétend que le nom d’Athéna évoque en grec «un mouvement spontané». Il est curieux d’observer que le nom Athéna transposé en suméro-akkadien donne une traduction intéressante : AT ou AD (cri, appel) EN (seigneur) A (père), soit AT-EN-A «le cri du seigneur-père».

Ajoutons qu’en faisant appel au jeu des homophonies – nous venons de noter que le AD sumérien correspond au AT akkadien – , la traduction d’Athéna en sumérien peut donc également se comprendre comme ÁD-EN-A, «l’envoyée du seigneur-père», ou encore ÀD-EN-A, «celle du cadavre du seigneur-père».

P(3)58 : Donc, l’allégation du Ph.D. est complètement fausse concernant Parks et ses références à Plutarque, n’en déplaise à ses fans. Comme Kiwan a le livre, vu dans un vidéorandia, l'équipe d'éso-exp./Orandia peut vérifier mes dires qui sont référencées.

Deuxième round à venir...

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

  14506 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

201458 messages dans 41053 fils de discussion, 1240 utilisateurs enregistrés, 67 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 67 invités)
Temps actuel sur le forum : 25/11/2024, 02:59
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum