Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Une fin de campagne en mode FIASCO...

par Jeromec, jeudi 29 septembre 2022, 18:51 (il y a 738 jours) @ panthère58

Une fin de campagne en mode FIASCO... le Chef de la CAQ doit trouver le marathon de la campagne électorale très long.. les derniers KM sont les plus durs...

On sait tous comment l'histoire de MARATHON s'est terminée... au fil d'arrivée...:-D

https://www.journaldequebec.com/2022/09/29/lheure-juste-la-formation-des-psychologues-n...

L’heure juste: la formation des psychologues n'est pas de trois ans comme l'a dit le chef de la CAQ

L’heure juste: la formation des psychologues n'est pas de trois ans comme l'a dit le chef de la CAQ
PHOTO D'ARCHIVES, MARTIN ALARIE

NICOLAS BRASSEUR
Jeudi, 29 septembre 2022 16:58
MISE À JOUR Jeudi, 29 septembre 2022 16:58
Notre Bureau d’enquête se spécialise dans l’art de rétablir les faits. Tout au long de la campagne électorale, nos recherchistes vous présentent leurs trouvailles pour débusquer les déclarations surprenantes, douteuses ou carrément fausses des candidats, et vous permettre d’y voir plus clair.


De passage à l’émission de Paul Arcand au 98,5 mercredi matin, le premier ministre François Legault a parlé de l’état du réseau de la santé, entre autres.


Interpellé sur les investissements et les ajouts d’effectifs du gouvernement dans le réseau de la santé, M. Legault a affirmé : «Déjà, on a fait des annonces. Il y a eu des postes affichés. Il y a des postes actuellement qui sont affichés et qui ne sont pas comblés. Ça prend trois ans d’université former un psychologue ou une psychologue.»

LES FAITS

C’est faux. Il ne faut pas que trois ans d’université pour former un psychologue.

En prenant l’exemple typique d’un étudiant en psychologie à temps plein, il faut plutôt 3 ans pour compléter le baccalauréat et entre 4 à 7 ans pour terminer le doctorat.

À cela, il faut ajouter deux années au cégep en Sciences humaines, ou autres programmes. Évidemment, un étudiant à temps partiel ou qui retarde son parcours scolaire prendra quelques années supplémentaires avant d’être formé.

L’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) a également réagi aux propos du premier ministre dans une publication sur Twitter. L’OPQ a tenu à rappeler que l’exigence pour être reconnu par l’Ordre est un doctorat, car «les psychologues sont des experts de l’évaluation (diagnostic) et du traitement psychologique».

À titre de comparaison, une personne qui détient un baccalauréat en psychologie peut tout de même, tout dépendant des exigences requises pour le poste, enseigner au cégep, être éducatrice ou intervenante psychosociale, par exemple.''

https://www.journaldequebec.com/2022/09/29/fonderie-horne-des-medecins-reclament-une-de...

Fonderie Horne: Legault accepterait de vivre à proximité de l’usine
1

AUTRES
Piqué au vif par ses questions sur la Fonderie Horne et ses émanations d’arsenic dans l’air, François Legault s’est emporté jeudi matin contre une animateur de radio de Rouyn-Noranda.
Play Video

GENEVIÈVE LAJOIE
Jeudi, 29 septembre 2022 14:31
MISE À JOUR Jeudi, 29 septembre 2022 17:22
ROUYN-NORANDA | François Legault accepterait de vivre à proximité de la Fonderie Horne avec des émanations de 15 nanogrammes d’arsenic par mètre cube d’air, mais remet le sort de l’usine entre les mains des citoyens de Rouyn-Noranda. Un groupe de médecins réclament plutôt une «décision politique» de sa part, à l’instar de ce qu’il fait dans le dossier du 3e lien

• À lire aussi: Fonderie Horne: François Legault s’emporte contre un animateur de radio de Rouyn-Noranda


• À lire aussi: Arsenic à Rouyn-Noranda: «C’est pas aussi dramatique que certains le disent» –François Legault


• À lire aussi: [EN IMAGES] Manifestation à Québec: des milliers de personnes rassemblées pour éviter «le mur climatique»

«M. Legault, il prend des décisions politiques pour le 3elien, moi je ne peux pas croire que M. Legault n’est pas capable de prendre une décision politique pour la protection de la santé des citoyens. À Rouyn Noranda, un citoyen vaut autant qu’un citoyen ailleurs au Québec», affirme le porte-parole du comité IMPACTE (Initiative médicale pour une action contre la toxicité environnementale), le Dr Frédéric Bonin.

Il faisait partie du groupe de manifestants qui attendaient jeudi le premier ministre sortant à Rouyn-Noranda. «Nos vies valent plus que leurs profits», scandaient les quelque soixante personnes présentes.

Le Dr Frédéric Bonin soutient que la santé des citoyens de Rouyn-Noranda n’est pas assurée avec le taux d’émissions d’arsenic dans l’air de la Fonderie au cours des cinq prochaines années.

L’entreprise qui exploite l’usine, Glencore, s’est engagée à réduire à 15 nanogrammes d’arsenic par mètre cube d’air d’ici cinq ans, un taux qui est cinq fois plus élevé que la norme québécoise.

Mais d’ici là, la fumée qui sort des cheminés de la Fonderie sera plus concentrée en arsenic que ce que la Santé publique considère comme «acceptable» pour la santé des gens. À l’heure actuelle, les émanations de l’usine atteignent 87 nanogrammes d’arsenic dans l’air.

  644 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

201405 messages dans 41035 fils de discussion, 1240 utilisateurs enregistrés, 223 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 223 invités)
Temps actuel sur le forum : 06/10/2024, 09:29
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum