Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

L’IMPOSSIBILITÉ DE LA RÉINCARNATION ?

par corbeau, mercredi 01 mai 2024, 13:32 (il y a 16 jours) @ cornel

https://odysee.com/@voieduphoenix:e/live-sauvage-la-r%C3%A9incarnation,-%C3%A7a:8

Est-ce qu'on se réincarne vraiment ?

Salut Cornel,

J’ai écouté la vidéo avec intérêt. Cela m’a permis de connaître Jean Dubuis, ésotériste.

Par contre, je ne crois pas à la réincarnation comme processus général d’évolution humaine, quoi que certains cas documentés laisseraient supposer des occurrences exceptionnelles.

J’opte plutôt pour la vision de Djalâl ad-Dîn Rûmî qui expliquait qu’après la mort humaine, l’individu ne revenait pas ici-bas, mais cheminait pour devenir ange et plus encore.


Jean Dubuis raconte que l’archi-druide des Gaules l’avait instruit qu’il avait été pierre et arbre avant d’être humain.
(Jean Dubuis Interview https://www.youtube.com/watch?v=4KGfU4vLyu8 à 3 minutes).


Quant à Rumi, voici son explication plus détaillée :

« Par la création, l’esprit effectue un périple descendant (nuzûl) vers ce monde. Par la réalisation spirituelle, il remonte vers son origine (su‘ûd). La cosmologie islamique se représente le monde comme neuf sphères célestes concentriques autour de la terre. Au-delà de ce monde visible et matériel, il y a un monde spirituel, et au-dessus de ce dernier trône la Divinité. Le voyage spirituel consiste en une remontée vers l’Origine à travers de multiples étapes, parfois signifiées par les soixante-dix mille voiles de lumière et de ténèbres de Dieu. Mais le point de retour n’est pas celui du départ : l’esprit est désormais conscient de chaque étape des différents degrés descendants et ascendants de l’Existence. L’esprit voyage à travers les différents degrés de l’Univers depuis sa Demeure pré-éternelle jusqu’à sa manifestation en ce monde sous la forme d’un corps : il se manifeste dans chacun des quatre éléments, puis entre dans les trois royaumes (minéral, végétal, animal), et prend finalement forme humaine. Il ne s’agit cependant pas de métempsycose, mais plutôt d’une évolution et d’une « concrétisation » de l’être humain.

Dès que l’esprit atteint le degré de l’humanité, il commence à se libérer de la matière et à remonter vers son origine.

Je suis mort au règne minéral et je suis devenu une plante ; je suis mort à la nature végétale et j’ai atteint l’animalité. Je suis mort à l’animalité et je suis devenu un homme.

Pourquoi donc aurais-je peur ? Ai-je jamais été diminué en mourant ?

La prochaine fois, je mourrai à la nature humaine, et je pourrai alors étendre mes ailes et m’élever parmi les anges. (…)

Puis de nouveau, je perdrai ma nature angélique et je deviendrai Ce qui dépasse l’imagination ... »

In https://hal.science/hal-00651420/document

;-)

  209 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200601 messages dans 40824 fils de discussion, 1200 utilisateurs enregistrés, 113 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 113 invités)
Temps actuel sur le forum : 17/05/2024, 05:05
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum