Retour à l'index du forum
Chronologique
Avatar

le chèvrefeuille micro-ARN

par baltazar10668 @, Nivelles Belgique, jeudi 04 mai 2023, 11:24 (il y a 357 jours)

[image]
extrait du livre :
[image]
Les micro-ARN (abréviation : miARN ou μARN) constituent une catégorie de petits ARN (en) simple brin, non codants et propres aux cellules eucaryotes1. Ils ont une longueur moyenne de 22 nucléotides (21 à 24 en général), soit moins que d'autres ARN.

Les miARN sont des régulateurs post-transcriptionnels capables d’extinction de l’expression d’un gène2,3 ; leur appariement à un ARN messager (ARNm) cible peut conduire à l'inhibition de sa traduction ou à sa dégradation, selon le degré de complémentarité entre la séquence du miARN et celle de son ARNm cible4. Parce qu’ils affectent l’expression de nombreux gènes, les miARN interviennent dans la plupart des processus biologiques, allant du développement5 à la formation de tumeurs6.
[image]
https://www.topsante.com/medecine/troubles-orl/grippe/une-tisane-au-chevrefeuille-pour-...

Les chercheurs ont démontré que l'ingestion d'une boisson au chèvrefeuille chez les souris engendrait l'absorption de MIR 2911, une molécule de la plante. Cette dernière se retrouvait alors dans la circulation sanguine et dans le tissu pulmonaire des souris.
La molécule serait capable de supprimer plusieurs types de grippe, en bloquant deux gènes utilisés par le virus pour se répliquer.
« Ce travail est important parce qu'il identifie une molécule végétale comme le premier composant capable de cibler directement la grippe A, s'enthousiasme Chen-Ye Zhang, l'auteur principal de l'étude.

Tout cela grâce à MIR2911
« A cause des mutations rapides du virus de la grippe A, c'est presque impossible de guérir l'infection par un seul et même traitement. Il est donc urgent de se pencher sur de nouvelles stratégies thérapeutiques. En sachant cela, la molécule de cette plante est idéale pour supprimer l'infection du virus de la grippe A. » précise le chercheur.

D'après les scientifiques, une infusion de chèvrefeuille enrichie en MIR 2911 permettrait en fait de guérir plusieurs sous-types de grippe A, comme la grippe H1N1 ou H5N1 par exemple.
Utilisé en Chine depuis des siècles, la traditionnelle tisane au chèvrefeuille serait donc plébiscitée scientifiquement par les chercheurs, même si les résultats de l'étude restent à prouver chez les humains.

---
Si vous voyez quelque chose
tomber en poussière,
sachez que la lumière approche.
A l'annonce de sa venue, la terre trésaille,
et tout s'écroule,
qui n'est pas rempli du Verbe Eternel.


D A avec l'ange

Avatar

Chèvrefeuille...

par ophelyia, jeudi 04 mai 2023, 12:22 (il y a 357 jours) @ baltazar10668

Bonjour baltazar10668,

Dans ton livre d'Alexandra Henrion-Caude, Les Apprentis sorciers, est-il précisé la sorte de chèvrefeuille?

Je suis très curieuse étant donné que j'ai eu deux sortes de chèvrefeuille dans mon jardin. Pendant quelques années, j'ai cultivé le chèvrefeuille ''Dropmore Scarlet'', il était rouge et orange, c'était mon préféré mais il était très fragile aux moisissures des feuilles et je l'ai perdu. Maintenant, je cultive le ''Goldflame'', il est rose et jaune pâle, j'aime un peu moins ses couleurs mais il est beaucoup plus résistant, le voici:

[image]

Avatar

Chèvrefeuille...

par baltazar10668 @, Nivelles Belgique, jeudi 04 mai 2023, 12:57 (il y a 357 jours) @ ophelyia

Désolé Ophélia dans le livre il n'y a pas d'infos supplémentaires concernant la variété.

---
Si vous voyez quelque chose
tomber en poussière,
sachez que la lumière approche.
A l'annonce de sa venue, la terre trésaille,
et tout s'écroule,
qui n'est pas rempli du Verbe Eternel.


D A avec l'ange

Avatar

Chèvrefeuille...

par ophelyia, jeudi 04 mai 2023, 13:08 (il y a 357 jours) @ baltazar10668

Merci baltazar10668, je ferai donc mes propres recherches... :-)

Fil RSS du sujet
200453 messages dans 40799 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 102 utilisateurs en ligne (2 enregistrés, 100 invités)
Temps actuel sur le forum : 25/04/2024, 02:22
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum