Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

X-FILES DIRE LA VÉRITÉ, TOUTE LA VÉRITÉ, RIEN QUE LA VÉRITÉ

par panthère58, mercredi 14 novembre 2018, 10:05 (il y a 1984 jours) @ panthère58

:-) Saison 9 Épisodes 13

Improbable / Improbable


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Mfxy5CD_wo8

Résumé détaillé de l’épisode 13 de Wikipédia
Un tueur en série se base sur la numérologie pour commettre ses crimes.

Commentaire de Wikipédia
• Le tagline habituel change : Dio ti ama (« Dieu t'aime » en italien), dont la valeur numérologique (en rapport avec l'épisode) est 9.

[image]

• La bande originale de l'épisode est signée Karl Zéro (titres tirés de son album de bossa nova Songs for cabriolet y otros typos de vehiculos), qui interprète (uniquement vocalement) le duo musical de fin El Bodeguero avec Henri Salvador.

• L'intrigue de l'épisode exploite la croyance que les nombres auraient un certain lien causal ou une influence quantifiable sur tout ce qui existe : cet épisode débordant de symbolismes divers est le 13e de la saison, nombre lui aussi fortement symbolique qui, selon des superstitions répandues, attirerait la chance ou au contraire, le malheur.

• L'échange sur la numérologie entre Reyes et Doggett (dont le chiffre numérologique serait d'après elle le 6, comme celui du numéro de production de l'épisode — 195, « 1+9+5 = 15 → 1+5 = 6 » — et de sa date de première diffusion — le 07/04/2002, « 7+4+2+2 = 15 → 1+5 = 6 ») ainsi que les références au chiffre 6 parsemées dans l'épisode, rappellent entre autres Numéro six, célèbre personnage de la série télévisée britannique Le Prisonnier, et sa fameuse réplique « Je ne suis pas un numéro, JE SUIS UN HOMME LIBRE ! » à laquelle Doggett fait allusion dans sa conclusion. Quant à Scully, son chiffre numérologique serait le 9 (comme le numéro de saison de l'épisode, ou 6 inversé) selon Reyes, dont le réveil-matin explicitement montré au moment de l'apprendre indique « 9:09 ».

• Toujours un rapport numérologique avec l'intrigue et les chiffres 6 et 9 : le nom de la FOX (dont les trois lettres dans l'alphabet latin standard, sont les seules à valoir 6), qui ici se calcule « FOX → 6+6+6 = 18 → 1+8 = 9 ».

• L'épisode laisse à penser que le personnage homonyme incarné par Burt Reynolds pourrait être Dieu.

L’agent Reyes intuitive versus l’agent Scully cartésienne sur la numérologie pour élucider des meurtres. Et au milieu des deux, l’agent Dogget, le sceptique pragmatique. Comme les personnages sont bien campés, ça donne des échanges savoureux et des mises en situation particulièrement drôles malgré le côté dramatique des meurtres puisqu'à plusieurs occasions, les agents côtoient le tueur sans le savoir. Sur une musique bien particulière tout au long de l’épisode.

RÉPLIQUES DIVERSES


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Vs3UM-aqkdw

1. Burt Reynolds/Dieu ? au tueur en série : Réveille-toi, Wayne, toi et moi, on joue au plus grand de tous les jeux. Tu sais ton problème mon vieux, c’est pas les cartes. C’est la façon dont tu déchiffre ton jeu. Si tu penses avoir reçu de mauvaises cartes, c’est que tu ne sais pas quoi en faire. […] Et pourtant, ce n’est jamais le jeu qui remporte la partie. Celui qui perd, ce n’est que par lui-même qu’il se fait battre.

2. Agent Reyes : Écoutez bien ce que je vais vous expliquer, et ne dites pas que je suis folle, promis ?

Agent Scully : Pourquoi est-ce que je dirais ça ?

Reyes : Pensez-vous qu’on arrive à trouver un jour une formule mathématique telle que tout l’univers serait réductible à une simple équation ?

Scully : Non.

Reyes : Pourquoi non ?

Scully : Parce que je crois qu’il est si complexe qu’il ne se réduira jamais à un calcul élémentaire.

Reyes : Tout le monde n’a pas la même opinion.

Scully : Je suppose que vous évoquez la théorie dites unifiée grâce à laquelle certains physiciens (Nassim Haramein) voudraient voir la réponse à toutes choses ? Elle tiendrait en une équation si concise qu’on pourrait l’imprimer sur t-shirt. Elle est le Saint Graal du monde de la science. Peut-être l’hypothèse la plus hardie que l’humanité est imaginée. Mais rien que le fait d’envisager que son existence soit possible, part d’un point de vue extrêmement controversé. C’est à ça que vous pensiez ?

3. Burt Reynolds alias Dieu ? au tueur en série : Écoutes-moi. Il y a un secret chez les bons joueurs. Si tu veux, je vais te le révéler : fais le bon choix [Choose better.] !

[image]

4. Reyes : Que disait Einstein : "Dieu ne joue pas aux dés avec l'univers."

Scully : Et c'est aux dames qu'il jouerait ?


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v= O8A_8nDMuzU

[image]

********************************************************************************
LA VÉRITÉ ESSENTIELLE OU L’ESSENTIEL EST-IL AILLEURS ?

Saison 9 Épisode 18

Sunshine Days / Irréfutable


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=sdkJwGzNXAU

Résumé de Wikipédia
Doggett, Reyes et Scully enquêtent sur des meurtres bizarres. Le suspect est obsédé par la série The Brady Bunch.

Commentaires de Wikipédia
• C'est le 200e épisode de la série. Scully le sous-entend en disant qu’elle a enquêté sur quelque 200 affaires paranormales.
• Le titre original est un clin d’œil à la chanson It's a Sunshine Day chantée par les enfants Brady lorsqu'ils formèrent un groupe.
• Dû aux événements de l'épisode précédent ainsi qu'au ton plus léger et décalé de cet épisode-ci, la personnalité de John Doggett semble avoir évolué vers un caractère moins fermé et sinistre.
• Pour illustrer par l'absurde à Doggett l'invraisemblance des circonstances de la mort de Blake McCormick, Reyes le compare à l'archétype du personnage de cartoon surréaliste et farfelu habituellement dépeint dans des œuvres semblables à celles de Tex Avery (appelé dans un sens élargi au domaine, le « toon »).

Après 9 années à courir après la « vérité », Scully doit se résigner à laisser aller une preuve qui justifierait à jamais la nécessité de conserver le service des X-Files. Cette preuve est le pouvoir détenu par un individu qui crée à volonté un environnement familial pour compenser la famille qu’il n’a pas eu. L’essentiel n’est-il pas l’amour inconditionnel ? Scully fait ce constat qui a une valeur inaltérable et inébranlable même pour le démiurge et ses archontes. ( Voir le vidéo soumis par Contact sur le forum : le grand mensonge matriciel http://www.orandia.com/forum/index.php?id=154323 )

[image]

Doggett : Vous n’êtes pas passé loin, Dana. Navré que vous n’ayez pas votre preuve.

Scully : Moi aussi. Mais peut-être que j’ai trouvé la preuve d’autre chose au cours des neuf dernières années. À défaut de preuve du paranormal, qui sait, j’ai peut-être trouvé l’essentiel.

********************************************************************************
:-) Saison 9 Épisodes 19 / 20

The Truth / La Vérité est ici


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=SrGmdCa1ScI

Résumé de Wikipédia
Mulder s'introduit dans une base militaire secrète. Accusé du « meurtre » d'un super soldat (Knowle Rohrer), il est soumis à une parodie de justice devant un tribunal militaire, l'issue fatale du procès étant convenue à l'avance. Les collègues et amis de Mulder tentent de l'aider en convoquant un maximum de témoins, héros d'épisodes précédents : Gibson Praise, Marita Covarrubias, etc. (Ce qui donne aux scénaristes l'occasion d'effectuer une synthèse complète de la série.)

Commentaires de Wikipédia
• Le générique de l'épisode est le premier et unique créditant ensemble les cinq protagonistes principaux (interprétés par David Duchovny, Gillian Anderson, Robert Patrick, Annabeth Gish et Mitch Pileggi). Le tagline change également : This Is the End (« C'est la fin »).
•Cet épisode a été diffusé en une seule fois, sans interruption de générique, mais compte d'après la production comme un double épisode. Il est toutefois analysé en tant qu'épisode unique par les livres et articles sur la série.
• Mulder fait de l'esprit auprès de Scully en citant Le Silence des agneaux, rejouant Hannibal Lecter qui accueille Clarice Starling depuis sa cellule (« J'ai subodoré votre venue, Clarice. »).

DATE À RETENIR 22 DÉCEMBRE 2012

[image]

Mulder doit subir un procès pour le meurtre d’un Super Soldat indestructible. Mais pour lui, il y a un autre enjeu :

[image]

Skinner : Votre déposition ne pèsera rien dans la balance de leur justice.

Mulder : Leur balance est truquée.

Skinner : Écoutez, je crois que vous n’avez pas conscience de la gravité de la situation. Il ne s’agit pas d’une simple sanction disciplinaire. Ce qui est en jeu ici, c’est votre vie.

Mulder : L’issue de ce procès est courue d’avance. Et si je reconnaissais ma culpabilité, ça leur mâcherait le travail. Mais ce qui est en jeu, c’est la VÉRITÉ. […] Ils ne peuvent me juger sans se démasquer eux-mêmes, Scully. Je sais très bien ce que je fais. […] On ne peut pas gagner, Scully. On peut juste espérer livrer un combat.

Et « monsieur cherche la vérité » la cache à Scully, soit la date prévue pour le début de la colonisation, le 22 décembre 2012. Mais son témoignage, suite à sa condamnation, est percutant :

[image]

Mulder : J’aimerais vous féliciter surtout. Vous féliciter d’avoir réussi là où tant d’autres avant vous ont échoué. Une balle entre les deux yeux aurait été préférable à toute cette mascarade. Mais j’ai appris à feindre au cours des neuf dernières années. À feindre que mes victoires avaient de l’importance alors que personne n’en tenait compte. J’ai compris que les menteurs ne craignent pas la vérité s’il y a suffisamment de menteurs, et que le diable est un homme seul qui n’a pour projets que de faire le mal. Le véritable mal est une collaboration d’hommes comme ceux que nous voyons ici, aujourd’hui. Si je suis coupable, mon crime est d’oser croire malgré vous, que la vérité vaincra et qu’aucun mensonge ne survit éternellement. J’ai la faiblesse de le croire encore. Plus vous essayez de l’étouffer, plus la vérité se redresse. Plus grands sont vos mensonges, plus la vérité veut se faire connaître. Et vous la connaîtrez. Car elle viendra à vous comme elle est venue à moi à la vitesse de la lumière. Vous pensez peut-être que vous vous êtes débarrassé de votre mal de tête et c’est peut-être le cas, mais vous n’y êtes parvenu quand vous coupant la tête.

En fuite, Mulder s’en va au Nouveau-Mexique rencontrer un homme qui connaît la vérité. Il veut savoir s’il peut changer la vérité, i.e. la colonisation devant débutée le 22 décembre 2012.

[image]

Scully : Tu peux m’expliquer ?

Mulder : On m’a envoyé un message et une clé pour pénétrer sur le site de Mount Weather. Ça venait de la part d’un sage habitant dans ces ruines. Le gardien de la vérité.

C. G. B. Spender / l’homme à la cigarette : Vous me condamnez pour mes secrets, mais vous avez peur d’avouer la vérité.

[image]

Scully : Tu veux croire, c’est ce que tu dis depuis le début. Oui, mais croire en quoi Mulder ? Si c’est là la vérité que tu tenais tant à découvrir, alors à quoi tu peux encore croire ?

Mulder : Je veux croire encore que, que les morts existent en nous et qu’ils nous parlent toujours comme s’ils étaient plus forts que nous et que toutes les forces extraterrestres. Quelque soit notre impuissance aujourd’hui, je veux pourtant croire que si nous écoutons ceux qui nous parlent ainsi, nous retrouverons la force de nous sauver nous-mêmes.

Scully : Alors, Mulder, nous croyons la même chose.

Mulder : Il y a peut-être de l’espoir.

[image]

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

  3786 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200433 messages dans 40796 fils de discussion, 1181 utilisateurs enregistrés, 81 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 81 invités)
Temps actuel sur le forum : 20/04/2024, 01:24
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum