Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

De la Forme et du Contenu

par Vulcain @, vendredi 10 avril 2020, 18:28 (il y a 1482 jours) @ Contact

Si on veut que ce soit lu, connu et appuyé par plusieurs, on peut utiliser la pétition mais, comme le souligne Gédéon, les pétitions risquent de ne pas servir à grand chose.

Une pétition sert à faire prendre conscience, (pour ceux qui en prendront connaissance), d'une démarche entreprise par des personnes dans la population.

Donc elle sert à une conscientisation, et par la suite, à un engagement de la part du peuple.

La pétition indique qu'il existe une volonté d'aller de l'avant et non de stagner.

Si on veut que la pétition ait du poids, à ce moment une lettre du genre " J'ACCUSE "

fera très bien l'affaire et elle pourrait être contresignée par des membres influents de la population.

Donc une lettre, d'un membre influent de la société Kébékoise serait l'idéal.

Également, cette lettre n'aurait pas à être appuyée par des signatures si on la retrouve à la tête d'un journal comme ce fut le cas pour " J'accuse " de Zola.

Une lettre en première page d'un quotidien vaudrait des millions de signatures, et, ça ferait jaser.

Si je connaissais intimement un Gilles Vigneault ou un ex Félix Leclerc je communiquerais avec eux.

Ton choix François se porterait sur quoi?

Mon choix en matière de quoi ?
De pétition versus lettre ?

Avec l'idée de conscientisation sur un ou plusieurs sujets, on pourrait effectivement utiliser une pétition, plus tard appuyée par une lettre (mais pas nécessairement dans le style "J'accuse"), tout en sachant que la pétition n'aura très probablement guère d'effets politiques, du moins à court terme.

---
François

https://nouveau-monde.ca/

  577 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200491 messages dans 40806 fils de discussion, 1194 utilisateurs enregistrés, 64 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 64 invités)
Temps actuel sur le forum : 02/05/2024, 04:57
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum