Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

S.F. versus réalité

par Vulcain @, Sunday 21 December 2014, 01:30 (il y a 3628 jours) @ Baryton

Allo François,

Ce qu'il y a de bien avec la Forme c'est qu'avec le temps, l'Observateur prend conscience de sa vacuité. Puis, par la suite, l'Observateur attentif, s'il vit une relation avec l'Esprit, saura reconnaître l'illusion qui reprend forme.

Le but, s'il est existe un, n'était pas d'atteindre l'Esprit mais la vacuité.
Pour le reste, laissons le Veilleur être.


Bonsoir Louis,

En fait, selon une certaine perspective que j'apprécie particulièrement, Esprit et Vacuité sont en quelque sort synonymes : ceci si l'Esprit est simultanément Un, Néant (ou Vacuité) et Tout.

Et la vacuité ne peut s'atteindre avant la maîtrise des instincts, de l'astral et du mental, car elle ne peut avoir lieu si des instincts, émotions et/ou pensées perturbent la Conscience. Ceci n'implique pas nécessairement la fin, et surtout pas la répression des instincts, émotions et pensées, mais le détachement, la dés-identification de ce qu'ils sont : des illusions liées à la Forme.


Pour faire simple, comme dirait l'autre, et que les Orientaux ont compris depuis bien longtemps : Du vide surgit la forme, de la forme surgit le vide, extrait du Sutra de la Grand Sagesse. Nous n'inventons rien. Nous reprenons ces choses à une sauce différente, c'est tout.

Tout à fait. C'est ce que j'évoquais avec les écoles et cultures ésotériques ayant déjà indiqué la voie.:-)

---
François

https://nouveau-monde.ca/

  4824 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

201458 messages dans 41053 fils de discussion, 1240 utilisateurs enregistrés, 79 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 79 invités)
Temps actuel sur le forum : 25/11/2024, 21:17
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum