Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Fin du DÉBAT avec un scientifique ?

par Christian, vendredi 07 mai 2010, 15:14 (il y a 5445 jours) @ KIWAN

CONCLUSION
Lettre ouverte de Richard Rousseau

Bonjour à tous,

Mission accomplie! Mon objectif en participant aux conférences de Richard Glenn était de faire connaître le point de vue des scientifiques sur les OVNIS. Le rôle de Richard Glenn était de présenter le point de vue de tous ceux qui prétendre avoir vu des OVNIS. Après avoir entendu les deux points de vue, il revient au public de tirer leurs propres conclusions, de choisir les arguments qui conviennent à leur personnalité, leur vécu, leurs intérêts et leurs convictions.

Ce n’était pas mon intention de commenter toute la « littérature sélective » de Richard Glenn, d’entrer dans un débat futile et stérile, qui n’aurait rien apporté, surtout devant un public déjà très favorable à la croyance aux OVNIS. Comme ce n’était pas le rôle de Richard Glenn de commenter la littérature scientifique présentée par moi. Chacun avait une tâche à accomplir, et je pense que c’est ce qui a été fait et bien fait.

En ce qui concerne mon point de vue, j’espère que les gens auront retenu que
1. La probabilité qu’il y ait des extraterrestres dans l’univers est très grande, mais la probabilité qu’on ait déjà été visité est presque nulle.
2. L’origine des OVNIS repose sur les témoignages individuels. Comme on ne peut jamais être sûr qu'ils disent vrai, il faut douter de tout. Seule la vérification expérimentale pourrait confirmer un témoignage individuel.
3. L’imagination de la nature dépasse de loin la nôtre.
4. Le progrès ne reposera jamais sur une approche irrationnelle.
5. On ne peut répondre aux questions d’ordre scientifiques sans une adhérence stricte à la méthode scientifique, laquelle demande que nous examinions toute question d’une façon rigoureuse, objective et impartiale.
6. Nous avons tous déjà entendu parler d’histoires de soucoupes volantes que l’on aimerait bien croire, mais en sciences, rumeurs et spéculations n’ont simplement pas leur place.

Très cordialement,
Richard Rousseau, Ph.D.

[image]

2596 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1240 utilisateurs enregistrés, 55 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 55 invités)
Temps actuel sur le forum : 03/04/2025, 13:44
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact