Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Encore une faussetée véhiculée

par Light Seeker, dimanche 15 août 2021, 05:57 (il y a 1289 jours) @ mordicus

Il y a en effet certaines questions dont plusieurs réponses sont, à ce stade, possibles et qui sont effectivement difficiles à trancher pour le moment en regard des faits disponibles. Je n'ai rien contre l'exploration de toutes les options dans ces cas là. Mais je ne dénonce pas celle-là justement. Je dénonce celles qui ne sont étayées par aucun fait solide, et dont les experts (auxquels nous devons nous fier) nous disent qu'elles sont totalement erronées. L'exemple du graphène dans les vaccins en est justement une.

Évidemment, on pourrait faire preuve d'un égalitarisme et d'une liberté individuelle extrême, et traiter toutes les opinions et toutes les façons de faire de manière totalement équivalente. Mais cela est absolument utopique en collectivité, et spécialement en temps de crise. Le fonctionnement d'une société (comme par exemple sa réponse à une crise exceptionnelle) sera toujours basée sur les idées qui font le plus grand consensus. C'est inévitable. Est-ce que l'opinion majoritaire sera toujours la bonne ? Sans doute pas. Les événements en décident toujours ultimement.

Mais la logique (principe aussi important que la tolérance et le respect des libertés) permet-elle vraiment de supposer que tous ceux qui croient en une fausse pandémie, aux manipulations massives des chiffres (sans preuves), aux puces électroniques dans les vaccins, au graphène ou autres effets abracadabrants de ces derniers (niés par les experts), pourraient être ceux que l'on devrait écouter et qui nous sortiront de la crise ??? Perso, je ne vois absolument pas comment. Et c'est pourquoi je suis incapable d'accorder la même légitimité à ces théories sans fondement qu'aux autres infos qui sont, elles, corroborées par des milliers de scientifiques. Et c'est aussi pourquoi le fait de leur accorder la même importance et la même tribune n'est pas une option acceptable, à moins qu'on soit d'avis que la liberté d'expression et d'action totale vaut bien toutes les hospitalisations et les morts que ces opinions dangereuses vont inévitablement engendrer (c'est d'ailleurs exactement ce qui se passe au Texas, en Louisiane, en Floride, en Alabama, etc). En tant que société, spécialement en crise sanitaire, il est utopique de penser que certaines opinions ne doivent pas, parfois, être mise en marge. Et si la majorité de trompe, les événements le prouveront. Mais pour l'instant, tout lui donne raison.

  724 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1240 utilisateurs enregistrés, 52 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 52 invités)
Temps actuel sur le forum : 23/02/2025, 23:56
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum