Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

VOR211023 : DUNE... décidément ! 6

par panthère58, Monday 25 October 2021, 20:05 (il y a 1177 jours) @ panthère58

:-) ALLONS AU CINÉMA !

Même si c'est un lieu propice aux « incendies »...

Cours 101- 02 de samedi 22 décembre 2001 par Richard Glenn, ésotériste.
Résumé par Aleph, revisité par Elfe et approuvé par Kiwan

Lien : https://esoterisme-exp.com/EcoleDjedi/Resumes/Session06/cours265ab.php

Extrait : LE SEIGNEUR DES ANNEAUX

Richard est enfin allé voir le film "Le Seigneur des Anneaux" comme prévu. À voir sa réaction peu enthousiaste, on peut en déduire qu'il n'a pas été particulièrement séduit par le film. Un très beau film parfaitement bien dirigé avec de bons acteurs. Certainement la meilleure version cinématographique qu'il était possible de faire de l'oeuvre de Tolkien. Alors quel est le problème ? L'histoire du "Seigneur des Anneaux" est une histoire sombre, presque cauchemardesque avec des images de monstres horribles. Une vision bien triste du monde où les héros n'arrivent jamais à éliminer entièrement le mal. À chaque détour, une nouvelle épreuve les attend et à chaque épreuve certains héros meurent. Un chemin très long et périlleux.

Il reflète pourtant l'Histoire de l'Humanité et les temps présents.

Lorsque l'on s'intéresse un peu plus à l'homme derrière l'oeuvre, on apprend que Tolkien est un ex-combattant de la première guerre mondiale. Il participa à la guerre des tranchées de La Somme, pendant plusieurs mois. Une guerre absurde contre les allemands. Une guerre très éprouvante où les bombes étaient pour la première fois, lancées "à la main", à partir d'avions et où les lances-flammes furent utilisés pour la première fois. Cette dure épreuve laissera des séquelles importantes dans le subconscient de Tolkien, marques qui coloreront toute son oeuvre par la suite.

"Le Seigneur des Anneaux" est un film qui nous amène à une grande réflexion sur LES POUVOIRS. Une des clés les plus importantes du film, est de comprendre pourquoi Frodon ne sera pas corrompu par l'anneau.

Frodon a été progressivement corrompu par l'anneau. C'est grâce à son ami Samsagace qu'il parvient, non sans peine et presque par défaut, à accomplir sa mission.

Le film nous fait aussi comprendre que celui qui a du pouvoir doit rester discret et ne pas le démontrer, sous peine d'attirer la foudre des méchants et même des amis qui voudront s'en emparer. Les méchants voulant l'utiliser pour leur propre compte et les amis voulant l'utiliser sous prétexte de mieux savoir quoi faire avec pour combattre les méchants.

Acquérir des pouvoirs et vouloir les utiliser ne se fait pas sans secouer la vie de celui qui les possède. Parce que même en voulant faire du bien il peut faire du mal. Comme disait Lafontaine (je pense) dans ses fables: "Si tu veux avoir une vie heureuse et paisible reste dans l'anonymat le plus complet".

Est-ce que le pouvoir finit toujours par corrompre ?
Ne dit-on pas que: "Pour entrer en politique, il faut être honnête; mais pour y demeurer, il en va tout autrement".

Curieusement les tout premiers mots du film "Le Seigneur des Anneaux" sont: "Le monde a changé".
Drôle de hasard puisque depuis les événements du 11 septembre 2001, de l'an 1, on nous répète sans cesse: "Le monde a changé".Fait-on allusion à l'instauration du Nouvel Ordre Mondial ?

Les analogies entre les films et la réalité sont parfois étonnantes comme si un double-message était lancé.
Un message que les américains, souvent les producteurs de ces films à grands déploiements, ne semblent pas percevoir. Au premier niveau, c'est toujours le combat du Bien contre le Mal. Le Bien est personnifié par des gens simples et le Mal par des artifices technologiques puissants mais incompétents. Au deuxième niveau on remarque que le Mal est toujours très prétentieux avec des armées et de la haute technologie sans respect pour la nature humaine ordinaire. Alors que le Bien est toujours constitué de petits groupes de résistants sans grand moyen technique. Ils parviennent pourtant à abattre la terrible menace. C'est l'histoire de David contre Goliath On dirait que les américains ne réalisent pas qu'ils font ainsi la promotion de Ben Laden et son petit groupe de résistance contre l'énorme machine technologique américaine qui tue sans merci. Un petit groupe de la rébellion contre la puissance technologique de l'empire américain !

STARWARS: Un petit groupe de rebelles -l'Alliance- à l'aide de La Force, Chevalier Djedi parvient à mettre en déroute tout l'Empire et son "Étoile de la Mort".

DUNE: Un petit groupe de rebelles du désert les Frémen -free man : hommes libres- parvient avec l'aide d'un grand chef missionné, Paul Atraïde, Muab Dib à changer l'Ordre de l'univers.

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX: Un petit groupe courageux de 9 personnes, dont le fragile Frodon, parvient à combattre les puissances du Mal.

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

  916 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

201547 messages dans 41140 fils de discussion, 1240 utilisateurs enregistrés, 54 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 54 invités)
Temps actuel sur le forum : 15/01/2025, 04:19
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum