Retour à l'index du forum
Chronologique

Québec : Kings Bruins Gates la NHL ébranle la CAQ

par Jeromec, jeudi 16 novembre 2023, 07:41 (il y a 305 jours)

Salutations

Du côté du Québec, la NHL (ligue Nationale de hockey) cause sans le vouloir une autre vigoureuse mise en échec contre le gouverneMent de la CAQ...

En 2021 lors des joûtes de la finale de la Coupe Stanley, plusieurs ont signalé les irrégularités et incohérences de permettre des milliers, que dis-je des dizaines de milliers de personnes de s'attrouper autour du Centre Bell pendant que les Bals des finissants étaient proscrits...

Cette année, de façon inattendu le Kings Gates S'invite après le Pop Corn Gates dans la partie contre la CAQ et ils sont nombreux à varloper la CAQ d'avoir eut l'indécence de subventionner des matchs d'exhibitions contre Bruins de Boston et les Kings de Los Angeles...

Pour ajouter l'insulte à la blessure les Bruins sont un des clubs les plus détestés des fans de la Sainte-Flanelle et les Kings de Los Angeles (la cité déchues des anges) avait été battu en 1993 lors de la finale de la Coupe Stanley dans le Duel Carbonneau Et le Légendaire Gretzky!

Une décision qui passe très mal dans la population qui est outré que l'on refuse une aide supplémentaire aux banques alimentaires que l'on ouvre les vannes des milliard$ en subvention$ et que l'on claque quelques millions pour des matchs absolument insignifiant.. en plus les Canadiens de Montréal étaient prêt à aller à Québec Gratuitement (et avec une emprunte carbone beaucoup plus faible que de déplacer les rois de Los Angeles dans la Vieille Capitale).

Évidemment ça sent la panique totale à la CAQ qui patine sur la bottine pour tenter de se sortir des fiascos des mensonges sur le Tramway, le 3ième liens ainsi que d'innombrables scandales qui incommodent la CAQ qui aimerait bien tenter de nous faire oublier avec une simple joute de hockey...:-)

Du Pain, des Nachos et des Jeux...:-) une occasion, de renverser la vapeur et utiliser le sport pour sensibiliser la population aux enjeux de la politique parce qu'actuellement, il y a quelques magouille$ d'après élection$ qui se trament pendant que la CAQ dilapide les milliards les villes elles doivent refiler des hausses de taxes très salées....

Bon les Alouettes (football canadiens) sont en finale contre Winnipeg ce dimanche... :-) Est-ce que la CAQ va omettre de les supporter?:-)


https://www.985fm.ca/audio/590538/7-millions-pour-faire-venir-les-kings-de-los-angeles-...

ntre 5 et 7 millions de dollars seront accordés par le gouvernement pour faire venir les Kings de Los Angeles à Québec en octobre prochain.

Écoutez le chroniqueur politique Jonathan Trudeau expliquer la situation à Louis Lacroix.

Le gouvernement avait assurément sous-estimé l'ampleur du ressac selon le chroniqueur. «Ça passe pas bien pantoute, je dirais.»

«Politiquement, c'est sûr que ce n'est pas très très habile de procéder de la sorte. On dit souvent en politique comme dans bien d'autres domaines, timing is everything. Tu me pardonneras l'anglicisme, mais là, le timing il est pourri. Tu viens de dire il y a une semaine que la situation est inquiétante au niveau des finances, que les six prochains mois vont être très très très difficiles.»

Rappelons que le Canadien de Montréal, selon Alexandre Pratte qui nous a appris ça hier dans La Presse, voulait y aller gratuitement en 2024, mais qu'on leur a dit non.''
:-)

JDEM François Legault retrouvera-t-il sa boussole politique

par Jeromec, jeudi 16 novembre 2023, 08:15 (il y a 305 jours) @ Jeromec

https://www.journaldemontreal.com/2023/11/16/francois-legault-retrouvera-t-il-sa-bousso...

Jeudi, 16 novembre 2023 00:00

MISE À JOUR Jeudi, 16 novembre 2023 00:00

L’annonce ne passe pas. Difficile en effet de justifier les cinq à sept millions de dollars en fonds publics promis par le gouvernement Legault pour offrir à Québec deux matchs préparatoires des Kings.

Ce qui se comprend amplement. Les temps sont durs pour de plus en plus de Québécois. Les banques alimentaires crient famine. La crise du logement empire. Les services publics ne s’améliorent pas. Les négos avec les employés du secteur public piétinent. Etc.

Bref, si le montant dérange, le contexte dans lequel l’annonce s’est faite, encore plus. Comment expliquer alors une telle décision?

Perte de repères
Impossible de ne pas y voir un énième indice d’une perte de repères au gouvernement caquiste depuis sa réélection pourtant massive. Encore plus, depuis sa défaite aux mains du PQ à la partielle dans Jean-Talon.

Désarçonné par sa défaite, le gouvernement semble avoir perdu sa boussole politique. Il est aussi devenu obsédé par la région de Québec. Il faut dire qu’en brisant sa promesse sur le 3e lien, la CAQ a surtout brisé le lien de confiance avec une partie de ses électeurs.

Craignant un effet de domino dans la région – et se voyant perdre quelques plumes à travers le Québec –, le premier ministre François Legault tente de séduire à nouveau les bonnes gens de la capitale nationale.

Reconstruire la confiance
Sauf que le résultat n’y est pas. Qui croit à la résurrection soudaine d’un 3e lien au lendemain de la défaite dans Jean-Talon? Le tramway jeté aux orties en traitant le maire comme un figurant a aussi manqué d’élégance.

L’ajout de deux matchs de hockey à même les fonds publics est à l’avenant. Au fond, dans cette opération de reséduction, il manque l’essentiel. Soit de la sincérité, de la réflexion et une vision à long terme.

Chercher à plaire à tout prix ne sert à rien. Ni en politique ni en amour.

Lorsqu’un des deux partenaires a rompu le lien de confiance en trompant l’autre, de quelque manière que ce soit, il lui faut réparer concrètement le dommage qu’il lui a causé. Ce qui ne s’improvise pas.

https://www.985fm.ca/audio/590814/le-salaire-des-deputes-sera-augmente-a-nouveau-en-fon...
Malgré la hausse de 30% déjà octroyée
Le salaire des députés sera augmenté à nouveau en fonction du secteur public

Les négociations avec le secteur public marquent la chronique de Jonathan Trudeau jeudi matin au micro de Louis Lacroix, alors qu'il révèle que le salaire des députés de l'Assemblée nationale sera finalement impacté à la hausse par une entente éventuelle avec les fonctionnaires de l'État.

Bien que le ministre des Finances du Québec avait soutenu à Paul Arcand qu'il croyait que le salaire des députés ne contenait pas de clause remorque, il appert qu'il y en a finalement une dans la réalité...

À noter que le chroniqueur souhaite aussi offrir en début de chronique ses condoléances aux proches du chanteur des Cowboys fringants, Karl Tremblay, et il rappelle combien le groupe fut important dans sa vie.

Autres sujets traités:
François Legault a rencontré Charles Émond mercredi, mais la Caisse de dépôt n'a toujours pas reçu son mandat dans le dossier du transport structurant pour la région de Québec.
Un mot sur le budget de la ville de Montréal qui fait beaucoup de mécontents.

Subvention entourant la venue des Kings #kingsgate

par Jeromec, jeudi 16 novembre 2023, 09:42 (il y a 305 jours) @ Jeromec


Subvention entourant la venue des Kings
«Beaucoup de gens à Québec sont en désaccord» - Jérôme Landry

https://www.fm93.com/audio/590778/beaucoup-de-gens-a-quebec-sont-en-desaccord-jerome-la...

La subvention accordée par le gouvernement au groupe Gestev dans le but d'accueillir les Kings de Los Angeles à Québec continue de faire jaser.

C'est un montant oscillant entre 5 et 7 millions de dollars de fonds publics qui seront utilisés pour permettre à la formation californienne de disputer deux matchs préparatoires en octobre 2024 dans la Capitale Nationale.

Notre collègue Jérôme Landry avoue être partagé.

«Il y a le maniaque de hockey en moi qui est très heureux, mais je comprends aussi le malaise. Difficile de défendre ça dans le contexte actuel de négociation avec les employés de l'État.»

Selon lui, il faut toutefois garder en tête le portrait global de l'histoire entourant le circuit de Gary Bettman et Québec. «Ça s'inscrit encore dans une tentative d'entretenir de bons liens avec la Ligue nationale de hockey.»

Pas d'engouement pour le moment

Pour le moment, notre collègue dit «ne pas sentir le buzz» autour de l'annonce.

«Beaucoup de gens à Québec sont en désaccord avec la subvention et sont mal à l'aise

Radio-Canada : Kings Gates des organismes s'insurgent

par Jeromec, jeudi 16 novembre 2023, 10:01 (il y a 305 jours) @ Jeromec


https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2026900/hockey-match-nordiques-centre-videotron

5 M $ pour les Kings à Québec : des organismes et des syndicats s’insurgent

Louis-Philippe Arsenault
Publié hier à 14 h 43 HNE
Les millions qu’investira Québec pour faire venir les Kings de Los Angeles ne passent pas pour l'organisme La Bouchée généreuse. Cette banque alimentaire pourrait en faire beaucoup avec cette somme, croit-elle.

Avec cet argent-là, on crée un beau bâtiment neuf qui va être un centre multifonction avec plein d'organismes pour aider la population, soutient la directrice adjointe de l’organisme, Marie-Pier Gravel.

La Bouchée généreuse observe une augmentation constante de la demande. C’est mille familles chaque jeudi qui dépendent de l’organisme pour être capables de se nourrir convenablement, et les demandes augmentent toujours, on a une nouvelle vague d’immigration, ajoute Mme Gravel.

Des bénévoles préparent des paniers d'aide alimentaire dans un local exigu.
Ouvrir en mode plein écran
Marie-Pier Gravel tente de poursuivre la distribution de denrées alimentaires malgré les locaux inadéquats. (Photo d'archives)

PHOTO : RADIO-CANADA / GUYLANE BUSSIÈRE

Mme Gravel espère que la visite des Kings va rapporter autant économiquement.

Elle rappelle que les banques alimentaires ont reçu 10 millions de dollars de Québec lors de la plus récente mise à jour économique, alors qu’elles demandaient 18 millions.

C’est de l’argent qui va disparaître en quoi, deux semaines? Nous, on pourrait créer un projet qui aiderait toute la population démunie de la ville de Québec pour des années et des années.

Une citation deMarie-Pier Gravel, directrice adjointe, La Bouchée généreuse
Sports Québec déplore également l'investissement du gouvernement, qui est égal à celui offert aux 68 fédérations sportives de la province annuellement.

Des manifestants derrière une banderole où le terme «Nous» est barré par la mention «Une seule voix».
Ouvrir en mode plein écran
L'APTS fait partie du Front commun syndical aux côtés de la CSQ, de la CSN et de la FTQ.

Une association syndicale insultée
En pleine négociation avec le gouvernement, l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) trouve insultant l’argent offert au club de hockey de Los Angeles.

Ce qu’on réalise, c’est que la santé et les services sociaux, ce n’est pas une priorité pour le gouvernement : le hockey passe avant!

Une citation deJosée Fréchette, vice-présidente à l’APTS
Pas plus tard que la semaine dernière, on nous disait qu'il n'y avait plus d'argent puis qu’il fallait économiser, qu’il fallait couper, qu’on ne pouvait plus sortir d’argent pour la négociation. Et puis, oups! on trouve de l’argent pour le hockey. [...] On ne peut pas avoir deux discours, ajoute Mme Fréchette.

Guilbault comprend les réactions
À la radio de Radio-Canada mercredi, la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, a dit très bien comprendre que dans l'ensemble des contraintes budgétaires, il y en a qui peuvent questionner ce choix.

La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.
Ouvrir en mode plein écran
Geneviève Guilbault espère montrer à la LNH que Québec est une ville de hockey.

PHOTO : RADIO-CANADA / GUILLAUME CYR

Quand les matchs vont se dérouler, il y a quand même des gens qui trouvent ça intéressant de voir une équipe de la LNH à Québec. Est-ce qu’on aurait dû le faire, ne pas le faire? Je ne vais pas me substituer à mon collègue des Finances, a-t-elle ajouté.

PUBLICITÉ

Bon ordre de grandeur, selon le ministre Girard
Le ministre des Finances affirmait mardi en conférence de presse que la subvention accordée pour la venue des Kings est dans le bon ordre de grandeur de celles offertes aux autres évènements sportifs et culturels.

Le Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, dit avoir reçu une subvention du gouvernement Legault de 256 000 $ pour sa compétition qui a eu lieu en 2022. Un investissement qui a généré des retombées de 14 millions de dollars selon les dirigeants du Tournoi.

Le centre Vidéotron de l'intérieur.
Ouvrir en mode plein écran
Une foule monstre était venue encouragée les Ukrainiens au dernier Tournoi international de hockey pee-wee de Québec.

Autre comparatif, en 2022, Mosaïcultures internationales de Montréal a reçu 11 millions de dollars en subvention provinciale selon l’organisation, et non 16 millions de dollars comme l’affirmait le ministre Girard mardi. La corporation affirme que son exposition à Québec a attiré un demi-million de visiteurs dont 30% étaient des touristes de l’extérieur de la région. Elle ajoute que l’événement a généré des retombées de 40,7 millions de dollars sur 4 mois d’activités.

En 2023, le Carnaval de Québec et le Festival d’été de Québec ont reçu respectivement 1,8 million et 1,9 million de dollars de la part de Québec. Le Carnaval estime que son événement a généré des revenus fiscaux de 3,5 millions de dollars. Les dépenses générées par les visiteurs venus spécifiquement pour le FEQ en 2023 sont de 48 millions de dollars selon Bleu Feu.',

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2019287/banques-alimentaires-quebec-aide-demande-f...

L’aide de Québec aux banques alimentaires déjà épuisée


Une bénévole dans l'entrepôt de Moisson Montréal.
Ouvrir en mode plein écran
Des pénuries de denrées réapparaissent dans certains points de service, selon le directeur général des Banques alimentaires du Québec.


Alexandre Duval (Consulter le profil)

Alexandre Duval
Publié le 19 octobre à 4 h 00 HNE
Trois petits mois auront suffi pour que les banques alimentaires du Québec dépensent les 6 millions de dollars octroyés par le gouvernement Legault afin de leur permettre d’acheter plus de nourriture. À l’approche des Fêtes, elles réclament maintenant 18 millions de dollars, car, au cours des prochaines semaines, « les files vont s’allonger ».

On a acheté des produits essentiels avec ça [...], des œufs, du lait, des légumes, des fruits, du riz, du beurre d'arachides, énumère le directeur général des Banques alimentaires du Québec, Martin Munger, pour illustrer l’utilité de l’argent accordé par le gouvernement provincial en juillet dernier.

Récemment, des pénuries de denrées ont néanmoins commencé à réapparaître dans certains points de service, soutient M. Munger.

Ce que nos membres disent sur le terrain depuis, c'est qu'à chaque semaine, il y a de nouveaux visages qui arrivent, il y a des gens qui reviennent plus souvent pour obtenir de l'aide et ça ne fait que croître.

Martin Munger en entrevue.
Ouvrir en mode plein écran
Martin Munger, directeur général des Banques alimentaires du Québec

PHOTO : CAPTURE D'ÉCRAN / ZOOM

Les Banques alimentaires du Québec frappent donc une fois de plus à la porte du gouvernement Legault dans l’espoir d’obtenir de l’aide à brève échéance. Les 18 millions de dollars demandés permettraient de tenir le coup jusqu’à la fin mars 2024, croit M. Munger.

On pourrait passer à travers la période des Fêtes et les premiers mois de l'année, qui sont plus difficiles pour obtenir des dons.

Une citation deMartin Munger, directeur général des Banques alimentaires du Québec
Une rencontre est prévue la semaine prochaine avec la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau.

Par écrit, son cabinet ne précise pas s’il a l’intention de répondre intégralement à la demande des Banques alimentaires du Québec, mais il rappelle que Mme Rouleau a ce problème particulièrement à cœur.

Les besoins persistent. Notre gouvernement continuera de travailler pour ne laisser personne derrière, indique son cabinet.

Chantal Rouleau en conférence de presse au port de Gros-Cacouna.
Ouvrir en mode plein écran
Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire

Demande croissante
L’hiver dernier, avant la présentation du budget par le ministre des Finances, Eric Girard, les Banques alimentaires du Québec avaient réclamé une aide ponctuelle de 24 millions de dollars pour acheter de la nourriture en raison de la croissance de la demande et de la hausse du prix des aliments.

PUBLICITÉ

En juillet, le gouvernement a versé 34 millions au réseau, mais la majeure partie de l’enveloppe était destinée à l’amélioration des infrastructures d’entreposage. Seulement 6 millions étaient destinés à l’achat de denrées.

C’est donc la différence entre les 24 millions de dollars demandés lors des consultations prébudgétaires et les 6 millions obtenus l’été dernier que les Banques alimentaires espèrent maintenant obtenir.

Même en rivalisant d’originalité pour conclure des ententes, le réseau confirme que les dons de nourriture et d’argent ne suffisent tout simplement plus à répondre aux besoins de la population.

On continue vraiment de se développer, d'innover, mais on ne peut pas faire face seuls à une telle augmentation de la demande.

Une citation deMartin Munger, directeur général des Banques alimentaires du Québec
La pandémie a généré une augmentation d'environ 30 %. Après, ça ne s'est pas calmé. C'est l'inflation qui a mis de la pression sur la demande, explique M. Munger.

Les Banques alimentaires du Québec permettent d’approvisionner tout près de 1200 organismes locaux dans tout le Québec. Chaque mois, le réseau répond à plus de 2 millions de demandes d’aide alimentaire.

le Devoir (Kings Gate) Un gouvernement qui perd le nord

par Jeromec, jeudi 16 novembre 2023, 14:38 (il y a 305 jours) @ Jeromec

C'Est très émotif le Hockey au Québec, faut bien manier la rondelle et bien patiner avant d'oser se présenter sur la glace...


https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/802034/chronique-gouvernement-perd-nord

Ici comme ailleurs, un gouvernement qui dégringole dans les sondages est sujet à la prise de décisions irrationnelles qui visent moins à servir l’intérêt public qu’à lui permettre de se refaire une popularité.

Comment expliquer qu’on dépense sept millions de dollars pour que les Kings de Los Angeles viennent jouer deux matchs préparatoires à Québec l’automne prochain, si ce n’est pour faire une fleur aux amateurs de hockey de la capitale et leur faire revivre pendant quelques heures les émotions de la belle époque des Nordiques ?

Il est étonnant que le ministre des Finances, Eric Girard, qui se veut un homme prudent et raisonnable, soit l’initiateur de cette opération, puisqu’il avait prévenu que le ralentissement de l’économie entraînerait une baisse des revenus de l’État, qui n’a apparemment pas les moyens d’offrir des conditions de travail décentes à ses employés. Sans parler de tous les besoins que l’inflation a rendus encore plus criants.


M. Girard avait l’air tout fier de son coup en affirmant qu’il ne manquerait aucune des deux parties. Même si le Centre Vidéotron est plein à craquer, il ne peut tout de même pas croire que cela convaincra la LNH d’autoriser le retour du hockey majeur à Québec !

Que le gouvernement Legault ait perdu le nord au point de dépenser des millions pour deux parties de hockey sans la moindre importance, dans un contexte aussi inapproprié, laisse penser qu’il pourrait très bien laisser la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) élaborer un projet de transport collectif qui répond à ses objectifs de rentabilité puis lui confier sa réalisation.


Après sa mésaventure dans le projet du REM de l’Est, on peut comprendre que la CDPQ ait voulu employer certaines précautions avant de prendre la relève de la Ville de Québec.

Au printemps 2022, son président, Charles Emond, avait d’ailleurs accusé la mairesse Valérie Plante d’avoir torpillé le projet de train léger visant à desservir l’est de Montréal, alors qu’elle s’en était dite ravie un mois plus tôt. Interrogée lors d’un dîner-conférence par le p.-d.g. de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, qui lui avait demandé si elle n’avait pas jeté le bébé avec l’eau du bain, Mme Plante avait soutenu qu’elle avait plutôt sauvé un projet « qui s’en allait dans le mur ». L’avenir dira qui avait raison.

Reste que chat échaudé craint l’eau froide. Soucieux d’éviter que le scénario se répète à Québec, M. Emond a exigé que la collaboration de la Ville soit assurée avant d’accepter le mandat que lui a confié le gouvernement Legault.

À moins de remettre sa démission, et malgré l’humiliante rebuffade qu’il a essuyée la semaine dernière, le maire Marchand ne pouvait pas refuser son concours. Mais comment pourrait-il demeurer silencieux par rapport à un projet avec lequel il ne serait pas d’accord ? Collaborer ne signifie pas donner carte blanche.

Dans le cas du REM de l’Est, la mairesse Plante ne pouvait pas laisser la Caisse de dépôt défigurer le centre-ville de Montréal et cannibaliser le métro pour lui assurer le rendement qu’elle exigeait. La situation ne se répétera pas nécessairement à Québec, mais une grande vigilance est de mise.

Depuis la volte-face sur le troisième lien et la déconfiture de la Coalition avenir Québec à l’élection partielle dans Jean-Talon, le gouvernement Legault ressent un urgent besoin d’offrir une compensation à la région de Québec. Le premier ministre a promis un « beau projet » de transport, mais la coûteuse invitation qu’il a lancée à un club de hockey milliardaire fait douter de la qualité de ses critères.

M. Emond a également obtenu qu’il n’y ait aucune restriction dans le mode de transport que la CDPQ pourrait proposer. Même si le tramway a été l’option privilégiée jusqu’à présent, on examinera aussi la possibilité d’implanter un train léger, comme le REM, ou un métro. Il n’y a aucun mal à soulever toutes les pierres, si ce n’est que ce nouveau retard risque de faire encore grimper les coûts. Mais il va de soi que le choix du mode de transport et du tracé déterminera l’ampleur des travaux et, conséquemment, des dommages qu’ils causeront.

Lors d’une conférence tenue avec le ministre responsable des Infrastructures et de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, M. Marchand a redirigé vers ce dernier toutes les questions portant sur le projet, et il a averti les journalistes qu’il en serait ainsi au cours des prochains mois.

Le maire de Québec a toutes les raisons d’être amer. Il devient néanmoins l’ultime rempart contre les dérives d’un gouvernement qui a perdu le nord. Il a ce devoir non seulement envers ses commettants, mais aussi envers tous les Québécois qui s’inquiètent pour le visage de leur capitale.

Kingsgate « Le timing n’était pas idéal », Drainville.

par Jeromec, jeudi 16 novembre 2023, 14:48 (il y a 305 jours) @ Jeromec

Malheureusement pour la CAQ le ministre de l'éducation embarque maladroitement sur la glace avec deux patins gauches...:-)

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2027333/kings-quebec-drainville-subventions

Matchs des Kings à Québec : « Le timing n’était pas idéal », convient Drainville


Félix Morrissette-Beaulieu
Publié à 13 h 54 HNE
Le député de Lévis et ministre responsable de Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville convient que le moment de l'annonce de son gouvernement d'une subvention jusqu'à 7 millions de dollars pour la présentation de deux matchs préparatoires des Kings de Los Angeles, à Québec, « n'était pas idéal ».

Or, il persiste et signe : financer l'initiative est la chose à faire pour espérer le retour d'une équipe de la LNH à Québec.

J'entends les critiques puis je les comprends. Je suis d'accord avec vous que le timing n'est pas idéal, a lancé Bernard Drainville à la sortie d'une annonce à l'Université Laval jeudi.

Depuis mardi, son gouvernement est la cible de plusieurs critiques pour avoir financé la présence des Kings de Los Angeles.

L'équipe américaine disputera deux matchs et une partie de son camp d'entrainement au Centre Vidéotron, l'an prochain. Pour cela, le gouvernement du Québec accorde une subvention de 5 à 7 millions de dollars à Gestev, une filière de Québecor, pour pouvoir éponger le déficit anticipé de l'événement.

Pour Bernard Drainville, son gouvernement, qui souhaite un retour d'une équipe nationale à Québec, a fait le bon choix. Je ne vais pas me défiler. Je fais partie d'un gouvernement qui a pris cette décision-là [...] On voulait envoyer un signal à la LNH, avance Bernard Drainville, soulignant au passage la disponibilité du Centre Vidéotron pour des événements d'envergure.

Un homme s'adresse aux médias devant un lutrin lors d'une conférence de presse.
Ouvrir en mode plein écran
Le ministre Drainville en conférence de presse, jeudi, à l'Université Laval a été questionné sur le financement des matchs des Kings de Los Angeles.


Il ajoute que l'espoir d'un retour des Nordiques reste bien vivant au gouvernement, malgré les critiques. Je sais qu'il y a de nos citoyens pour qui ce n'est pas important et je respecte ça. Il y a de nos concitoyens qui aiment le hockey, mais qui jugent que ce n'est pas le moment, tempère toutefois le ministre.

Imaginez si Montréal avait perdu les Canadiens
Le ministre y est allé d'une comparaison avec les Canadiens de Montréal pour démontrer l'importance d'un retour des Nordiques pour son gouvernement.

Imaginez si Montréal avait perdu les Canadiens. C'est ça qui nous est arrivé ici à Québec. On a perdu notre club, et on aimerait ça, franchement, le retrouver un jour. Ça passe par des décisions comme celle-là qui ne font pas l'unanimité, mais qui envoie un signal très clair que pour nous, c'est important le hockey.

Une citation deBernard Drainville, député de Lévis et ministre responsable de Chaudière-Appalaches.''
Interrogé sur l'absence d'études concernant les retombées économiques de l'événement, Bernard Drainville a esquivé la question.

:-)

quel vaudeville!:-D :-) :-) ;-)

RDS Drainville Contredit le ministre des Finances....

par Jeromec, jeudi 16 novembre 2023, 17:50 (il y a 304 jours) @ Jeromec

https://www.rds.ca/hockey/lnh/les-kings-a-quebec-le-timing-n-est-pas-ideal-1.17492125

Les Kings à Québec : « le timing n'est pas idéal »
La Presse Canadienne
Publié le 16 nov. 2023 à 15 h 06 HE
Mise à jour le 16 nov. 2023 à 15 h 18 HE
Partager


QUÉBEC - La décision de dépenser des millions en argent public pour accueillir les Kings de Los Angeles à Québec commence à faire des mécontents au sein même de la Coalition avenir Québec (CAQ).

Au moins deux députés sont sortis publiquement dans les dernières heures pour s'interroger sur la décision de leur propre gouvernement.

Le ministre de l'Éducation et député de Lévis, Bernard Drainville, ainsi que le député de Jonquière, Yannick Gagnon, ont tous deux déclaré que le moment de l'annonce avait été mal choisi.

« Moi, j'entends les critiques, je les comprends et je suis d'accord avec vous que le "timing" n'est pas idéal », a commencé M. Drainville.

« Maintenant, je ne vais pas me défiler. Je fais partie d'un gouvernement qui a pris cette décision-là, et la raison pour laquelle on l'a prise, c'est qu'on voulait envoyer un signal à la Ligue nationale », a-t-il expliqué.

Selon lui, le gouvernement du Québec se doit de rappeler à la LNH que Québec a un nouvel amphithéâtre de 400 millions $ qui est prêt à accueillir une équipe de hockey professionnelle.

De son côté, M. Gagnon a déclaré sur les ondes de Radio-Canada que l'annonce n'arrivait pas au bon moment et qu'il recevait un grand nombre d'appels de la part d'électeurs mécontents.

Il a affirmé qu'il allait exiger des explications de la part de son parti.

Mardi, le ministre des Finances, Eric Girard, a annoncé que les Kings disputeront deux matchs préparatoires l'automne prochain au Centre Vidéotron. Il a octroyé une subvention de 5 à 7 millions $, sans analyse des retombées économiques.

M. Girard a fait cette annonce une semaine après avoir déclaré, lors de la mise à jour économique, que le cadre financier du Québec était « serré » et que les six prochains mois seraient difficiles.

Les trois partis d'opposition à l'Assemblée nationale, ainsi que le Parti conservateur d'Éric Duhaime, ont tous décrété que la dépense était mal avisée et que le gouvernement avait perdu tout sens des priorités.

LNH Le gardien des Hurricanes à l'écart

par Jeromec, vendredi 17 novembre 2023, 07:59 (il y a 304 jours) @ Jeromec

L'effet des changements climatiques et du changement d'heures:-| sûrement..... bon, ils ont ajouté aussi des défibrillateur cardiaques dans les arénas.. et malheureusement mme Plane ne pourra pas avoir ses doses de rappel de l'Astrachose, parce que la marque est bannie.. certains iront à dire que C'est une théorie du complot, malheureusement il y a une personne qui en est décédé qui persiste à demeurer morte...:-|

ça va bien aller...:-)

https://www.noovo.info/nouvelle/le-gardien-des-hurricanes-frederik-andersen-sera-a-leca...

Le gardien des Hurricanes Frederik Andersen sera à l'écart indéfiniment

Le gardien de but des Hurricanes de la Caroline Frederik Andersen sera à l'écart du jeu indéfiniment après que des tests médicaux eurent révélé la présence de caillots sanguins dans son organisme.
Le directeur général Don Waddell a offert une mise à jour de l'état de santé d'Andersen lundi, en précisant qu'il n'y avait pas d'échéanciers en vue du retour au jeu du vétéran âgé de 34 ans. Waddell a indiqué que l'équipe s'attend à ce qu'il se rétablisse complètement.

En conséquence, le vétéran Jaroslav Halak s'est joint aux Hurricanes après avoir accepté un essai à titre de joueur autonome. Antti Raanta devrait être devant le filet des Hurricanes la plupart du temps en l'absence d'Andersen.

Andersen n'a pas joué depuis jeudi dernier, et il a présenté une fiche de 4-1-0 avec une moyenne de buts alloués de 2,87 avec un pourcentage d'arrêts de ,894 en six départs cette saison. Le Danois a disputé 547 matchs de saison régulière en carrière dans la LNH avec les Ducks d'Anaheim, les Maple Leafs de Toronto et les Hurricanes.''

@francoislegault ne recule pas (Kings GATe)

par Jeromec, vendredi 17 novembre 2023, 11:09 (il y a 304 jours) @ Jeromec

https://twitter.com/SebBovetSRC/status/1725538883553657273

Les Kings à Qc pour 5 à 7M$ d'$$ public

@francoislegault
ne recule pas

«Il y en a qui font de la petite politique (...) On espère que M. Bettman va venir nous visiter pendant ces games là (...) Y est temps que la LNH accepte de donner une franchise (à Québec)''

PS : Il y a une manif pro palestine Samedi 14h00 devant le Centre Bell (place du Canada) quelques personnes sont attendus parait-il... une chance que le CH est à Boston ce soir là... :-)


https://montrealgazette.com/news/local-news/caq-mnas-question-7-million-in-public-funds...

CAQ MNAs question $7M in public funds for exhibition games with L.A. Kings
Bernard Drainville says the government offered the money "to send a message to the NHL" that Quebec City is ready to welcome a team.

Legault : « C’est important d’investir dans le loisir(kings)

par Jeromec, vendredi 17 novembre 2023, 11:44 (il y a 304 jours) @ Jeromec

:-) Les FANS de la Sainte-Flanelle(les Canadiens) ne lui pardonnerons jamais...:-)

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2023-11-17/matchs-des-kings-a-quebec/legau...

Legault : « C’est important d’investir dans le loisir »

(Québec) François Legault justifie sa décision de subventionner deux matchs des Kings de Los Angeles, en affirmant qu’il est important d’investir dans les loisirs.

Publié à 11h10 Mis à jour à 11h39Partager
CAROLINE PLANTE
LA PRESSE CANADIENNE
Le premier ministre a tenu ces propos lors d’une conférence de presse vendredi dans une Maison des aînés à Rivière-au-Renard, en Gaspésie.

Il a répondu à un journaliste qu’il n’avait aucune intention de retirer la subvention de 5 à 7 millions octroyée pour que les Kings viennent disputer deux matchs préparatoires à Québec l’automne prochain.

« C’est important aussi d’investir dans le loisir, que ce soit les sports ou la culture », s’est-il défendu.


M. Legault a déclaré qu’il espérait que le commissaire de la Ligue nationale de hockey, Gary Bettman, soit présent à Québec lors de ces deux matchs afin qu’il puisse apprécier le Centre Vidéotron à sa juste valeur.

En guise d’argument, le premier ministre a également déclaré que la venue des Kings était importante, « parce que les gens de Québec, ils aiment ça le hockey ».

« Il est temps que la Ligue nationale accepte de donner une franchise [à Québec], donc d’avoir le retour des Nordiques, puis on voit ça comme une opportunité de montrer cet amphithéâtre-là », a-t-il dit.

Le gouvernement Legault est critiqué de toutes parts depuis qu’il a annoncé la subvention, mardi. Des caquistes ont même reconnu cette semaine que le moment avait été mal choisi, considérant le contexte économique actuel.

Or, ceux qui font un lien avec les négociations dans le secteur public versent dans la « petite politique », selon M. Legault.

« Si on acceptait les demandes des syndicats, ça coûterait 3,7 milliards de plus. La capacité de payer des contribuables québécois est limitée. Puis il n’est pas question d’augmenter les impôts, les taxes. »

« Quand on parle des 5 à 7 millions, il y a toute une différence, puis il y en a qui font de la petite politique en disant : "Pourquoi vous ne donnez pas ça en augmentation de salaires" ? On ne parle pas des mêmes montants », a-t-il plaidé.

Kings Gates : La Pipe à Bettman!

par Jeromec, vendredi 17 novembre 2023, 18:48 (il y a 303 jours) @ Jeromec

Commentaire de Julie Leroux sur twitter
""
Je vais être crue. La dépense de hockey de @francoislegault
, c’est faire une pipe à 7M$ à Bettman…pour peut-être un jour… C’est indécent. @EricGirardMFQ
dit que NOTRE dette NATIONALE est de 10 milliards… Rendu dans le rouge, c’est quoi d’ajouter 7M$ à nos banques alimentaires?""

PS : Bettman est le président de la LNH qui refuse catégoriquement le retour des Nordiques à Québec préférant le marché des États-Unis dont celui de Phoenix(Coyotes) qui fait à peine 3 000 d'audiences!

Décidement le Kings Gate va coller jusqu'en au moins octobre 2023.. il reste encore des bonnes places disponible

Mon intuition me disait que la chute de la CAQ tournerait autour de la LNH et des Canadiens de Montréal j'ai visé dans le mille... malheureusement un 7 millions pour la LNH passe moins bien que 7 milliards (et plus) pour une usine de piles électrique qui rase des terres humides sans études environnemtales... et en faisant hausser les $$$ électriques au passage...

Radio-canada les caquistes et le sport ne font pas bon mé

par Jeromec, vendredi 17 novembre 2023, 19:40 (il y a 303 jours) @ Jeromec

gaffes par dessus gaffes par dessus gaffes...


https://ici.radio-canada.ca/sports/2027748/martin-leclerc-caq-legault-kings

Martin Leclerc

Publié à 16 h 41 HNE

Depuis que les caquistes ont été portés au pouvoir, leur gouvernement se met constamment les pieds dans les plats lorsqu’il est question de sport. Allez savoir pourquoi.

Des exemples?

Il y a deux ans, le premier ministre François Legault avait stupéfié le monde du hockey en réunissant un comité de personnalités censées trouver, en l’espace de quelques semaines, une recette magique qui aurait permis au Québec de produire un plus grand nombre de joueurs de la LNH.

Quelques mois auparavant, en mars 2021, le premier ministre s’était montré favorable à l'idée d'utiliser l’argent des contribuables pour construire un stade de baseball afin d’accueillir une équipe – contrôlée par un milliardaire américain – qui aurait partagé ses matchs locaux entre Tampa et Montréal.

Selon le premier ministre, ce stade allait générer des retombées économiques tellement importantes qu’elles allaient justifier une participation financière du gouvernement québécois. Le problème, c’est que de nombreuses études démontraient qu’il n’y avait pas d’avantage économique à financer un stade ou un amphithéâtre pour une équipe professionnelle et que, sondage après sondage, de 96 % à 98 % des économistes américains soutenaient la même chose.

Au bout du compte, c’est le baseball majeur qui avait épargné cette dépense aux Québécois en rejetant le surréaliste et risqué concept des villes sœurs.

On peut aussi rappeler quelques décisions étranges prises durant la pandémie, par exemple cette directive de l’ancien ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, interdisant aux élèves faisant partie d’une équipe scolaire de pratiquer leur sport tout en permettant à leur camarades de classe membres d’équipes civiles de poursuivre leurs activités.

Toujours durant la pandémie, il y avait aussi eu cette subvention de 18 millions aux équipes de la LHJMQ afin de les indemniser pour des ventes de billets non réalisées. Pendant ce temps, l’aide apportée à l’ensemble des fédérations sportives se résumait à des miettes.

«Nous, gang de tatas, on donne 7 M$ pour qu’ils viennent ici

par Jeromec, samedi 18 novembre 2023, 19:39 (il y a 302 jours) @ Jeromec

La crosse qui ne passe pas et qui va suivre jusqu'en ocobre 2024!! plus que la crosse des usines de piles électriques qui vont apauvrir tout le monde sans compte le surpoids des véhicules sur les infrastructures du Québec hautement négligées comme le Pont Rouilé de Québec!


https://www.tvanouvelles.ca/2023/11/17/nous-gang-de-tatas-on-donne-7-m-pour-quils-vienn...

«Nous, gang de tatas, on donne 7 M$ pour qu’ils viennent ici! C’est honteux!»
L’argument de François Legault, qui a défendu la subvention versée aux Kings pour les attirer à Québec en affirmant qu’il s’agirait d’une belle vitrine pouvant mener au retour des Nordiques, a été tourné en dérision par les collaborateurs de l’émission «Le Bilan».

• À lire aussi: «Il est temps» que la LNH ramène les Nordiques à Québec, dit Legault

• À lire aussi: Une subvention de 5 à 7 millions $ pour la venue des Kings de Los Angeles à Québec

• À lire aussi: «Indécent»: le parti conservateur exhorte Québec à annuler sa subvention de 5 M$ aux Kings de Los Angeles

«Si je suis un citoyen de Québec, sais-tu ce que je fais? Je regarde dans mon dos et je regarde s’il y a une poignée. Est-elle grosse la poignée? Est-ce que je suis une valise?», a clamé Gaétan Barrette, qualifiant la sortie du premier ministre d’insultante.

Son collègue Thomas Mulcair a lui aussi vivement critiqué le montant de la subvention octroyée par le gouvernement Legault.

«Sept millions de dollars pour des joueurs qui sont tous et chacun millionnaires et qui jouent à travers la ligue pour des propriétaires qui sont tous des milliardaires... Et nous, gang de tatas, on donne sept millions de dollars pour qu’ils viennent ici! C’est honteux!», a-t-il lancé.

Pour voir l’extrait complet, visionnez la vidéo ci-haut.

Nés pour une p’tite puck

par Jeromec, lundi 20 novembre 2023, 08:17 (il y a 301 jours) @ Jeromec


https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2023-11-19/nes-pour-une-p-tite-puck.php

Nés pour une p’tite puck`

e veux parler de cette considérable singerie annoncée par le gouvernement du Québec, ces 5 à 7 millions de l’argent des taxes consacrés à faire venir jouer les Kings de Los Angeles au Centre Vidéotron de Québec pour deux matchs… présaison.


Mais avant, permettez un détour par l’exploration du CV d’Eric Girard, notre ministre des Finances.

M. Girard a fait un bac et une maîtrise en économie. Il a été économiste à la Banque du Canada. Il a été vice-président de la Banque Nationale. Bref, ce n’est pas pour rien qu’il est ministre des Finances, et je le dis sans ironie.

Suggestion de lecture pour M. Girard, quand il aura une seconde. Il s’agit d’un site web américain du nom de Field of Schemes1, du journaliste américain Neil deMause, qui documente depuis des années le scandale du financement public des ligues de sport professionnel.

Neil deMause s’est donné une mission : éclairer le public sur le jeu de dupes du financement public des équipes de sport professionnel. Car partout en Amérique du Nord, des ligues tentent de siphonner les fonds publics pour se faire financer des constructions ou des rénovations de stades.


Soccer, basket, baseball, hockey, football : le modus operandi est toujours le même, ou presque. Les propriétaires de club font un chantage au déménagement ou font miroiter un déménagement pour soutirer le maximum de fonds publics pour leurs stades.

C’est un scandale à deux égards.

Un, le sport-spectacle est un business hyperlucratif. La NFL a engrangé des revenus de 18,6 milliards l’an dernier. Le baseball majeur : 10 milliards. La NBA : 10,6 milliards.

La LNH : 6 milliards de dollars.

Bref, ces équipes ont suffisamment de revenus pour se payer des stades et pour les rénover. Et les Kings ont les moyens de venir jouer à Québec sans toucher d’argent public.

Ça n’empêche pas les pouvoirs locaux de détourner des revenus des taxes et impôts pour les dieux du stade : le Nevada vient de donner 380 millions US pour que les A’s d’Oakland viennent jouer au baseball à Las Vegas.

Deuxième scandale : subventionner le sport professionnel n’est jamais une bonne idée. C’est le consensus assourdissant chez les économistes qui font métier d’étudier l’industrie du sport-spectacle. Les « retombées » ? C’est un mirage commode inventé par des milliardaires qui veulent faire jouer leurs millionnaires dans des stades payés par la classe moyenne.

Je répète le nom du site, qui serait une excellente lecture pour M. Girard : Field of Schemes. On y trouve à la fois ces études scientifiques que j’évoquais et la chronique quotidienne de tous les stratagèmes (d’où le mot schemes) des équipes professionnelles d’Amérique du Nord pour siphonner de l’argent public.

OK, je conclus ce petit détour par un cri du cœur, si vous permettez…

Je suis tanné de cette fiction qui justifie toutes sortes de singeries sous nos latitudes, alors permettez que je le dise haut et fort : Les Nordiques ne reviendront jamais.

La LNH a eu plusieurs occasions de revenir à Québec. À chaque occasion, elle a dit Fuck you à Québec.

Quand le gouvernement Charest a accepté de financer un aréna de calibre LNH à Québec, le commissaire Gary Bettman a été clair : Vous aurez beau le bâtir, rien ne garantit que vous aurez un club.

Le commissaire de la LNH, Gary Bettman

Quand la LNH s’est mise à la recherche de deux marchés pour élargir ses cadres et que seules deux villes se sont portées volontaires – Las Vegas et Québec –, la ligue a finalement décidé de sélectionner une seule ville… Qui ne fut pas Québec.

Puis la LNH a décidé d’octroyer une franchise sans appel de candidatures à Seattle. Le Kraken est ainsi né.

Les Coyotes ont mille problèmes à s’enraciner en Arizona. Ils ont été évincés de leur aréna : la LNH a préféré laisser les Coyotes jouer dans un aréna de 5000 places… plutôt que de déménager l’équipe à Québec.

Tout ça est connu.

Espérer le retour des Nordiques, à ce point-ci, c’est comme un gars qui espère que sa femme qui l’a quitté pour un autre homme en 1995 va finir par revenir vers lui… Alors que ladite ex-conjointe est désormais en couple avec une femme.

Mais le proverbial « retour des Nordiques » est invoqué par le premier ministre Legault lui-même pour justifier cette considérable singerie qu’est le financement public d’une escale de deux matchs présaison des Kings de Los Angeles au Centre Vidéotron de Québec.

Je cite François Legault, vendredi : « Il est temps que la LNH accepte de donner une franchise à Québec, donc d’avoir le retour des Nordiques. […] On espère que M. Bettman va venir nous visiter pour ces games-là. »

Le PM n’est pas un con.

Le PM sait compter.

Le PM a (déjà eu) du flair politique.

Partant de ces trois constats, on ne peut pas penser que François Legault est sérieux quand il fait un lien entre ces 5 à 7 millions donnés à Québecor (qui administre le Centre Vidéotron) et le début d’une vague d’enthousiasme au sein de la LNH qui culminera miraculeusement par le retour triomphal des Bleus à Québec.

On peut critiquer Gary Bettman pour beaucoup de choses. Mais j’estime que le commissaire de la LNH n’a jamais pris les Québécois pour des cons. Il a toujours été brutalement honnête quant aux chances de Québec de retrouver son club de la LNH, perdu en 1995.

Mais il y a quelqu’un qui prend les Québécois pour des cons dans ce dossier du « retour des Nordiques ».

De qui s’agit-il ?

Un indice…

C’est celui qui a prononcé la phrase suivante vendredi : « C’est important aussi d’investir dans le loisir. »

C’est François Legault qui a prononcé ces mots.

Fil RSS du sujet
201304 messages dans 41010 fils de discussion, 1238 utilisateurs enregistrés, 40 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 40 invités)
Temps actuel sur le forum : 16/09/2024, 07:28
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum