Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Demande à tous et toutes s.v.p.

par Vulcain @, vendredi 10 avril 2020, 16:48 (il y a 1482 jours) @ Contact

Pétition :

Laïcité de l’État et de ses institutions

Texte de la pétition

CONSIDÉRANT QUE, depuis un certain temps, les Québécois voient leurs valeurs démocratiques confrontées par le biais d’accommodements religieux dits « raisonnables »;

CONSIDÉRANT QUE la Charte québécoise des droits et libertés de la personne protège les droits fondamentaux de chacun, et plus particulièrement la liberté de conscience, liberté qui ne peut être garantie que par un État laïque totalement indépendant à l’égard des religions et des croyances diverses;

CONSIDÉRANT QUE les Québécois sont soucieux de préserver les acquis de la laïcisation de l’État et de ses institutions et qu’ils y voient une valeur démocratique incontournable, garante de l’égalité citoyenne de tous et de toutes devant la loi;

Nous, soussignés, jugeons qu’il est capital d’affirmer clairement que l’État et ses institutions sont laïques, que le temps est venu d’inscrire le principe de la laïcité de l’État au cœur même de la Charte québécoise et, en conséquence, que le législateur québécois amende la Charte québécoise des droits et libertés de la personne, afin d’y enchâsser explicitement le statut laïque de l’État et de ses institutions.

Pour ma part, je ne pourrais pas valider une telle pétition, car elle exclut les Québécois pour qui la religion est fondamentale et le principe de laïcité une arnaque. De nombreux chrétiens, juifs, musulmans et autres ne s’y reconnaîtraient probablement pas.

Je vais aller ici à contre-courant : il n’y aurait eu aucun problème d’accommodements « raisonnables » si le Québec n’avait pas rejeté ses racines chrétiennes et avait maintenu le lien entre l’État et la Religion. Les étrangers qui viennent s’y installer pourraient librement y exercer leurs traditions et rituels en privé, et même y construire des lieux de culte à cet effet (synagogues, mosquées, etc.) et pourraient porter en public leurs signes religieux. Par contre, les fêtes, célébrations et signes religieux officiels resteraient chrétiens, ceci tant et aussi longtemps que ces racines seraient présentes. Les étrangers qui ne seraient pas volontaires de s’intégrer dans ces conditions retourneraient tout simplement dans leurs pays d’origine.

La laïcité est une invention de la franc-maçonnerie spéculative (de l’aveu même de nombreux francs-maçons) et la franc-maçonnerie est une religion (avec ses temples, ses rituels et ses prêtres). Il n’y a aucune raison qu’elle prenne le pas sur les racines religieuses d’une nation, sauf si c’est pour la détruire.

---
François

https://nouveau-monde.ca/

  691 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200491 messages dans 40806 fils de discussion, 1194 utilisateurs enregistrés, 92 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 92 invités)
Temps actuel sur le forum : 02/05/2024, 05:30
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum