Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Sauf que...le masque...

par Vulcain @, samedi 11 juillet 2020, 11:32 (il y a 1530 jours) @ ve2 lom

Un masque est constitué de plusieurs dizaines voir des centaines de couches de molécules qui constituent des fibres formant un moustiquaire. Ces multicouches bloquent ou ralentissent le flux de poussières ou de gouttelettes qui passent au travers. Comme tu dis ce ralentissement fait en sorte que le virus si on la, bien entendu tombe a quelques centimètre du masque.
Plus il est épais et plus il y a obstruction au passage de substances pas a l'oxygène de l'air.
C'est jusque que cela ralentit la propagation, la limite.

P.S: Je ne suis pas pour le port du masque n'importe quand ou n'importe ou...mais comme il est utile quand on sable ou qu'on peinture. Je l'utilisais souvent dans mon labo quand la hotte de ventilation était utilisé et qu'on manipulait certains produits chimiques.

VE2 LOM;-)

Comme tu le mentionnes, pour le sable et les gouttelettes de peinture (qui sont de grosses particules, bien plus grosses que les virus), les masques servent à quelque chose, en effet. De même pour les bactéries, pour ce qui est des masques chirurgicaux.

Le chercheur Denis Rancourt a déclaré qu'aucune étude scientifique n'avait pour l'instant démontré l'efficacité du port d'un masque en cas de maladies respiratoires comme la grippe ou les maladies à coronavirus. Voir :
La science est concluante : les masques et les respirateurs n’empêchent PAS la transmission des virus

Par temps sec, peu importe que les virus passent plus ou moins vite à travers un masque, ils passent quand même et se retrouvent dans l'air dans les particules aérosols. Et ils ne vont pas rester à quelques centimètres du masque. Ils sont en suspension dans l'air aussi longtemps que l'air est sec et qu'ils ne sont pas respirés de nouveau par quelqu'un. Ils peuvent aussi bien se retrouver dispersés à des kilomètres du porteur du masque. Mais plus ils sont dispersés, moins il y a des chances que quelqu'un les respire en grand nombre. Par contre, dans une pièce confinée, c'est une autre affaire. Cependant, le port du masque ne change rien à la contamination potentielle.

Par temps humide, le masque bloque les gouttelettes au lieu de les laisser tomber par terre. La belle affaire ! Il n'y a généralement pas de grippes en été, à cause de l'humidité. Par contre, il peut y avoir des rhumes et autres maladies respiratoires lorsque l'on se retrouve dans un endroit climatisé (et donc froid et sec).

---
François

https://nouveau-monde.ca/

  834 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

201313 messages dans 41014 fils de discussion, 1238 utilisateurs enregistrés, 249 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 249 invités)
Temps actuel sur le forum : 18/09/2024, 21:43
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum