
-EXPLICATION ÉSOTÉRIQUE de la FINALE DU FILM 2001 ODYSSEE
-VIDÉO CLIQUEZ ICI Depuis 2001, "Le Monde a changé". Arthur C. Clarke l'avait-il prévu par son "Odyssée de l'Espace 2001". Voici une explication ésotérique de la fin du film de Stanley Kubricks par Richard Glenn, ésotériste bien connu au Québec, Canada. _____________________________________________________________________________
Lors du voyage dans l'espace de Bowman, il y a toute une métaphore autour de la procréation, qui commence dés la 3e partie "mission Jupiter" qui va durer 9 moins, le temps qu'il faut quoi...La forme de l'astronef ressemble comme deux gouttes d'eau à celle d'un spermatozoide, avec sa tête ronde et son long et fin flagelle.le cosmonaute, Dave Bowman est entraîné dans « un voyage intérieur et interstellaire...
Et enfin ce que je pense être la capsule de Bowman qui semble avoir traversé une substance visqueuse et qui laisse une fine trainée derrière elle (le spermatozoide vainqueur?):Le film se termine par l’image d’un foetus observant la Terre d’un oeil totalement nouveau et innocent. Cette image totalement invraisemblable fait un parallèle avec l’odyssée de la vie.
En effet, un des vaisseaux spatiaux ressemble étrangement à un spermatozoïde se dirigeant vers une planète (ici, Jupiter), assimilable à un ovaire. L’espace se substitue littéralement au corps de la femme et au pouvoir -et à la conquête- de la vie.
il passe de l’âge mur à la sénescence puis à la mort. Il renaît, sous la forme d’un être supérieur, un enfant étoile, un ange, un surhomme, si vous préférez, et revient sur terre, prêt pour le prochain bond en avant de la destiné évolutive de l’homme. » -VIDÉO CLIQUEZ ICI
La première partie du film se situe à "l'Aube du temps", 4 millions d'années avant Jésus-Christ alors que l'homme n'était qu'au stade primaire. Le film s'ouvre sur un monolithe noir flottant lentement dans l'espace pour se poser sur Terre.Nous commençons notre voyage aux temps préhistoriques, durant « la nuit ancestrale », où un homme-singe, Guetteur de Lune, entre en contact avec un monolithe transparent qui lui envoie d’étranges images mentales : la frustration apparait dans l’esprit de Guetteur de Lune qui décide d’utiliser des outils pour affronter un léopard puis le chef d’une tribu rivale. L’Homme a appris à maitriser son environnement : ]il « était maître du monde et il n’était pas sûr de ce qu’il devait faire. Mais il lui viendrait bien une idée ». Selon certaines interprétations, ce monolithe aurait été délibérément implanté par les extraterrestres dans le but d'observer la vie de l'homme. Ce monolithe planté devant leur refuge donne également l'idée à l'homme préhistorique d'utiliser un simple os comme outil pour battre leurs ennemis. Ce simple os va constituer un véritable départ pour l'évolution de l'homme. Au fil des temps, l'outil "os" devient "pierre", qui devient "lance", qui devient "feu", qui devient "roue", qui devient "moulin", qui devient "boussole", qui devient "un mécanisme", qui devient "lampe", qui devient "électrons", qui devient "fusée"... L'homme évolue ainsi tout au long de ces quatre millions d'années suivant chaque outil qu'il utilise. Sur le point de disparaître. Mais un matin, ils découvrent un imposant monolithe noir devant la caverne qui leur sert d'abri. Après l'avoir touché, ils ont soudain l'idée de se servir d'os comme armes.
-VIDEO- Découverte de l'outil- https://www.youtube.com/watch?v=TdSx-mBrXfg Kubrick le suggère habilement en associant l’outil (l’os puis la station spatiale) humain à l’idée de mort. En effet, le premier usage que fait l’homme-singe de son os est de détruire la carcasse d’un animal mort. Après l’ellipse de 4 millions d’années, la station spatiale apparaît sur la musique Le beau Danube bleu de Johann Strauss. Or, « le Danube bleu » était également le nom de la première arme nucléaire britannique, renforçant ainsi la relation entre la technique moderne et l’idée de destruction.
Le vaisseau spatial est donc le stade ultime de l’outil, dont le point d’origine était peut-être, comme le suggère le beau raccourci de 2001 l’Odyssée de l’Espace, un simple os utilisé comme massue. C’est un aboutissement technologique s’appuyant sur le savoir et la maîtrise du feu, comme les secrets confiés à l’homme par le titan Prométhée. C’est une construction complexe qui rejoint le ciel, comme la tour de Babel.
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C'est dans Clavius que le scénariste, l'écrivain Arthur C. Clarke, a placé sa base permanente lunaire ou 12 membres font un briefing sur la découverte d'un Monolithe sur la Lune dans le cratere Tycho que les savants découvrent le monolithe noir, véritable sentinelle enterrée plusieurs millions d'années auparavant par des extraterrestres.
En 1999, le Dr Heywood Floyd, un scientifique américain, se rend sur la Lune pour enquêter sur une fantastique trouvaille gardée secrète : les équipes de la base de Clavius ont découvert dans le cratère de Tycho une anomalie magnétique provoquée par un monolithe noir. Celui-ci aurait été volontairement enfoui dans le sous-sol lunaire, quatre millions d’années plus tôt.
Ainsi, le chercheur-découvreur, se trouve sur la Lune, face à notre monolithe, il tourne autour, inspecte, observe, et finalement le touche. Dr Floyd a touché le monolithe, celui-ci émet une puissante onde radioélectrique, une sorte de signal d'alarme (il émet une puissante émission radio au contact de la lumière solaire après 3 millions d'années dans l'obscurité) à l'intention de ses constructeurs. Et CECI va provoquer une réaction de la part du Monolithe, qui envoie alors un message vers… Jupiter. Planète géante qui ne porte rien de moins que le nom de Dieu. Car Jupiter, chez les romains, c'était Dieu.
l’entité David Bowman quitte son enveloppe de matière pour renaître en enfant des étoiles. Ce nouvel être de pure énergie peut désormais parcourir l'espace à sa guise — de fait, il est, en quelque sorte, une émanation de l'espace. Quand, revenu près de la planète Terre où son ancienne incarnation est née, il détecte une menace de mort provenant d'un satellite porteur d'une charge nucléaire, il ne prend aucun risque et fait tout exploser, provoquant une brève aube artificielle qui illumine l’horizon. Puis l’enfant des étoiles ordonne ses pensées — qui font directement écho à celles du Guetteur de Lune trois millions d'années plus tôt. « Il était maintenant maître du monde, et il n’était pas très sûr de ce qu’il allait faire ensuite.Mais il lui viendrait bien une idée. »
-SOURCE
«Le Star Child a été construit à l'automne 1967 dans le département d'art de 2001 au British MGM Studios».La sculpteure Liz Moore a créé le Star Child après que des photos de test d'un bébé vivant allongé sur un fond de velours noir n'aient pas fonctionné au goût de Kubrick.
Kubrick voulait que le Bowman transformé ait l'air plus cosmique qu'un bébé réel, et a été inspiré par la photographie in utero révolutionnaire de l'époque. la sculpture de bébé star ressemblant à un fœtus qui voyage dans l'espace dans une bulle semblable à l'utérus est venue d'une illustration dans le livre de Robert Ardrey, African Genesis, et à travers les photographies intra-utérines de Lennart Nilsson qui ont été publiés en 1965 dans LIFE Magazine ».Moore a sculpté la créature de bébé de deux pieds et demi de haut en argile, en incorporant les traits du visage de l'acteur Keir Dullea,qui a joué Bowman dans le film. Ensuite, une version finale a été fabriquée en fibre de verre et équipée de mécanismes pour rendre les yeux mobiles.
La couronne du bébé est détachée, permettant à l'intérieur de la tête bulbeuse d'être accessible[/b].La plupart des clichés du Star Child ont une lueur éthérée et céleste et un halo placentaire, que Kubrick a créés à l'aide d'une poignée de trucs. Après la sortie du film, l'accessoire Star Child est tombé hors de vue, caché dans la collection personnelle de Kubrick. «Nous ne savons pas exactement ce qui s'est passé avec l'accessoire entre 1968 et 2003, mais en [2003] l'archiviste du Deutsches Filmmuseum, mon collègue Bernd Eichhorn, l'a trouvé en fouillant la succession du réalisateur dans son manoir de campagne en Angleterre »,Heureusement, malgré des décennies de mépris terrestre, le Star Child était en grande partie intacte, avec seulement quelques marques de ruban à enlever. Il est resté aussi étrangement serein qu'il l'avait été dans les années 1960. Peu de temps après, le Star Child a été ajouté à l'exposition itinérante, où il est toujours soigné aujourd'hui.
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-Singes Touchent le Monolithe
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-Son Strident Monolithe Lune
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-Explication ésotérique de la fin du film de Stanley Kubricks par Richard Glenn