Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Éclipse solaire: vos lunettes achetées chez Canadian Tire...

par Jeromec, dimanche 31 mars 2024, 23:15 (il y a 19 jours)

La consigne de sécurité la plus élémentaire qui soit est... l'éclipse va être filmée de tout bord tout côté, et diffusé via le truchement d'internet, pourquoi risquer votre vue pour des lunettes potentiellement de contrefaçon et-ou pas sécuritaire....?

Dans la république du Kébec, ils ont eut le génie de fermer les écoles pour ça! Comme lorsqu'ils ferme les écoles pour les tempêtes de neige mais les laisse ouverte lors des épisodes de verglas beaucoup plus dangereux que les tempêtes pour les accidents....

ET les milliers de lunettes à usage unique distribuées par la Ville de Mortréal sont-elles sécuritaires? à suivre...

https://www.journaldemontreal.com/2024/03/27/vos-lunettes-declipses-achetees-chez-canad...

Éclipse solaire: vos lunettes achetées chez Canadian Tire ou dans Marketplace sont-elles vraiment sécuritaires?

Des experts mettent en garde contre les lunettes de contrefaçon ou de source incertaine
Lunettes d'éclipse contrefaites
À gauche, deux paires achetées dans deux magasins Canadian Tire différents, dont une où le nom du manufacturier n’est pas précisé. À droite, une paire de la marque Celestron, compagnie certifiée de produits d'astronomie. On peut voir que le filtre extérieur de la paire de droite est plus réfléchissant que celui des modèles à gauche. Photo Dominique Scali
PARTAGE
Dominique Scali

Mercredi, 27 mars 2024 12:00

MISE À JOUR Mercredi, 27 mars 2024 14:46

Des experts mettent en garde contre les lunettes d’éclipse prétendument certifiées qui ne le sont pas vraiment et qu’on peut trouver dans Marketplace, Amazon... et même chez Canadian Tire.

• À lire aussi: Éclipse solaire: «Ce n’est pas un mythe, vous pouvez réellement endommager vos yeux»

• À lire aussi: Éclipse solaire: plus de risques de mourir dans un accident de voiture

«J’y réfléchirais à deux fois [avant d’acheter ces lunettes], comparativement à des produits plus chers, mais mieux identifiés», explique Ralph Chou, professeur émérite de la faculté d’Optométrie et des sciences de la vision à l’Université de Waterloo, en Ontario.

À moins de deux semaines de l’éclipse solaire qui jettera son ombre sur le sud du Québec, beaucoup de particuliers et de magasins se sont mis à vendre des lunettes d’éclipse.

Dans Marketplace, Le Journal a identifié plusieurs individus qui semblent offrir de simples lunettes de soleil en prétendant qu’il s’agit de lunettes d’éclipse.
Lunettes d'éclipse contrefaites
Une paire ressemblant à des vers fumés ordinaires, présentée par un vendeur de Mascouche comme des «lunettes pour éclipse solaire». Facebook - capture d'écran Markeplace

Or, pour être sécuritaires, les filtres doivent respecter la norme ISO 12312-2.

Quels sont les dommages que peut causer l'éclipse sur vos yeux? Écoutez l'entrevue avec Dr Langis Michaud pour le savoir via QUB :

Certains produits mentionnent cette norme, mais étrangement, ne respectent pas les règles d’étiquetage qu’exige cette certification.
Lunettes d'éclipse contrefaites
Une paire de lunettes achetées lundi dans un magasin Canadian Tire de Longueuil. Les inscriptions intérieures ne mentionnent pas le nom du manufacturier. Photo Dominique Scali
«Made in China», mais encore?

Le Journal a par exemple pu se procurer un modèle de source incertaine dans un magasin Canadian Tire de Longueuil, lundi.

La paire achetée au coût de 3,99$ affiche la mention «made in China» ainsi que la norme ISO 12312-2, sans préciser le nom du fabricant.

«C’est pratiquement comme de nous dire: nous croyons que c’est un produit sécuritaire. Mais il faut les croire sur parole», résume M. Chou.
Lunettes d'éclipse contrefaites
En haut, l'intérieur d'une paire achetée chez Canadian Tire où sont omises certaines informations importantes. En bas, l'intérieur d'une paire de la marque approuvée Celestron, qui fournit beaucoup plus d'informations sur la provenance du filtre et son utilisation. Photo Dominique Scali

Pour respecter les standards internationaux, l’étiquetage des lunettes doit contenir le nom et la localisation du fabricant, l’organisation qui a testé le produit ainsi que des instructions sur l’utilisation, entre autres.

M. Chou, qui a pratiqué comme optométriste et a une formation en astronomie, est bien placé pour s’exprimer sur ce sujet: il était lui-même à la tête de l’équipe qui a rédigé la norme ISO 12312-2.
«Polluer le marché»

Dans certains cas, des fraudeurs vont jusqu’à utiliser le nom et l’apparence des produits de fabricants certifiés, dénonçait l’American Astronomical Society (AAS) dans un communiqué, le 22 mars dernier.

«Les lunettes d’éclipse fausses ou de contrefaçon sont en train de polluer le marché», s’inquiète-t-on.

C’est pourquoi il est préférable d’acheter des lunettes produites par les fabricants listés dans le site de l’AAS, mais aussi à partir de vendeurs répertoriés dans le site EclipseQuébec.

Près d'une semaine après notre première demande, le service des relations avec les médias de Canadian Tire a répondu au Journal avoir «examiné les pièces justificatives» de ses fournisseurs et que les lunettes vendues «ont été testées indépendamment par un laboratoire tiers».
COMMENT SAVOIR SI MES LUNETTES SONT CONFORMES?

Elles ont été achetées chez un fournisseur répertorié dans le site EclipseQuebec.
Le fabricant fait partie de la liste des manufacturiers ou importateurs approuvés par l’American Astronomical Society (ASS)

LES INFORMATIONS QUI DEVRAIENT SE TROUVER À L’INTÉRIEUR

Le nom et la localisation du manufacturier
Le nom de l’organisation qui a testé le produit
Des instructions sur l’utilisation
Un avertissement de ne pas regarder le soleil sans protection adéquate
Des conseils d’entretien et de conservation

  303 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200433 messages dans 40796 fils de discussion, 1181 utilisateurs enregistrés, 81 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 81 invités)
Temps actuel sur le forum : 20/04/2024, 09:15
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum