Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Montréal Nouveau Venise : Take a Kayak

par Jeromec, jeudi 15 septembre 2022, 16:31 (il y a 15 jours) @ ophelyia

Montréal s'est transformé en Venise le temps de pluies diluviennes...

Aucun avertissement, ni avant, ni après le déluge de la part de la Ville de Mortréal à ce sujet...

Si on pouvait récupérer l'eau de la pluie et la revendre à la ville de Las Végas asséchée... on pourrait ÉPONGER le budget de la ville... y a un trou de 800$ million$ qui a été octroyé à Québec en échange d'une ligne de métro imaginaire... Mais bonne nouvelle la ligne Orange est devenue Bleu-Brun....

https://www.journaldemontreal.com/2022/09/14/pourquoi-aucun-avertissement-avant-le-delu...
Pourquoi aucun avertissement avant le déluge à Montréal?

Déluge à Montréal: entrevue avec le météorologue Gilles Brien


FRANCIS PILON
Mercredi, 14 septembre 2022 15:21
MISE À JOUR Mercredi, 14 septembre 2022 15:21
Les Montréalais n’ont jamais reçu d’avertissement avant le déluge qui a laissé mardi jusqu’à 80 mm de pluie dans certains quartiers puisque les météorologues ont été «pris par surprise» par le phénomène.

• À lire aussi: Plus d’un mois de pluie est tombé en une seule journée à Montréal


• À lire aussi: [EN IMAGES] Routes bloquées, métro inondé: un grand déluge s'abat sur le grand Montréal

• À lire aussi: Déluge à Montréal: des cauchemars à cause des égouts qui refoulent


Écoutez l'entrevue avec Patrick de Bellefeuille, Présentateur météo chez MétéoMédia et expert en changements climatiques à l’émission de Richard Martineau diffusée chaque jour en direct 9 h 05 via QUB radio :

«On était sur le bord d’envoyer un avertissement pour Montréal, mais on ne veut pas le faire quand on n’est pas certain. Ç’a été une surprise», admet Frédérick Boulay, météorologue chez Environnement Canada.

Déluge à Montréal, mardi 13 septembre vidéo de Twitter, geyser dans la rue
Play Video
Le spécialiste précise que son organisation avait prévu entre 35 et 45 mm de pluie dans la métropole avant le déluge. Or, le seuil minimal pour émettre un avertissement chez Environnement Canada est de 50 mm.

Play Video
«Finalement, des stations ont enregistré hier jusqu’à 80 mm de pluie en deux heures dans l’est de Montréal. [...] Normalement, on reçoit environ 83 mm de pluie pour tout le mois de septembre», constate avec étonnement M. Boulay.


THIERRY LAFORCE / AGENCE QMI

TVA NOUVELLES/AGENCE QMI
Avertis 30 min plus tard

Le météorologue ajoute qu’un avertissement a finalement été émis vers 17h30 à Montréal, soit 30 minutes après le commencement des averses torrentielles.

Play Video
«Après 15 mm de pluie, on a vu que les quantités montaient à vue d'œil. À ce moment-là, on a envoyé l’avertissement. [...] Les précipitations étaient surtout prévues à l’ouest de Montréal en début de journée», explique au Journal Frédérick Boulay.

Play Video
Mais pourquoi les experts d’Environnement Canada n’ont-ils pas envoyé une alerte sur les appareils mobiles pour prévenir les résidents des zones à risque? «C’est un système utilisé pour les cas rares où la vie des gens est en danger. Par exemple, durant une tornade», indique-t-on.


Déluge à Montréal, mardi 13 septembre vidéo de Twitter
Play Video

TVA NOUVELLES/AGENCE QMI
«Convergence d’orages»

Contrairement à Montréal, les villes de Lachute, Mirabel, Joliette et l’Assomption étaient toutes «sous avertissement des fortes pluies» mardi matin.

«On a vu une convergence d’orages sur la métropole. Et puis, cela a donné plus de précipitations que ce à quoi on s’attendait. C’est la raison pour laquelle on a eu plus que 45 mm de pluie», résume le météorologue.


TVA NOUVELLES/AGENCE QMI

SIDNEY DAGENAIS/AGENCE QMI
Plus de peur que de mal

Rappelons que le déluge a causé des maux de tête aux Montréalais hier. Plusieurs vidéos montrant des reflux d’égout, des inondations et l’interruption d’une partie du métro sont rapidement devenues virales sur les réseaux sociaux.

De son côté, Urgences-santé confirme au Journal qu’ils n’ont pas eu besoin d’intervenir durant les inondations hier.

Ne ratez pas l'émission de Mario Dumont, diffusée chaque jour en direct ou en balado, dès 15 h 30 sur QUB radio :

La Société de transport de Montréal (STM) mentionne que le réseau du métro fonctionne désormais «normalement».

«Les fortes pluies d’hier n’ont pas laissé de dommages importants [sur le réseau], selon des vérifications effectuées», assure Philippe Déry, porte-parole de la STM.


Des choses incroyables DÉTRUISENT LE CANADA ! INONDATIONS ET PLUIES À MONTRÉAL

https://www.youtube.com/watch?v=gVvsxKDj0qk

Les commentaires fusent sur les réseaux sociaux qu'en L'illumination de l'anneau de Montréal qui fait tout sauf la Fiérté de Montréal... une risée...

En réponse à
@Val_Plante
et
@Placevillemarie
C’est tellement beau!!! Au moins les nombreux itinérants dont vous refusez d’aider vont avoir de la lumière pour dormir.


M.Eric
@garoneric
·
5h
En réponse à
@Val_Plante
et
@Placevillemarie
vous êtes définitivement la mairesse la plus déconnecté de l’histoire de Montréal avec tout ce qui se passer temps-ci je crois que la dernière chose que les montréalais veux entendre parlez c’est d’un annaux illuminé….


Free Man ????+????=????
@TrueFree_Man
·
5h
En réponse à
@Val_Plante
et
@Placevillemarie
Laid et aussi insignifiant que votre administration. Ça sert à rien d'installer un tableau quand le mur est pourri et plein de moisissures ça fait juste caché les problèmes de Montréal qui continue de s'aggraver à cause de vous


EL LECHERO
@imLeche
·
5h
En réponse à
@Val_Plante
et
@Placevillemarie
Faire quelque chose que 99% de la population veux pas ... mais qui paraît bien. Plante ..


Chat Sidéré
@Chat_Sidere
·
5h
En réponse à
@Val_Plante
et
@Placevillemarie
Ce sera peut-être plus facile d'identifier les suspects des fusillades avec de la lumière!
''

J'espère que la CAQ va aller la chercher comme ministre de la Culture parce que la gestion des priorités des Mortréalais ça semble pas sa tasse de Thé-Brun...

Question sans réponse, y avait-il lieu de publier un avis d'ébullition préventif d'eau avant de con-sommer l'eau de Mourriale?
E.Colie aiment jouer au Sous-Marin dans les aqueducs et les égoûts...

Bon heureusement des villes comme Détroit ou Paris font bien paraître Montréal...

Mme Plante préfère flasher sur les réseaux sociaux avec une drag queen plutôt que d'Adresser les préoccupations de milliers de Montréalais sinistrés....

Et notre ministre de la Sécurité Publique, en mode électoral depuis 4 ans déjà...

https://www.journaldemontreal.com/2022/09/14/des-cauchemars-a-cause-des-egouts-qui-refo...

Déluge à Montréal: des refoulements d'égouts aux lourdes conséquences pour les sinistrés
Des Montréalais en auront pour des mois à subir les impacts des inondations

Isabelle Lukawacki et son conjoint, Jonathan Desclin, ont arraché leur plancher flottant mercredi matin.

JONATHAN TREMBLAY
Mercredi, 14 septembre 2022 22:33
MISE À JOUR Mercredi, 14 septembre 2022 22:33
Découragés après avoir passé la journée à nettoyer les dégâts causés par leurs égouts refoulés, des Montréalais sinistrés déploraient mercredi d’avoir été pris de court sans être dûment prévenus.

• À lire aussi: Plus d’un mois de pluie est tombé en une seule journée à Montréal


• À lire aussi: Qualinet veut déployer un «911» de l’après-sinistre

• À lire aussi: Pourquoi aucun avertissement avant le déluge à Montréal?


«Ils envoient des alertes pour des enlèvements à l’autre bout de la planète. On aurait pu être avertis. On se serait préparés», s’est indignée Isabelle Lukawacki, 44 ans.

Mercredi, la propriétaire s’est levée au petit matin, pour arracher l’entièreté du plancher flottant ruiné de son sous-sol, dans son plex de la rue Adam, dans l’arrondissement d’Hochelaga-Maisonneuve.

La veille, le déluge de 80 mm de pluie a causé plusieurs dizaines de milliers de dollars de dégâts à sa propriété, estime-t-elle.

«En deux heures, nous avons reçu pratiquement l’eau de pluie qu’on reçoit habituellement en un mois», a indiqué mercredi Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal, assurant que ses équipes avaient été proactives.

Aucune alerte n’avait cependant été envoyée par Environnement Canada pour avertir les Montréalais (lire autre texte).

Certains résidents ont eu droit à la totale : des toilettes formant de véritables geysers, des bains remplis d’eau contaminée et des planchers couverts de matières fécales.

En raison des fortes précipitations, Myriam Deslongchamps et Damien Bernadet ont subi d’importants dégâts. Leur douche et leur bain se sont retrouvés pleins d’eau qui a remonté des égouts

En raison des fortes précipitations, Myriam Deslongchamps et Damien Bernadet ont subi d’importants dégâts. Leur douche et leur bain se sont retrouvés pleins d’eau qui a remonté des égouts
«On soupait. Et d’un coup, on a entendu les chutes du Niagara», a raconté Myriam Deslongchamps, 29 ans, qui réside avec sa petite famille sur le boulevard Pie-IX.

«Ça sortait du lavabo, du bain, de la toilette, de la douche, a-t-elle énuméré. Ça sortait comme d’une borne d’incendie.»

En raison des fortes précipitations, Myriam Deslongchamps et Damien Bernadet ont subi d’importants dégâts. Leur douche et leur bain se sont retrouvés pleins d’eau qui a remonté des égouts

En raison des fortes précipitations, Myriam Deslongchamps et Damien Bernadet ont subi d’importants dégâts. Leur douche et leur bain se sont retrouvés pleins d’eau qui a remonté des égouts
«On n’a pas eu d’alerte», s’est aussi désolée la mère de famille.

Rien à faire

Pour sa part, Alexandre Rochon ne croit pas qu’il aurait pu appréhender un tel scénario – mais un avertissement n’aurait pas été de refus.


«J’essayais d’empêcher l’eau d’entrer, mais il n’y avait rien à faire. Ça entrait par les deux portes, et ça sortait de la toilette», raconte le résident de l’avenue Desjardins.

«L’eau, c’est une chose. Mais les excréments qui flottaient partout, c’est pas possible», a détaillé Mme Deslongchamps.

déluge dégâts
PHOTO COURTOISIE
«On était démunis complètement contre ce débit d’eau», a déploré son conjoint, Damien Bernadet, 35 ans.

De passage mercredi, Le Journal peinait à respirer l’odeur qui prenait au nez, alors que le couple était en plein ménage.

Exténuée, la jeune mère avait les yeux rougis, alors qu’elle réalisait qu’ils devraient possiblement être relogés pendant des mois avec leurs petits, Aria, 3 ans, et Milo, 1 an.

déluge dégâts
PHOTO JONATHAN TREMBLAY
«Je ne sais pas ce qu’on peut faire. On va essayer de barricader le sous-sol. Il faut que ce soit viable et pas nocif pour notre santé, a évoqué Mme Deslongchamps. C’est un stress supplémentaire que, dans la vie, tu n’as pas le goût de gérer.»

Problème «perpétuel»

M. Bernadet s’est par ailleurs attristé du fait que la Ville était au courant depuis longtemps qu’il y avait ce problème avec les égouts, sans jamais le régler.

«On habite dans la “cuvette” de Pie-IX. Ça fait un paquet de fois qu’on signale à la Ville qu’il y a un problème, mais il n’y a rien qui se fait», peste-t-il.

«Remédiez au problème, sinon, dans un mois, s’il y a la même accumulation d’eau, ce sera à recommencer», a fait valoir Jonathan Desclin, 45 ans, de la rue Adam.

  159 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

194014 messages dans 39435 fils de discussion, 1017 utilisateurs enregistrés, 97 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 96 invités)
Temps actuel sur le forum : 30/09/2022, 14:40
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum