L'effondrement de la Ligne Bleue
à l'image de tout le Kébec qui prend une sérieuse dérape..
3 stations de métro s'Effondrent, le prolongement de la ligne bleue absolument paralysée...
ça veut dépenser des dizaines de milliards pour pour les Tramways et la décarbonisation du Kébec... ha ha ha ha, même pas foutu d'entretenir les lignes de métro actuelles et que l'on place une tonne d'agents doubles pour arrêter le monde qui ose passer le tourniquet sans payer...
ça va bien aller...
comme la ligne rose pour laquelle la Vide de Montréal s'Est fait fourré de 800 millions avec la complicité des partis de l'''opposition' et des médias...
Je vous sors ma boule de cristal, le Pont de Kébec va trouver le fond du fleuve et les partis politiques vont prendre un air surpris, on n'a jamais vu ça venir...
ET Mortréal, les faillites se multiplient à la vitesse de la lumière même le Tim Hortons est fermé sur St-Denis à quel point le quartier est mal fâmés!
Et le fédéral et le provincial préfèrent subventionner à coups de milliards les entreprises étrangères au lieu de s'occuper de ce qui se passe icitte... c'est à dire le Festivla de la Faillites et des infrasctrures qui s'écroulent! et la MAiresse Rose qui a asbolument, mais totalement perdu le contrôle de la situation et qui aggrave un problème aussi contagieux que la lèbre, la pauvreté... 2 km de tentes pendant que notre Super PM pense que tout le monde a les moyens d'être à l'hôtel en attendant que les logements poussent comme par magie..
Mais Norvole, salué par l'admnistration Plante, va sauver la planète bien sûr, et scrapper la ligne d'alimentaitons en eau potable et 'Bypasser'' toutes les études environnementales!
J'ai honte de cet astie de Kébec à marde!
https://www.tvanouvelles.ca/2024/10/04/fermeture-de-trois-stations-de-la-ligne-bleue-ce...
Fermeture de trois stations de la ligne bleue: «C’est le début des problèmes dus à l’usure normale», soutient un expert
Des ingénieurs ont découvert une dégradation importante d’une poutre au-dessus de la passerelle qui permet de traverser deux voies jeudi.
Des ingénieurs ont découvert une dégradation importante d’une poutre au-dessus de la passerelle qui permet de traverser deux voies jeudi. Photo fournie par la STM
Anouk Lebel
Vendredi, 4 octobre 2024 17:07
Vendredi, 4 octobre 2024 17:07
Le métro de Montréal aurait besoin d’une bonne cure de jeunesse pour éviter des détériorations comme celle qui force la fermeture de trois stations de la ligne bleue pour une durée indéterminée.
«Ce genre de choses, on va en découvrir de plus en plus parce notre métro, c’est comme une vieille maison», résume Pierre Barrieau, expert en planification des transports.
Publicité
Il estime qu’il aurait fallu rénover au début des années 2000 les premières stations du métro de la ligne verte, qu’il compare à un «bungalow des années 1960».
«La ligne bleue, c’est comme un bungalow des années 1980, tout commence à lâcher en même temps. C’est le début des problèmes dus à son usure normale», soutient le consultant et chargé de cours à l’Université de Montréal.
Corrosion très avancée
Les stations Fabre, Iberville et Saint-Michel demeureront fermées pour «quelques jours, voire quelques semaines» pour des raisons de sécurité, a indiqué vendredi Marie-Claude Léonard, PDG de la Société de transport de Montréal (STM).
Jeudi soir, les équipes ont découvert une «détérioration importante» d’une poutre de l’un des deux édicules de la station Saint-Michel.
En ouvrant la structure pour des travaux de maintenance, ils ont trouvé de la «corrosion très avancée» autour de l’acier d’armature du béton au-dessus de la passerelle qui permet de traverser les deux voies, a expliqué Alexandre McCallum, directeur de projets à la STM.
M. Barrieau explique que l’épandage de sel pourrait avoir contribué à la corrosion de la structure de béton, comme c’était le cas pour l’ancien pont Champlain.
«Il ne faut pas mélanger sel et béton non protégé», souligne celui pour qui le métro demeure malgré tout «très sécuritaire».
Déficit d’entretien
L’expert croit toutefois que le métro de Montréal aura besoin de beaucoup d’amour pour combler son déficit d’entretien.
Publicité
«On investit présentement autour de 300 millions $ pour le maintien des actifs du métro. On aurait besoin de 500, 550 millions», a soutenu en point de presse vendredi le président du conseil d’administration de la STM, Eric Alan Caldwell.
Pour la mairesse de Montréal, Valérie Plante, les investissements de Québec pour le maintien d’actifs sont loin d’être à la hauteur.
«On aimerait ça, avoir des moyens bien plus importants. On peut se comparer à l’Ontario, à Toronto, où [...] les investissements en maintien d’actifs sont beaucoup plus importants qu’ici, au Québec», a-t-elle martelé.
Elle a rappelé que 160 000 personnes par jour prenaient la ligne bleue pour se déplacer.
De son côté, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, n’était pas sur place. Elle devait être présente à l’annonce sur le prolongement de la ligne bleue, qui devait se dérouler au même moment, mais qui a été reportée.
Aucun retard n’est prévu pour les travaux du prolongement de la ligne bleue, a soutenu la directrice générale de la STM, Marie-Claude Léonard.
– Avec TVA Nouvelles
Aucun retard n’est prévu pour les travaux
''
Aucun retard n’est prévu pour les travaux du prolongement de la ligne bleue, a soutenu la directrice générale de la STM, Marie-Claude Léonard.
– Avec TVA Nouvelles''
y vous prennent pour des Kaves!
y as-tu quelqu'un dans le monde qui va croire ces sornettes là?!!!!!!
et ça prend un air surpris quand à la hausse de la violence envers les élus...
Si tu commencerais pas dire la vérité ça serait peut-être un début dans le pas de la bonne direction...?
A force de mentir, toujours tenter de manipuler et prendre les gens pour des idiots.... ben...
félicitaitons à l'équipe de la CAQ pour le merveilleux Tunnel Québec Lévis, tout un exploit, de mensonges....;0)
«Pas assez d'argent qui va dans l'entretien de notre réseau»
ça aurait peut-être mieux d'éviter de dillapider 800 millions pour le Tramway Imaginaire de Kébec contre la Ligne Rose imaginaire de Montréal...?
Désolé d'être cru, mais Mortréal n'a pas finit de se faire 'fff....'' étant donn é que ça ne vote pas KAQ, et à peine PKul dans le bout de l'île
Bref Mortréal ne compte pas sur l'échiquier politique... y vont s'en kâlisser du métro, du transport en commun et toute le kit.... et les élus ne prennent PAS le transports en commun et ont pratiquement tous des chars Non 100% électriques... faites ce que je dis pas ce que je fais....
https://www.985fm.ca/audio/652194/pas-assez-d-argent-qui-va-dans-l-entretien-de-notre-r...
Valérie Plante déplore le manque d’investissements en maintien des actifs de la CAQ. / La Presse Canadienne - Archives
Les stations de métro Saint-Michel, d’Iberville et Fabre ont été fermées en catastrophe jeudi soir.
Ces trois stations de la ligne bleue sont fréquentées par près de 160 000 personnes quotidiennement.
Depuis, des milliers de Montréalais doivent se tourner vers un service d'autobus quatre fois plus long pour se déplacer le long de la ligne bleue, et ce, pour une durée indéterminée.
Si on sait que la fermeture est en lien avec la détérioration d’une importante poutre à la station Saint-Michel, la mairesse de Montréal déplore le manque d’investissements en maintien des actifs de la CAQ.
Écoutez Valérie Plante, qui parle de la fermeture de trois stations de métro sur la ligne bleue, au micro de Patrick Lagacé, lundi.
«Le transport collectif est une responsabilité partagée parce qu'il y a toujours des sommes qui descendent, je vais le dire comme ça, du fédéral et du provincial, vers les réseaux de transport. Ce qu'on sait, autant au niveau du provincial qu'au fédéral, c'est que les sommes diminuent d'année en année plutôt que d'augmenter d'année en année. Je l'explique essentiellement au fait que c'est plus intéressant de faire des nouveaux projets. Je le comprends, même-moi, j'aime ça inaugurer des nouveaux projets. Mais, il faut s'occuper de la fondation avant de rajouter des étages aussi.»
Valérie Plante
le SPVM gate..
tant qu'à poursuivre sur le sillage de la constation...
La police de Montréal ne portait PAS les masques après les manifs...
et la mairesse de Montréal porter le masque que pour la photo avec George Laracque...
Bonne journée!
y a des femmes et personnes âgées qui ont été arrêtés pour le port du masque et de simple piéton aussi..
et évidemment la règle du 2 mètres non respectées, cordiales salutations à l'anti-émeutes de Mourrial la magnifique....
; 0)
ESt-ce que la mairesse est folle? Aucune idée....