Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Demande à tous et toutes s.v.p.

par Contact @, vendredi 10 avril 2020, 16:02 (il y a 1482 jours) @ Vulcain

Projet trop vague, pour l'instant, du moins si l'on veut faire autre chose que juste demander le protocole Raoult pour ce qui concerne la covid-19. Et il s'agit d'abord de savoir si l'on veut écrire plutôt un genre de lettre pour avertir de dangers (ce qui est déjà suffisamment traité) ou plutôt pour préparer les esprits à certaines potentialités. Ou encore si on réalise une pétition pour ou contre quelque chose. Et il convient de définir les domaines à considérer (santé, éducation, politique, économie...). Il y a tellement de possibilités...


Oui c'est vague, quoique cette pétition peut contenir à la base une demande qui fera partie d'un ensemble plus englobant tel un futur projet de société.

Ex. En demandant que le Protocol de Raoult soit étudié sérieusement afin qu'il soit mis en place le plus tôt possible afin qu'il puisse par la suite servir à sauver des vies, on signale, par la suite, le fait que ce Protocol fait partie d'une vision plus large de la société dans laquelle les Kébékois tiennent à vivre.

Raout n'est qu'un exemple, un item qu'on n'est pas obligé d'utiliser, mais pour le moment il nous sert à titre d'exemple qui vise à souligner ce que nous désirons dans un nouvelle Constitution qui met en première place l'humain, entres autres thèmes, au centre de la société.

Voici un schéma, dont il faudrait retravailler les thèmes mais qui peut nous donner une idée pour ce qui est de la forme.

On pourrait s'amuser et utiliser la "Forme" J'accuse mais... hum il est peut-être un peu trop tôt ;-) pour cela:


Pétition :

Laïcité de l’État et de ses institutions

Texte de la pétition

CONSIDÉRANT QUE, depuis un certain temps, les Québécois voient leurs valeurs démocratiques confrontées par le biais d’accommodements religieux dits « raisonnables »;

CONSIDÉRANT QUE la Charte québécoise des droits et libertés de la personne protège les droits fondamentaux de chacun, et plus particulièrement la liberté de conscience, liberté qui ne peut être garantie que par un État laïque totalement indépendant à l’égard des religions et des croyances diverses;

CONSIDÉRANT QUE les Québécois sont soucieux de préserver les acquis de la laïcisation de l’État et de ses institutions et qu’ils y voient une valeur démocratique incontournable, garante de l’égalité citoyenne de tous et de toutes devant la loi;

Nous, soussignés, jugeons qu’il est capital d’affirmer clairement que l’État et ses institutions sont laïques, que le temps est venu d’inscrire le principe de la laïcité de l’État au cœur même de la Charte québécoise et, en conséquence, que le législateur québécois amende la Charte québécoise des droits et libertés de la personne, afin d’y enchâsser explicitement le statut laïque de l’État et de ses institutions.

  617 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200489 messages dans 40805 fils de discussion, 1194 utilisateurs enregistrés, 95 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 95 invités)
Temps actuel sur le forum : 01/05/2024, 21:48
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum