Retour à l'index du forum
Chronologique

Monnaie numérique: Banques Centrales...

par Jeromec, vendredi 19 mai 2023, 07:37 (il y a 315 jours)

https://www.journaldemontreal.com/2023/05/19/monnaie-numerique-il-faut-craindre-les-imm...


NATHALIE ELGRABLY
Vendredi, 19 mai 2023 00:00
MISE À JOUR Vendredi, 19 mai 2023 00:00
La création d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) est l’un des espoirs que caresse le Forum économique mondial. L’organisation a même produit une « boîte à outils » pour accompagner les banques centrales dans leur virage numérique. La tenue d’une consultation publique figure parmi lesdits outils. On comprend donc mieux pourquoi la Banque du Canada (BC) invite présentement les Canadiens à donner leur opinion sur un futur dollar numérique.

Programmable


Pour justifier la création d’une MNBC, la BC invoque le souci de « protéger notre économie en assurant l’accès des Canadiens à un moyen de paiement numérique officiel, sûr et stable ». En revanche, elle reste muette quant aux caractéristiques de cette monnaie. En l’occurrence, elle escamote le fait qu’en plus d’offrir aux autorités un accès intégral à l’information financière de chaque citoyen, la MNBC est programmable par la Banque centrale elle-même.


Or, comme le souligne le Contrôleur européen de la protection des données (CEPD), la programmabilité de la MNBC engendre un risque systémique de surveillance, de profilage et de contrôle.

Plus précisément, une MNBC permet à l’État de programmer les règles de son choix. Il peut ainsi restreindre, voire carrément suspendre, l’accès d’un individu à son compte numérique. Il peut choisir dans quels commerces, pour quels produits, et à quelles fins il est autorisé à dépenser son argent.

Il peut même assortir la monnaie d’une date de péremption afin d’obliger la population à dépenser rapidement et ainsi empêcher l’épargne.

Et si vous pensez que les inquiétudes du Contrôleur procèdent d’un délire complotiste, détrompez-vous !

La Chine, qui déploie progressivement sa monnaie numérique depuis 2019, a magistralement prouvé que les craintes d’une mainmise de l’État sur les comptes bancaires sont réelles et légitimes.

Pouvoirs

La MNBC est bien plus qu’une banale transition technologique. C’est un nouveau paradigme qui permettrait la captation par l’État de pouvoirs incommensurables. La Banque centrale veut notre opinion ? Donnons-la-lui !''

bon, la ''blague'' c'est qu'il est tout à fait possible de payer de façon numérique via débit, crédit, pay pal, etc....


Ce qui devrait inquiéter c'est la disparition de la monnaie PHYSIQUE....


https://www.banqueducanada.ca/recherches/monnaies-numeriques-et-technologies-financieres/

Monnaie numérique de banque centrale
Nous étudions la possibilité d’émettre une forme numérique du dollar canadien, aussi appelée monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Découvrez qu’est-ce qu’un dollar canadien numérique, pourquoi nous menons ces recherches et comment vous pouvez participer.

Des musiciens de rue acceptent les paiements en carte grâce

par Jeromec, vendredi 19 mai 2023, 08:00 (il y a 315 jours) @ Jeromec

Donner de l'argent par virement électronique, ça coûte des frais aux musiciens (en plus d'Avoir les risques de se faire varloper par Revenu Québec et Revenu Canada... qui vont ''passer la gratte'' sur les profit$).

Avant de donner de l'argent électroniquement, pourquoi ne pas le faire tout simplement avec de la bonne vieille monnaie...?

https://www.24heures.ca/2023/05/12/des-musiciens-de-rue-acceptent-les-paiements-en-cart...

Des musiciens de rue acceptent les paiements en carte grâce aux codes QR

Axel Tardieu
12 mai 2023 16H31
MISE À JOUR 12 mai 2023 16H31


Vous passez devant un talentueux violoniste dans le métro, mais vous n’avez pas d’argent comptant à lui donner? Vous n’êtes pas le seul à avoir les poches vides. En 2021, seulement un achat sur quatre s’est fait en espèces, selon la Banque du Canada. La tendance baisse depuis 2009.


L’artiste Flora Flores, révélée au grand public sous le nom de Flora Stein à La Voix, en 2020, fait ce même constat quand vient l’été. Depuis quatre ans, elle joue de la musique dans les rues de Montréal. «Le premier été, j’étais sur la rue Masson. Un monsieur m’avait donné 40$», se rappelle-t-elle.

Même si les passants ont toujours été généreux, elle remarque que beaucoup ne peuvent pas payer parce qu’ils n’ont pas d’argent comptant sur eux.

«Je travaille aussi en restauration et [il doit y] avoir une personne qui me paie en argent par mois. Même moi, je suis vraiment qu’avec des cartes.»

Les étés, Flora Flores joue au moins trois fois par semaine dans les rues de Montréal.
Photo Axel Tardieu

Les étés, Flora Flores joue au moins trois fois par semaine dans les rues de Montréal.

Des frais à payer
Depuis l'année dernière, Flora s’est mise à accepter les paiements par carte bancaire grâce à un code QR qui mène sur un site internet offrant la possibilité de payer par carte de crédit, Google Pay ou Apple Pay. Son code QR est affiché sur sa pancarte.


L’été dernier, elle utilisait la plateforme Youtip. Dorénavant, elle collabore avec l’entreprise Square. «Je paie de petits frais comme les commerçants. Je pense payer comme 3%», dit-elle, convaincue qu’elle va faire plus d’argent grâce à cette technologie.

«C’est une petite charge de travail de plus, mais, ça me donne des notions. Je me sens plus entrepreneure et je pense que ça fait partie de juste évoluer en tant qu’artisan de rue». Après une heure et demie de busking devant la station Mont-Royal, Flora Flores a gagné 105$. Aucun passant n’a payé en carte.

L'argent comptant est encore largement utilisé pour donner un pourboire aux artistes de rue.


L'argent comptant est encore largement utilisé pour donner un pourboire aux artistes de rue.

Paypal, Gofundme...
Elle n’est pas la seule à offrir cette option de paiement. La veille, le violoncelliste Cello Ex Machina jouait dans le métro de la station Square Victoria avec, devant ses pieds, un code QR menant vers un lien pour lui verser de l’argent sur son compte PayPal. La chanteuse Jorie utilise, elle, un compte QR qui mène sur une page GoFundMe.

Curtis Thorpe est le seul musicien de rue en ville à utiliser un terminal de paiement Square pour faciliter les pourboires électroniques avec un simple tapotement de carte, comme dans un magasin.

Il a fixé le montant à 4$. Après une heure devant la Basilique Notre Dame, ce joueur de hackbrett a reçu 5 paiements virtuels. À la fin de ses trois prestations de la journée, 22 personnes ont tapoté leur carte. «C’est plus que d’habitude, mais ça reste moins de la moitié de mon total», explique-t-il.


«Je joue dans les rues depuis sept ans. Les gens sont, encore aujourd'hui, très généreux avec leur argent comptant. Bien plus de la moitié de mes revenus tirés de la rue se font toujours en espèces.»

Son système, acheté d’occasion pour 250$, n’est pas idéal. Curtis Thrope doit utiliser une application l’empêchant de se mettre en veille entre deux paiements. Malgré ça, il ne va pas se séparer de son terminal de paiement au cas où, dans un futur lointain, l’argent disparaîtrait.
De plus en plus de musiciens de rue à Montréal s’adaptent aux habitudes des Canadiens qui ont rarement de l’argent comptant dans les poches. Les codes QR leur permettent de recevoir des pourboires grâce à des plateformes comme PayPal, Square ou Buku.

Radio-Canada Un dollar numérique au Canada?

par Jeromec, vendredi 19 mai 2023, 08:43 (il y a 315 jours) @ Jeromec

https://ici.radio-canada.ca/info/videos/1-8770802/un-dollar-numerique-au-canada

Un dollar numérique au Canada?

Pourquoi la Banque du Canada évalue-t-elle la possibilité de créer un dollar numérique? Explications avec Annie Lecompte, professeure au département de sciences comptables de l’UQAM, à l'émission Zone économie.''

Il semble y avoir ANGUILLE sous Roche... on semble vouloir nous ''rouler dans la farine'' en omettant de présenter les DÉSAVANTAGE de la monnaie numérique...

Bref il pourrait s'agir d'une Manœuvre dolosive afin de nous passer un sapin...:-) Avec les Libéraux, c'est leur marque de commerce... le contraire serait bien étonnant...:-D Bon pour les conservateurs eux sont encore au 20ième siècle.. donc... :-D et le NPD dans le Champ Gauche, bonsoir elle est partie... tout ce qu'il y a de bon dans leur programme, la recette poutine à Jagmeet Singh.... du tonnerre...

Le renard et l'âne (la Fable)

par Jeromec, vendredi 19 mai 2023, 10:47 (il y a 314 jours) @ Jeromec

quoi de mieux qu'une fable en dessin animé afin d'illustrer ce que l'on tente de faire...
Avertissement pour publique avertit seulement... C'est vulgaire... mais direct au but...

Le renard et l'âne

https://www.youtube.com/watch?v=swAgjwVG1Fk

Monnaie numérique: Banques Centrales...

par Judith13, samedi 20 mai 2023, 19:10 (il y a 313 jours) @ Jeromec

Bonjour Jeromec,

Voici Martin Armstrong, qui explique dans cette entrevue (1h55min) sur Rumble:
https://rumble.com/v2o58j8-martin-armstrong-on-why-the-cbdc-will-fail-and-a-great-depre... POURQUOI la monnaie numérique centralisée des banques sera un échec et que nous sommes à l'aube d'une Grande Dépression qui fera oublier celle de 1929.

Martin Armstrong, expert financier en géopolitique, est un citoyen américain qui a créé ses propres algorithmes qui se sont révélés d'une exactitude redoutable que la CIA l'a emprisonné pour le forcer à révéler ses formules mathématiques mais il n'a jamais collaboré ni consenti. Dès qu'il a été libéré, il a déguerpi et s'est installé en Europe et n'est jamais retourné dans son pays natal.

N.B. Une récession dure 3 à 6 mois selon ce que le professeur de Vie Économique au secondaire 5 nous enseignait, dépassé ce délai, on appelait cela une crise économique et si cela persistait passé 12 mois c'était une dépression économique. Étonnant de constater à quel point nos médias officiels (journalistes et analystes financiers) sont frileux et n'ont que le mot récession à la bouche! :-D

Récession à deux vitesses....

par Jeromec, samedi 20 mai 2023, 21:40 (il y a 313 jours) @ Judith13

Bonjour Jeromec,

Voici Martin Armstrong, qui explique dans cette entrevue (1h55min) sur Rumble:
https://rumble.com/v2o58j8-martin-armstrong-on-why-the-cbdc-will-fail-and-a-great-depre... POURQUOI la monnaie numérique centralisée des banques sera un échec et que nous sommes à l'aube d'une Grande Dépression qui fera oublier celle de 1929.

Martin Armstrong, expert financier en géopolitique, est un citoyen américain qui a créé ses propres algorithmes qui se sont révélés d'une exactitude redoutable que la CIA l'a emprisonné pour le forcer à révéler ses formules mathématiques mais il n'a jamais collaboré ni consenti. Dès qu'il a été libéré, il a déguerpi et s'est installé en Europe et n'est jamais retourné dans son pays natal.

N.B. Une récession dure 3 à 6 mois selon ce que le professeur de Vie Économique au secondaire 5 nous enseignait, dépassé ce délai, on appelait cela une crise économique et si cela persistait passé 12 mois c'était une dépression économique. Étonnant de constater à quel point nos médias officiels (journalistes et analystes financiers) sont frileux et n'ont que le mot récession à la bouche! :-D

Récession à deux vitesses.... le secteur publique ou les merdias subventionnés comme RAdio-Cadenas, eux ne manqueront pas un chèque de paie..

Secteur privé, les commerces eux écoppent des factures salées des dépenses écervelées du secteur publique...

Les députés n'ont pas manqué un chèque de paie et se sont accordé une généreuse augmentationde 30% de salaire pour se féliciter du travail très médiocre de la fonction publique qui échappent les ballons dans plusieurs secteurs.. et on mets des balais à chiottes comme ministres...

La récession ne me fait pas vraiment peur, mais l'abolition de l'argent physique oui... tu ne pourras plus donner d'Argent à un sans abris sans prendre le risque que REvenu Canada et REvenu Québec soit à ses trousses pour lui couper son chèque de BS et lui réclamer 50% des dons...

Une monnaie numérique qui donne les pleins pouvoir aux gouvernements de te couper ton compte de banque si tu n`est pas un citoyen 'Modèle''

Une crise des finances publiques c'est inévitable, avec les hausses des taux d'intérêts, les frais des dettes publiques.. des coupures, des coupures des coupures et hausses..

Bref on est dans marde... si Trudeau père nous avait mis dans la marde Trudeau fils nous enfonce dans la merde...

Ben coudonc...

mais de tout ça, il y a toujours moyens de s'en sortir en mieux... du moins peut on l'espérer...

[image]
Bono Marchand le maire de QUébec qui dillapide les finances de la ville pour un Tramway qui marchera peut-être même pas.. surtout pas l'hiver pendant le verglas pendant que la pauvreté à Québec est galloppante....

Fil RSS du sujet
200323 messages dans 40771 fils de discussion, 1160 utilisateurs enregistrés, 79 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 79 invités)
Temps actuel sur le forum : 28/03/2024, 22:05
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum