Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

X-FILES SAISON 7 : LA VÉRITÉ SE FAIT ABDUCTER

par panthère58, mercredi 31 octobre 2018, 19:23 (il y a 2004 jours) @ panthère58

:-) Saison 7 Épisode 19

Hollywood A.D. / Hollywood


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=w5XKsgqGyf0

Résumé de Wikipédia
Wayne Federman, un vieil ami hollywoodien de Skinner, lui demande l'autorisation de suivre Mulder et Scully dans leur enquête dans le but d'en faire un film.

Commentaires de Wikipédia
C'est le second épisode écrit et réalisé par David Duchovny. C'est également un second clin d’œil et hommage à Ed Wood ainsi qu'à son travail, avec l'épisode Le Seigneur du magma (Jose Chung's From Outer Space en VO). Mulder et Scully regardent l'un de ses plus célèbres films : le nanar de science-fiction Plan 9 from Outer Space.

LA VÉRITÉ EST DANS LA CRYPTE

Bon, la vraie vérité ou la vraie fausse vérité ? La vraie fausse vérité ou la fausse fausse vérité ? La fausse vérité qui devient vraie ? L’épisode tourne autour de la découverte de fragments d’évangile de Marie-Madeleine qui seraient des faux mais que l’Église reconnaît comme vrais et que le cardinal O’Fallon cache par dépit. Et aussi de la découverte du bol de Lazare qui serait un vrai… Le traitement de l’épisode se fait avec beaucoup d’humour. Mais il y a quand même des extraits de dialogue très sensés et pertinents, voire vraisemblables en terme de réflexion. À divers degrés, j’aime cet épisode puisqu'il me ramène à l'essence du VOR121222.

[image]

Scully : Mais on dirait que ça vient du Nouveau Testament. « L’Évangile de Marie-Madeleine » et « Récit de la vie du Christ sur Terre après la résurrection ». C’est un texte hérétique, Mulder. Je dirais plutôt mythique mais on a parfois pensé qu’il existait. [But it looks like some kind of lost gospel. A gospel of Mary Magdalene.]

[image]
Mulder : Ça ressemble au texte que Scully a dit être l'Évangile selon Marie-Madeleine.

Wayne Federman : Celui-là, c’est une copie ou c'est l’original ?

Mulder : On vous a expliqué qu’il n’y avait pas d’Évangile selon Marie-Madeleine. Le vrai est forcément un faux.

Wayne Federman : D’accord. Celui-là c’est un vrai faux ou un faux faux ?

Un peu plus tard… Mulder à Federman : Vous savez, parfois la vérité est plus étrange que la fiction.

[image]

Cardinal O’Fallon lit un extrait d’un fragment de manuscrit à Mulder : "Jésus prit alors sa bien-aimée Marie-Madeleine et l’embrassa. Il l’embrassa exactement à la façon d’un homme qui embrasse une femme. Et Jésus dit à Marie : Aime le corps. Il est l’unique part de notre âme que nos sens peuvent percevoir."

Mulder : Ces manuscrits sont récents. Vous les avez achetés à Micah Hoffman ?

Cardinal O’Fallon : Je les croyais authentiques.

Mulder : En tant que faussaire, il était vraiment doué. Ma collègue les a fait analyser. Ils ont tous l’apparence de documents d’époque. Le papier a l’air authentique, l’encre, le style, la graphie, tout. […] Vous aviez caché ces textes ; pourquoi ?

Cardinal O’Fallon : Quand Micah est venu me voir pour que je les examine, j’ai vu qu’il s’agissait de textes anciens. D’ailleurs, nos experts l’ont cru également.

Il a caché le manuscrit car si le texte paraissait authentique, il remettait complètement en question le Jésus qu'il connaissait et qu'il se refusait à accepter.

[image]

Micah Hoffman, faussaire et réactionnaire VS Cardinal O’Fallon.

Micah Hoffman à Mulder et Scully : Je suis, moi, devenu Jésus-Christ. […] J’étais totalement abattu après Altamont. J’hésitais entre rentrer dans le rang et étudier le droit, ou continuer le combat et devenir faussaire, contrefaire des documents religieux à scandale. […] Je connaissais O’Fallon. Il m’était arrivé de suivre ses cours à la Fac. J’admets que c’est un homme bien mais il a une fierté sans borne et un sens des responsabilités exacerbé. Il manque fondamentalement de respect pour la réalité de l’être humain. La foi qu’il place en Dieu l’empêche d’avoir foi en l’homme, en sa capacité à choisir librement sa vie. Jésus est dans son esprit mais pas dans son cœur. […] Oui, mais pour arriver à parler comme le Christ, je devais m’identifier à lui, comme un comédien qui doit devenir le personnage qu’il interprète. Alors je me suis immergé en Jésus-Christ, non pas dans l’Église et ses enseignements, mais en sa personne dans les coutumes pratiquées à son époque, ses comportements affectifs personnels, les radiations qu’il émettait. […] C’est alors qu’un étrange phénomène s’est emparé de moi : la conversion, agent Scully. La lumière céleste qui a réussit à transformer Saul en Paul sur le chemin de Damas m’a touché. Et à partir de ce jour, je n’ai plus joué le rôle de Jésus-Christ ; je le suis devenu pour de bon.

Plus tard, conversation entre Scully et Mulder.

Scully : Il se peut que la foi relève d’une forme de déraison.

Mulder : Tu sais, une horloge en panne indique la bonne heure 730 fois par an.

********************************************************************************
Saison 7 Épisode 21

Je Souhaite / Je Souhaite


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=tdYb5UsURjU

Résumé de Wikipédia
Des quidams se retrouvent à voir un beau jour leurs souhaits exaucés : en fait, trois souhaits, à la suite de leur rencontre avec Djenn. Cependant, souhaiter demande quelque aptitude à énoncer ou rédiger sans aucune ambiguïté lesdits vœux. Mulder s'en aperçoit après avoir demandé la paix sur Terre.

Commentaire de Wikipédia
Mulder évoque Barbara Eden dans Jinny de mes rêves. Cet épisode comporte de nombreuses situations assez comiques, se détachant de la ligne sérieuse et dramatique usuelle.

[image]

De quoi faire réfléchir Mulder et nous aussi. C’est de plus en plus pertinent en ces temps troubles.

Scully : Bon, écoute, d’accord. Disons que tu as raison. Disons que c’est ce que tu crois. Alors ce que tu es en train de faire est extraordinairement dangereux. Voyons, c’est toi-même qui l’a dit.

Mulder : Non, non, non, non. Le truc est de bien préciser ce qu’on souhaite, de faire un vœu parfait. Il faut que chacun y trouve son compte. On va faire un monde libre et heureux, un monde où il y aura nourriture et liberté pour chacun. Et ce sera la fin de la tyrannie des puissants sur les faibles. Est-ce que j’oublie quelque chose ?

Scully : Tout ça est merveilleux.

Mulder : Alors, où est le problème ?

Scully : Mais peut-être est-ce le but de notre vie sur la Terre, Mulder, que de réaliser tout ça. Et peut-être qu’un seul homme ne devrait pas essayer d’éluder cette tâche avec un simple vœu.

********************************************************************************
Saison 7 Épisode 22

Requiem / Requiem


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=dLePSgKRAIQ

Résumé de Wikipédia
Deux jeunes hommes recherchent un ovni écrasé dans une forêt de l'Oregon, là où Mulder et Scully avaient mené leur première enquête, il y a sept ans, à propos de personnes enlevées par des ovnis. L'homme à la cigarette mourant, révèle à Marita Covarrubias que le vaisseau spatial est en train de se reconstituer et que ce que les hommes appellent Dieu est en fait un extraterrestre. Krycek, auparavant sorti de sa prison tunisienne par Covarrubias sur ordre de l'homme à la cigarette, veut offrir l'occasion à Mulder de posséder une preuve physique de l'existence des extraterrestres. Accompagné de Skinner, Mulder localise le champ de force généré par l'ovni et y pénètre, rejoignant d'autres personnes enlevées et disparaissant dans la nuit...Scully annonce une nouvelle surprenante à Skinner.

Commentaire de Wikipédia
L'épisode renvoie directement au tout premier épisode de la série ; Nous ne sommes pas seuls.

[image]

Petit dialogue qui exprime et résume ma pensée.

CGB Spender (l’homme à la cigarette) : Le posséder [le vaisseau spatial écrasé], c’est posséder toutes les réponses à toutes les questions, à toutes les choses sur lesquelles il paraît impossible et inimaginable de s’interroger.

Marita Covarrubias : Sur Dieu ?

CGB Spender : Il n’y a aucun Dieu, Marita. Ce que nous appelons Dieu n’est qu’un extraterrestre, une intelligence supérieure, bien supérieure à la nôtre.

Marita : Alors, ils vont venir, n’est-ce pas ?

CGB Spender : Non, ils vont revenir, Marita.

[image]

LES ÉLUS…

Scully : Est-ce que tu sais ce qui se passe ?

Mulder : Non, Scully. Mais ce ne sont pas de simples enlèvements aveugles… Les personnes qui sont enlevées ne sont pas prises au hasard et elles ne reviennent pas.

[image]


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=CIRGlrob9XE

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

  3778 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200466 messages dans 40800 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 110 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 110 invités)
Temps actuel sur le forum : 26/04/2024, 17:14
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum