Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

L’INSPQ émet à son tour des réserves face à l’obligation vac

par Jeromec, mercredi 08 septembre 2021, 16:07 (il y a 1522 jours) @ Jeromec


https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1819958/inspq-reserves-vaccination-obligatoire
L'INSPQ estime que la vaccination obligatoire pourrait provoquer dans certains secteurs l'effet inverse de celui qu'on recherche en renforçant la détermination des personnes qui refusent le vaccin.

Radio-Canada
le 28 août 2021
Questionnée vendredi en commission parlementaire sur l’obligatoire vaccinale que compte imposer sous peu Québec dans certains corps de métier, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) craint qu’une telle mesure ne renforce la réticence des personnes hésitantes plutôt que de les encourager à se faire vacciner.

Bien que les circonstances sanitaires exceptionnelles dans lesquelles se trouve le Québec puissent justifier le recours à la vaccination obligatoire dans un secteur comme la santé, il est moins certain cependant qu’une telle mesure soit appropriée dans d’autres secteurs, déclare la PDG de l’INSPQ, Nicole Damestoy.

Pour Mme Damestoy, les critères qui justifient le recours à la vaccination obligatoire ne sont pas nécessairement au rendez-vous dans tous les secteurs où Québec pourrait être tenté de l’imposer, notamment en éducation et dans les services de garde.

Avec la situation épidémiologique qu’on connaît, les travailleurs de l’éducation, par exemple, ne sont pas dans la même condition que les travailleurs de la santé. Ils ne sont pas au chevet de personnes excessivement vulnérables.

Une citation de :Nicole Damestoy, PDG de l’Institut de la santé publique du Québec
Effet inverse
Pour Ève Dubé, chercheuse spécialisée en hésitation vaccinale à l’INSPQ et au CHU de Québec, l’obligation d’être vacciné pour garder son emploi pourrait générer chez les personnes plus réticentes un effet inverse, c’est-à-dire de renforcer leur détermination à ne pas se faire vacciner.

Ce type de stratégie-là va fonctionner chez les gens qui sont un peu hésitants […] mais ça peut aussi avoir un effet de rebond, ça peut renforcer des convictions existantes, les pousser encore plus dans leur retranchement, c’est un risque potentiel.

Une citation de :Ève Dubé, chercheuse spécialisée en hésitation vaccinale à l’INSPQ et au CHU de Québec
Ce risque est bien réel, selon elle, pour avoir été observé dans d’autres pays lors de campagnes de vaccination obligatoire. Selon la chercheuse, c’est notamment dans les pays où des campagnes de vaccination obligatoire ont été menées que les mouvements d’opposition à la vaccination sont les plus forts.


Rappelons que le gouvernement du Québec a annoncé le 17 août dernier que les travailleurs de la santé et des services sociaux du Québec, tant dans les réseaux publics que privés, devraient être pleinement vaccinés d'ici le 1er octobre, sans quoi ils ne pourront pas travailler.

Le gouvernement Legault a également évoqué la possibilité d’imposer la vaccination dans d’autres secteurs, notamment l’éducation et les services de garde, mais aucune décision en ce sens n’a encore été annoncée à Québec.

Depuis le mois d’avril, les travailleurs de la santé qui refusent de se faire vacciner doivent subir trois tests de dépistage par semaine s’ils veulent continuer de travailler. Une solution dont l’efficacité ne peut être considérée équivalente à la vaccination, prévient l’INSPQ, qui estime qu’une vaccination de masse demeure le rempart le plus efficace contre la COVID-19.

En janvier dernier, le Comité d’éthique de santé publique de l’INSPQ avait rendu un avis dans lequel il ne recommandait pas au gouvernement la vaccination obligatoire pour le personnel du réseau de la santé. L’INSPQ doit cependant déposer un nouvel avis à ce sujet la semaine prochaine qui tiendra compte de la situation épidémiologique actuelle, mais aussi des nouvelles connaissances acquises sur l’efficacité des vaccins contre la COVID-19.
L’INSPQ émet à son tour des réserves face à l’obligation vaccinale
''

Des Annonces, mais pas de loi qui va avec...;-)
comme pour le masque en classe... c'est COUAC les amendes pour les élèves de première année qui l'enlève en classe pour respirer?

  856 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1248 utilisateurs enregistrés, 60 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 60 invités)
Temps actuel sur le forum : 08/11/2025, 08:16
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum