Retour à l'index du forum
Chronologique

François Legault: le comptable qui ne sait pas compter

par Jeromec, vendredi 15 septembre 2023, 10:40 (il y a 360 jours)

quand une histoire ne fait pas de sen$ chercher l'argent...


https://www.journaldemontreal.com/2023/09/15/m-legault-le-comptable-qui-ne-sait-pas-com...


François Legault: le comptable qui ne sait pas compter

Jeudi, 14 septembre 2023 15:30

MISE À JOUR Jeudi, 14 septembre 2023 15:30

François Legault est comptable de formation. Il semble toutefois peu doué en calcul. À moins que sa capacité à effectuer des opérations mathématiques plus élémentaires soit obstruée par son aveuglement idéologique.

Miracle
M. Legault insiste pour mettre sur les routes 2 millions de véhicules électriques (VÉ) d’ici 2030. Son objectif, bien que vertueux, est déconnecté de la réalité.


Actuellement, moins de 200 000 VÉ sillonnent nos routes. Il faudrait donc que les Québécois achètent 1,8 million de VÉ d’ici 2030, soit environ 300 000 unités par année dès l’an prochain.


Il se vendra environ 50 000 VÉ en 2023, soit approximativement 12 % de toutes les ventes de véhicules. Pour atteindre la cible de 2 millions d’ici 2030, il faudrait donc que les ventes de VÉ effectuent un bond phénoménal de 500 % dès 2024 et qu’elles accaparent 75 % du marché.

Dans quel monde imaginaire M. Legault vit-il pour croire qu’il suffit de décréter une cible arbitraire pour que le marché des VÉ s’exécute de manière aussi spectaculaire, surtout vu la hausse des taux d’intérêt ? Ou quel miracle pense-t-il pouvoir opérer pour créer l’engouement nécessaire ?

Certes, il y a les subventions allant jusqu’à 7000 $ que Québec accorde aux acheteurs de VÉ de moins de 65 000 $. Même si tous les véhicules ne sont pas admissibles, la facture pourrait facilement atteindre 2 milliards annuellement, soit 12 milliards d’ici 2030. La somme est rondelette !

Explications
M. Legault pourrait-il donc expliquer où il compte trouver autant d’argent ?

Et puisque le ministre Fitzgibbon vise la « sobriété énergétique », car, dit-il, l’électricité, « il va sûrement en manquer », le premier ministre pourrait-il élaborer sur la manière dont le réseau d’Hydro-Québec compte répondre à la demande lorsque 2 millions de véhicules se brancheront pour la recharge ?

M. Legault est donc invité à sortir sa calculatrice et à refaire ses devoirs. Car, pour l’instant, il échoue lamentablement au test de gros bon sens.

Ygreck : Une image vaut mille mots...

par Jeromec, vendredi 15 septembre 2023, 12:00 (il y a 360 jours) @ Jeromec

[image]

et voilà, une image vaut mille mots... comme le dit le vieil adage...

[image]

des gens honnête$ et intégre...:-)

Jugé non essentiel par la CAq....

par Jeromec, samedi 16 septembre 2023, 16:15 (il y a 359 jours) @ Jeromec

[image]

Je me souviens ET je ne vais pas oublier celle là...

[image]

la KAQ la casse du siècle...

par Jeromec, dimanche 17 septembre 2023, 08:50 (il y a 358 jours) @ Jeromec

[image]
LA CAQ fait passer Charest pour un amateur....

Ajoutons à ça le 800 millions volé à Montréal, le fond des générations, le demi milliard pour écoles.... etc...

[image]
Les Hells Angels ont l'air d'anges en comparaison..

Des parents s’opposent à un centre d’inhalation supervisée p

par Jeromec, dimanche 17 septembre 2023, 09:21 (il y a 358 jours) @ Jeromec

Votre CAQ qui a autorisé la vente de drogue, d'alcool, mais qui s'est farouchement opposé à la vente de livres et d'habit d'hiver.....

Des parents s’opposent à un centre d’inhalation supervisée près d’une école dans le Sud-Ouest - repo

https://www.youtube.com/watch?v=aHbmYzz-7NM

Doug Ford s’excuse et dit qu’il annulera les changements à p

par Jeromec, vendredi 22 septembre 2023, 08:47 (il y a 353 jours) @ Jeromec

le pot à monsieur Légault fait volte face avec un scandale de plus de 8 milliard$ sans compter les dommages collatéraux...

2 ministres ont démissionnés tandis qu'au Québec on leur donne 30% d'augmentation... :-D et que l'on laisse les élus détourner des fond$ fédéraux prévu$ à l'éducation en toute impunité... mignon$... et après ça s'étonne de se faire accuser d'être la province la plus corrumpue du Canada...

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2012049/ceinture-de-verdure-doug-ford-sexcuse

Doug Ford s’excuse et dit qu’il annulera les changements à la ceinture de verdure


Cédric Lizotte
Publié hier à 15 h 19 HAE
Mis à jour hier à 18 h 23 HAE
Partager l’article

« Je vous ai promis de ne pas toucher à la ceinture de verdure. J’ai brisé cette promesse. Et j'en suis vraiment, vraiment désolé. » C'est ce qu'a déclaré le premier ministre ontarien Doug Ford en conférence de presse jeudi après-midi.

Je vais annuler les changements que nous avons apportés aux règles de zonage dans la ceinture de verdure, a-t-il ajouté. Il était debout sur un podium en plein air, son caucus derrière lui, à Niagara Falls.

Nous remettons ces terres dans la ceinture de verdure.

Une citation deDoug Ford
C'était une erreur d'ouvrir la ceinture de verdure. C'était une erreur d'établir un processus qui allait trop vite. Ce processus a laissé trop de place à certaines personnes pour qu'elles en tirent profit par rapport à d'autres. Cela a amené les gens à remettre en question nos motivations. Afin de regagner votre confiance, j'annulerai les changements que nous avons apportés et n'apporterai aucun changement à la ceinture de verdure à l'avenir.

Le premier ministre fait face à une tempête politique depuis que le zonage de la ceinture de verdure, une région autour du Grand Toronto sous protection environnementale, a été modifié pour permettre à des promoteurs immobiliers d'y construire des habitations. La Gendarmerie royale du Canada pourrait d'ailleurs ouvrir une enquête.

Une carte du sud-ouest de l'Ontario.
Ouvrir en mode plein écran
Le Golden Horseshoe en gris et la ceinture de verdure en vert.

PHOTO : GOUVERNEMENT DE L'ONTARIO

Deux ministres ont déjà remis leur démission depuis le début de cette saga.

Nous avons agi trop vite et nous avons pris les mauvaises décisions, a ajouté M. Ford durant son point de presse.

À lire aussi :
Mariage de la fille de Ford : pas assez pour enquêter, dit le commissaire à l’intégrité
La ceinture de verdure, qu’est-ce que c’est et pourquoi en parle-t-on?
Certains des promoteurs sont des « amis » personnels du premier ministre Ford, selon une enquête du commissaire à l'intégrité de la province. Celle-ci a mis au jour des échanges entre certains promoteurs et le chef de cabinet du ministre du Logement. Le ministre et son chef de cabinet ont remis leur démission depuis.

Lorsqu'on lui a demandé s'il craignait d'être exposé à des poursuites judiciaires de la part des promoteurs à la suite de la décision d'annuler le changement de zonage, M. Ford a répondu qu'il ne pouvait pas prédire l'avenir. C'est une décision que nous avons dû prendre et je ne peux pas déterminer ce que les constructeurs vont faire.

Selon la cheffe du NPD, Marit Stiles, la volte-face de M. Ford est une victoire pour les Ontariens. De son côté, le chef du Parti vert, Mike Schreiner, a réitéré sa demande d'enquête publique.

Deux portraits juxtaposés.
Ouvrir en mode plein écran
Le ministre du Logement de l'époque, Steve Clark (à droite), et son chef de cabinet, Ryan Amato.

PHOTO : LINKEDIN/LA PRESSE CANADIENNE

En 2018, M. Ford avait déclaré avoir l'intention de changer le zonage de certaines parties de la ceinture de verdure afin d'y permettre de la construction. La controverse suscitée par cette idée avait poussé M. Ford à faire volte-face et à promettre de ne jamais modifier le zonage de ladite ceinture.

PUBLICITÉ

La région du Grand Toronto fait face à une crise du logement sans précédent. Le premier ministre Ford a déclaré à plusieurs reprises son intention d'accélérer la construction de logements dans la région.

Quatre démissions
Mercredi, le ministre ontarien des Services au public et aux entreprises, Kaleed Rasheed, a remis sa démission du cabinet et du caucus progressiste-conservateur.

Kaleed a remis sa démission et je l'ai acceptée, a plusieurs fois répété le premier ministre Ford en réponse aux questions insistantes des journalistes durant le point de presse.

Jeudi, M. Ford a confirmé avoir reçu la démission de Jae Truesdell, directeur de la politique du logement au bureau du premier ministre de l'Ontario. La date à laquelle il a remis sa démission n'a pas été dévoilée.

Des médias ont révélé plus tôt cette semaine que MM. Rasheed et Truesdell ont participé à un voyage à Las Vegas en compagnie du promoteur immobilier Shakir Rehmatullah. Celui-ci est propriétaire de terrains qui étaient protégés par la ceinture de verdure. Le zonage de ces terrains a été modifié afin d'y permettre la construction.

Un portrait de Shakir Rehmatullah.
Ouvrir en mode plein écran
Shakir Rehmatullah, propriétaire de Flato Developments, était présent au mariage de la fille de Doug Ford.

PHOTO : FLATO DEVELOPMENTS/YOUTUBE

De plus, M. Rehmatullah, propriétaire de Flato Developments, était présent au mariage d’une des filles de Doug Ford en septembre 2022. M. Rehmatullah a affirmé être un ami du premier ministre.

PUBLICITÉ

M. Ford a aussi reçu la démission du ministre du Logement, Steve Clark. Plus tôt, le commissaire à l’intégrité de la province avait affirmé que M. Clark avait contrevenu à la Loi sur l’intégrité des députés dans sa gestion de la ceinture de verdure.

Le chef de cabinet de M. Clark, Ryan Amato, a été directement pointé du doigt par la vérificatrice générale en août : Une portion d’environ 92 % des 7400 acres retirés de la ceinture de verdure correspond à des terres ou biens-fonds portés à l’attention du chef de cabinet par deux promoteurs qui ont eu accès à celui-ci en septembre 2022, écrivait-elle dans un rapport. M. Amato a remis sa démission quelques jours après sa publication.

Crise du logement
Cette tempête a débuté l'an dernier quand le gouvernement provincial a modifié le zonage de 7400 acres de terrain dans plus d'une douzaine de sections de la ceinture de verdure pour y construire 50 000 logements.

Toronto se prépare à accueillir 700 000 nouveaux résidents d'ici 2051. De plus, le loyer moyen pour un logement d’une chambre a atteint 2620 $ par mois en août, d’après le rapport mensuel du site Rentals.ca.

Le problème se fait sentir dans toute la région du Grand Toronto. Par exemple, pour un appartement de deux chambres, les loyers ont augmenté de près de 26 % en un an à Brampton, en banlieue nord-ouest.

La solution offerte par le gouvernement ontarien reste la même depuis plus d'un an : augmenter l'offre. M. Ford a affirmé à plusieurs reprises que son gouvernement s’est fixé comme cible de construire 1,5 million de nouveaux logements sur 10 ans dans la province.

Jeudi, M. Ford a réitéré son intention. Nous allons nous concentrer sur les communautés axées sur le transport en commun, nous allons nous concentrer sur les maisons modulaires qui seront des maisons pour les premiers acheteurs, qui seront abordables et réalisables, et nous allons nous assurer d'atteindre nos objectifs, a-t-il déclaré.

1-2-3 Apprendre à compter un ministre de moins à la fois...

par Jeromec, vendredi 22 septembre 2023, 09:42 (il y a 353 jours) @ Jeromec

1-2-3 apprendre à compter un minisse à la fois... 'Boooonsoiiir il est partiiiiiiiiii! McNaughton, McNaughton McNaughton''

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2012207/demission-ministre-monte-mcnaughton-ontario

Doug Ford perd un troisième ministre en moins d’un mois

Radio-Canada
Publié à 8 h 36 HAE
Mis à jour à 9 h 15 HAE
Partager l’article

Le ministre ontarien du Travail et de l'Immigration, Monte McNaughton, quitte la vie politique pour accepter un poste dans le secteur privé. Son départ du Cabinet de Doug Ford n'est pas lié au scandale de la ceinture de verdure, contrairement à celui de deux autres ministres ayant démissionné plus tôt ce mois-ci.

Il s'agit néanmoins d'une autre tuile pour le premier ministre, qui perd un membre important de son Cabinet.

M. Ford pourrait procéder à un autre remaniement ministériel vendredi. Il s'agirait de son deuxième en autant de semaines.

Dans une déclaration écrite publiée vendredi matin, le premier ministre remercie M. McNaughton pour ses 12 ans de service public en tant que député de la circonscription de Lambton-Kent-Middlesex et ministre des Infrastructures puis du Travail et de l'Immigration.

Monte a aidé à bâtir une coalition de syndicats du secteur privé qui n'a jamais existé auparavant dans l'histoire du Parti conservateur de l'Ontario.

Une citation deDoug Ford, premier ministre de l'Ontario
M. Ford souligne aussi ses projets de loi pour la protection des travailleurs (Nouvelle fenêtre).

Il a pris cette décision en se fondant sur ce qui était le mieux pour sa famille et lui à ce stade dans sa vie et sa carrière, affirme le premier ministre.

Fil RSS du sujet
201261 messages dans 41000 fils de discussion, 1238 utilisateurs enregistrés, 51 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 51 invités)
Temps actuel sur le forum : 09/09/2024, 18:03
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum