Gouvernement qui travaille à la dépossession du bien commun
https://www.journaldemontreal.com/2024/03/26/un-gouvernement-qui-travaille-a-la-deposse...
Un gouvernement qui travaille à la dépossession du bien commun
Henri Jacob, Richard Desjardins, et autres signataires
Mardi, 26 mars 2024 00:00
MISE À JOUR Mardi, 26 mars 2024 00:00
Le premier ministre du Québec, député de L’Assomption, et le gouvernement de la CAQ permettent à leur super-ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et autres, Pierre Fitzgibbon, de prioriser la privatisation de ressources publiques, en cédant des droits liés à la production électrique sur le territoire du Québec à des compagnies privées, alors que la CAQ n’a nullement reçu de la part de la population lors des dernières élections le mandat de céder ou privatiser partiellement ou totalement la production et la distribution de notre énergie électrique.
Le Québec peut-il oublier les effets bénéfiques pour la société québécoise tout entière du travail accompli par René Lévesque pour que la production et la distribution électriques soient nationalisées via Hydro-Québec? Et cette électricité ne doit-elle pas rester propriété du peuple québécois?
En agissant ainsi, le gouvernement Legault met en route notre dépossession d’un bien commun national au profit d’intérêts privés.
Un gouvernement qui travaille à la dépossession du bien commun
Photo POOL PC - Christinne Muschi
Nous considérons que le premier ministre du Québec agit de façon anti-démocratique et contre l’intérêt des institutions publiques et du peuple québécois.
Privatisation
Le premier ministre du Québec, député de L’Assomption, et le gouvernement de la CAQ permettent au ministre de la Santé, Christian Dubé, de privatiser la première ligne du système public de santé et entérinent la construction d’hôpitaux privés qui viendront en compétition avec le système public pour les ressources tant financières, matérielles qu’humaines.
Cette privatisation canalise lesdites ressources vers des intérêts privés au détriment de ce bien commun du peuple québécois qu’est le système public de santé. Est-ce que la CAQ a reçu le mandat, lors des dernières élections, de procéder à un tel affaiblissement du système public de santé du Québec?
En agissant ainsi, le gouvernement Legault engendre notre dépossession d’une partie de notre réseau public au profit d’intérêts privés.
Le premier ministre du Québec, député de L’Assomption, et le gouvernement de la CAQ permettent au ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques, Benoit Charrette, d’accepter que les règlements permettant la tenue d’un BAPE soient changés au profit de compagnies privées, sans consulter la population. Cela crée une fois de plus un déficit démocratique important dans le contexte d’une crise climatique planétaire dont plus personne ne peut nier l’existence ni les effets dévastateurs.
Ce faisant, le gouvernement Legault favorise l’exploitation abusive de territoires riches en biodiversité malgré des avis l’avertissant du danger d’extinction d’espèces animales et végétales, dans le contexte d’une crise de la biodiversité que les scientifiques reconnaissent comme la «sixième grande extinction de la vie».
De plus, ce gouvernement, en toute connaissance de cause, permet que les normes environnementales de la Santé publique ne soient pas respectées afin de favoriser des corporations privées. Les conséquences sont évidentes: détérioration de la santé de la population locale, chez qui on constate des décès prématurés, tout comme on constate la dévitalisation des territoires concernés.
En agissant ainsi, le gouvernement Legault confirme notre dépossession d’une partie de notre territoire, de notre patrimoine naturel et de notre droit à la santé et à la sécurité au profit d’intérêts privés.
Dépossession de nos droits
Le premier ministre du Québec, député de L’Assomption, et le gouvernement de la CAQ permettent à la ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, qu’une masse critique de la population subisse des chocs économiques sous la forme d’augmentations spectaculaires des loyers, engendrant ainsi une crise sociale que l’on aurait crue chose du passé. Le gouvernement avalise, une fois de plus, une réglementation déficiente qui prive les citoyens de logements abordables ainsi que de droits qui les protégeraient d’augmentations et d’évictions abusives et de spéculateurs sans scrupules tant nationaux qu’internationaux.
En agissant ainsi, le gouvernement Legault confirme la dépossession des personnes et des familles les plus démunies d’un droit essentiel qu’est la capacité de se loger sans s’appauvrir encore plus, sans basculer dans l’indignité, sans risquer de se retrouver sans abri, et ce, au profit d’intérêts privés.
Le premier ministre du Québec, député de L’Assomption, et le gouvernement de la CAQ organisent ainsi la dépossession de certains de nos droits (droit au logement, à la santé, à la sécurité) et de nos institutions publiques les plus névralgiques (énergie et santé), essentielles pour nous aider à faire face aux différentes problématiques liées aux changements climatiques. Leur «gouvernance» les amène à vendre les ressources du Québec, nous rappelant les heures les plus sombres de notre histoire.
Face à ces trahisons liées aux niveaux les plus névralgiques de nos institutions publiques, face à l’intention d’affaiblir, voire déposséder, nos institutions publiques au profit d’intérêts privés;
Face à l’incompétence du gouvernement à protéger sa population contre des abus économiques;
Face au non-respect des consensus sociaux sur la protection d’une biodiversité qui a la capacité de mitiger les effets dévastateurs des changements climatiques, et à l’attaque de nos institutions publiques si nécessaires face aux différentes crises (sociales, économiques, climatiques et de la biodiversité) dans lesquelles nous sommes plongés;
Et face au fait que François Legault accélère les processus de dépossession du bien commun, tout en perpétuant un modèle économique qui est la cause de la majorité des crises actuelles;
Nous considérons que le premier ministre du Québec agit de façon anti-démocratique et contre l’intérêt des institutions publiques et du peuple québécois
Et, pour toutes ces raisons, comme signataires de cette pétition, nous demandons la démission immédiate de François Legault .
Action boréale
Henri Jacob, président
Richard Desjardins, vice-président
Autres signataires
Jacques Benoit, GMob (Groupe Mobilisation)
Michel Jetté, Gmob (Groupe Mobilisation)
Louise Sabourin, Gmob (Groupe Mobilisation)
Julie Robillard, Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec (MÉPACQ)
André Bélisle, Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA)
Josée Harnois, Table régionale des organismes volontaires d'éducation populaire (TROVEP) de la Montérégie
Patricia Posadas, Prospérité sans pétrole, Rimouski
Martin Poirier
Annie Landry
Stéphane Poirier
Un petit Rouge dans la Zone Rouge...
J'ai perdu mon compte Twitter pour avoir rapellé à monsieur Pascal Bérubé qu'il a pris une bouteille de rouge en pleine zone rouge, en plein Pop Corn Gate (interdiction de manger du pop corn au Cinéma, les gens devaient être masqué)''
''Faites ce que l'on dit pas ce que l'on fait''
à vomir.
Et le SPVM les masques ils les enlèvent après la manif, non sans avoir distribué des amendes salées de 1550$ au passage et d'Avoir menotté des femmes et des personnes âgées en mars 2021... et tout le SPVM au grand complet on tous enlevé leurs masques notamment à l'intérieur des bureaux du PM, et on (on exlus la personne qui parle) pourquoi autant d'Agents de police et d'anti émeute ont remis leurs démissions....? Aucune idée.... D'ailleurs la mairesse de Montréal devrait elle-même remettre sa démission pour avoir fait la ''Covidiote'' dans le métro et sur une terasse de Montréal, mais elle est toujours vivante malgré toux, oups malgré tout...
https://www.985fm.ca/audio/612293/le-depute-pascal-berube-critique-sur-le-web
Le député Pascal Bérubé critiqué sur le web
Frédéric Labelle
Le député Pascal Bérubé critiqué sur le web
Pascal Bérubé / PC
Le député Pascal Bérubé est la cible de nombreuses critiques en ligne après sa participation à un balado. Dans l'épisode, il raconte avoir pris un verre de vin au bureau de François Legault pendant la pandémie.''
la manif pour la démisison du PM ce dimanche...
Étant donné l'absence de leadership dans ce sens
La première manif pour la démission du PM et toute l'équipe de la CAQ ça commence ce dimanche au 770, rue Sherbrooke... Montréal.
Et rappel important, Montréal est un territoire Mohawk non cédé... c'est pas moi qui le dit, c'est la mairesse elle même ad nauséam...
Donc C'est un rendez-vous pour sacrer dehors un gouverneMENT aussi malhonnête qu'incompétent et j'Ajoute hautement irrespectueux des policiers notamment... en leur forçant la main à donner des amendes qui n'ont juste pas de sens pour des règles que les élus ne suivaient même pas(!)
M'a être facilement identifiable avec un drapeau Mohawk et un casque de moto...
ET les étudiants de Mc Gill et Université Concordia sont les bienvenues aussi...
Criss de mou mou mou moutons.
Une lettre ! Juste ça ! C'est tout ce que les moutons sont foutus de faire. Vous vous apercevez pas que ça n'a rien a voir avec un gouvernement ce qui se passe. Vous êtes pas capable de nommer vraiment les choses avec les vrais termes. Ce ne sont pas des dirigeants, ce sont des bandits, des voleurs, des criminels, des traîtres. Ce n'est pas de la gouvernance, c'est du banditisme, du crime organisé, du vol, de la corruption. Tout ce que vous êtes foutus de demander c'est la démission du pm ! Ça ne changerait absolument rien, ils sont tous pareils, il serait juste remplacé par un autre qui va faire la même chose. Vous êtes pas foutus d'exiger un panier a salades qui défonce le parle-ment et les ramasse tous, ainsi que les organisations mères qui les fabriquent tel McKinsey et les banques. Quel bande de mou mou mou moutons. Ça va juste prendre une tite marche avec des pancartes et est de retour pour leurs téléromans aussi débiles les uns que les autres, et les coureux de tites rondelles. Ils en ont rien a foutre de vos manifs. Vous voulez rien faire pour que ça change vraiment. Se lever le cul de son divan et prendre ses responsabilités de citoyens. C'est sur qu'ils vont resté coller là et rien ne va s'améliorer. Bonne fin du monde !
Du Fumier....?
Une lettre ! Juste ça ! C'est tout ce que les moutons sont foutus de faire. Vous vous apercevez pas que ça n'a rien a voir avec un gouvernement ce qui se passe. Vous êtes pas capable de nommer vraiment les choses avec les vrais termes. Ce ne sont pas des dirigeants, ce sont des bandits, des voleurs, des criminels, des traîtres. Ce n'est pas de la gouvernance, c'est du banditisme, du crime organisé, du vol, de la corruption. Tout ce que vous êtes foutus de demander c'est la démission du pm ! Ça ne changerait absolument rien, ils sont tous pareils, il serait juste remplacé par un autre qui va faire la même chose. Vous êtes pas foutus d'exiger un panier a salades qui défonce le parle-ment et les ramasse tous, ainsi que les organisations mères qui les fabriquent tel McKinsey et les banques. Quel bande de mou mou mou moutons. Ça va juste prendre une tite marche avec des pancartes et est de retour pour leurs téléromans aussi débiles les uns que les autres, et les coureux de tites rondelles. Ils en ont rien a foutre de vos manifs. Vous voulez rien faire pour que ça change vraiment. Se lever le cul de son divan et prendre ses responsabilités de citoyens. C'est sur qu'ils vont resté coller là et rien ne va s'améliorer. Bonne fin du monde !
Ben je lance la balle aux agriculteurs...du fumier ça serait encore mieux...
Pour le moment, je dirais que le SPVM en a vraiment plein les bras et ça gruge sérieusement le budget de la Vide de Mortréal...
Nous allons les avoir à l'Usure... et en défonçant le budget de la Vide...
Ceci étant dit vous avez bien raison ça prend des moyens qui marquent davantage les esprits...
Réduction du budget du SPVM
Une lettre ! Juste ça ! C'est tout ce que les moutons sont foutus de faire. Vous vous apercevez pas que ça n'a rien a voir avec un gouvernement ce qui se passe. Vous êtes pas capable de nommer vraiment les choses avec les vrais termes. Ce ne sont pas des dirigeants, ce sont des bandits, des voleurs, des criminels, des traîtres. Ce n'est pas de la gouvernance, c'est du banditisme, du crime organisé, du vol, de la corruption. Tout ce que vous êtes foutus de demander c'est la démission du pm ! Ça ne changerait absolument rien, ils sont tous pareils, il serait juste remplacé par un autre qui va faire la même chose. Vous êtes pas foutus d'exiger un panier a salades qui défonce le parle-ment et les ramasse tous, ainsi que les organisations mères qui les fabriquent tel McKinsey et les banques. Quel bande de mou mou mou moutons. Ça va juste prendre une tite marche avec des pancartes et est de retour pour leurs téléromans aussi débiles les uns que les autres, et les coureux de tites rondelles. Ils en ont rien a foutre de vos manifs. Vous voulez rien faire pour que ça change vraiment. Se lever le cul de son divan et prendre ses responsabilités de citoyens. C'est sur qu'ils vont resté coller là et rien ne va s'améliorer. Bonne fin du monde !
La MAiresse de Mortréal est toute contente de l'Arrivée d'Une usine de piles électriques qui pillent sur des milieux humides tout en syphonnant au passage 7 millards de dollars...
Mais le ministre de la sécurité publique coupe 7 millions dans le budget de la SPVM...(!)
La CAq affirme être le parti des régions, absolument, ils ont largué massivement Mortréal, mais le stade aura un toit, pas de logements supplémentaires, mais un toit...
https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/tout-peut-arriver/segments/entrevu...
Publié le 3 mars 2024
Alors que son service se retrouve constamment dans le rouge depuis une dizaine d'années, le chef du Service de police de la Ville de Montréal, Fady Dagher, devra composer avec une nouvelle coupe budgétaire. Une enveloppe de 7,4 millions de dollars ne sera pas renouvelée par le ministère de la Sécurité publique. Faute de financement, l'Équipe de concertation communautaire et de rapprochement (ECCR), qui avait permis de réintroduire plus de patrouilles à pied, pourrait être la première à en faire les frais. « Ça vient nous faire reculer dans l'orientation qu'on a pris d'être ancré dans la population », déplore le directeur d'origine libanaise.
"On est tous déçus", admet le chef qui s’est toujours dit en faveur d’une proximité entre le corps policier et les communautés. "Certaines offres de services pourraient disparaître pour pouvoir en créer d’autres", annonce-t-il.
Le directeur du SPVM a également affirmé fournir un effort particulier pour remédier au manque d'effectifs dans son service, de l'ordre de 25 %, et qui est causé en raison principalement de postes vacants.'""
Les manifs ça peut continuer de plomber le budget du SPVM mettant en lumières les incompétences et malversations chroniques de la CAQ et pourquoi pas sa démission?
J'Ai déjà hâte a demain...
https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/tout-peut-arriver/segments/entrevu...
Perte de temps a essayer de les convaincre
Les avoir n'est pas la question, ce sont des imposteurs, des charognes, des voleurs. Il n'y a rien de bon a attendre de ces criminels. C'est a la police a ramasser les vermines de la finance et leurs pantins des parlements.
La police travaille pour les riches et puissants...
Les avoir n'est pas la question, ce sont des imposteurs, des charognes, des voleurs. Il n'y a rien de bon a attendre de ces criminels. C'est a la police a ramasser les vermines de la finance et leurs pantins des parlements.
Ben non, non seulement ils ne les ramassent pas, mais en profite allégrément... Quoi de plus facile de se promener en Gros VUS, Pick Up, Dodge Charger pour escorter des convois de politiciens avec presque zéro et effort zéro, en temps supp par la même occasion...
C'est très payant de protéger tout ces Guignols et pas trop forçant... se tourner les pouces sur leurs Ifun dans leurs VUS pendant le débat des chefs par exemple...
On s'en reparle...