Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Échec à la Guerre...

par Jeromec, mardi 12 septembre 2023, 07:42 (il y a 307 jours)


https://echecalaguerre.org/infolettre-no-11-septembre-octobre-2023/?fbclid=IwAR3N4nbXXN...

Notre premier sujet est bien sûr la guerre en Ukraine qui dure depuis plus de 18 mois. D’abord, un article qui expose comment la censure s’est installée en Ukraine pour éviter que toute la vérité sur ce qui se passe au front soit vraiment connue. Comme le dit le slogan général de l’infolettre du Collectif; « La vérité est la première victime des guerres ». Dans la même veine de l’information sur la guerre, un rapport du Quincy Institute démontre que la vaste majorité des groupes de réflexion (think tanks) référés dans de grands médias aux États-Unis sont subventionnés par des membres du complexe militaro-industriel. Difficile de ne pas voir que nous sommes victimes de propagande. Enfin un article qui démontre combien, à travers toute l’histoire, la guerre sert avant tout les velléités hégémoniques qui se cachent derrière, et qui dénonce également le fait que l ‘Ukraine fait cruellement aujourd’hui les frais d’un plan qui est tout autre que celui de défense de la démocratie.

Relié au danger supplémentaire que pose la guerre en Ukraine par rapport au risque nucléaire, les plus grandes revues médicales s’unissent pour nous alerter : « Les puissances nucléaires doivent éliminer leurs armes nucléaires avant qu’elles ne nous éliminent ».

Dans notre rubrique Guerre froide, touchant principalement l ‘Indo-Pacifique, d’abord un article démontrant le véritable rôle du dernier sommet de Camp David réunissant le Président Biden, le Premier ministre du Japon, Fumio Kishida, et le Président de la Corée du Sud, Yoon Suk Yeol. Le second nous fait comprendre, à partir du discours du Président Yoon, lors de la journée marquant la libération de la Corée du joug colonial japonais (15 août) qu’un changement de cap majeur s’opère. C’est la fin de cinquante ans de tentative de réunification avec la Corée du Nord qui s’annonce et sera justement scellée lors du sommet de Camp David en faisant du Japon un nouvel allié plutôt qu’un ancien oppresseur.

Dans la rubrique Israël-Palestine nous découvrons d’abord comment le droit à l’auto-détermination des peuples est à géométrie variable en comparant les récits de la guerre en Ukraine et de celle en Palestine. Ensuite, un rapport d’enquête au Canada démontre que de plus en plus de Canadien.nes, voire même une majorité, voient effectivement qu’Israël impose un apartheid sur la Palestine.

Aussi une trop rare rubrique sur Haïti qui préoccupe grandement avec une possible intervention du Kenya qui soulève bien des questions.

Et Jacques Goldstyn (alias Boris), une fois de plus, nous allume avec sa vision de la guerre en Ukraine.

Ne passez surtout pas par-dessus le calendrier qui démontre bien que c’est la rentrée pacifiste et que nous avons besoin de votre participation pour qu’elle soit à la hauteur de la nécessaire paix dont la planète a urgemment besoin.

Encore une fois merci à notre valeureuse équipe de traductrices et traducteurs et bienvenue à Dominique Peschard, le 4e mousquetaire du comité infolettre.

Salutations presqu’automnales,
Le comité infolettre, Jean Baillargeon, Jacques Grenier, Raymond Legault et Dominique Peschard

N’hésitez pas à nous écrire à infolettre@echecalaguerre.org.

N.B. Les infolettres du Collectif sont disponibles sur le site du Collectif.

  333 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200929 messages dans 40908 fils de discussion, 1234 utilisateurs enregistrés, 59 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 59 invités)
Temps actuel sur le forum : 14/07/2024, 22:14
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum