Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Graine des étoiles...hypersensible @ Vulcain

par Vulcain @, mardi 03 décembre 2019, 17:28 (il y a 3 jours) @ Baryton


Je suis hypersensible notamment aux sons, au toucher, à la beauté et à la bonté. Par compensation, mon faible registre émotionnel et ma tendance à ressentir les émotions essentiellement dans la tête m'ont probablement permis de conserver un certain équilibre et une sérénité intérieure depuis environ l'âge de trente ans.


Ce qui peut être perçu comme une lacune par certains peut être perçu par une bénédiction par d'autres. C'est bien pour dire que tout est relatif, n'est-ce pas? :-)


Probablement, oui.
En tout cas et pour ma part, je ne l’ai jamais ressenti négativement, d’autant plus, d’ailleurs, que je n’étais pas conscient de cette particularité. Je croyais que les autres fonctionnaient similairement. Et même cette phase de jeunesse (que ma mère et d’autres adultes percevaient comme de la timidité extrême) ne représentait pas pour moi une calamité. J’étais comme ça et c’était tout, en quelque sorte. Quand ma mère m’a fait prendre conscience que ça pourrait devenir un gros problème plus tard dans ma vie adulte, j’ai simplement vu cela comme une tendance que je devais absolument corriger et je me suis concentré dessus, un peu comme s’il s’agissait d’un adversaire et non pas comme si cela m’appartenait.


Idem pour moi, c'est-à-dire que j'ai ressenti cette hypersensibilité comme tout à fait naturelle et normale dès le départ. C'est après ce que mon entourage m'a servi comme formatage que j'ai commencé à comprendre qu'un tel comportement était carrément vu comme hors-norme, et même à en faire un complexe d'infériorité. C'est pour vous dire les interdits en la matière. De nos jours, il semble que cette tendance s'atténue quelque peu, mais principalement dans des milieux spécialisés, comme les thérapies ou approches dite douces, où l'on ne voit plus ce phénomène comme une déviance, mais plutôt comme quelque chose de normal, à mieux comprendre, à apprivoiser, voire quelque chose recelant un potentiel inexploré et inexploité. Comme vous, j'ai dû faire des prises de conscience et entreprendre un cheminement afin de mieux apprendre à vivre avec ce qui se pose comme un sacré défi.

:-)

C'est un peu comme si l'Humanité découvrait sa complexité ou devenait un peu plus adulte.

---
François

  39 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

152201 messages dans 32512 fils de discussion, 891 utilisateurs enregistrés, 30 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 30 invités)
Temps actuel sur le forum : 06/12/2019, 09:15
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum