Retour à l'index du forum
Chronologique

Les aurores boréales : Le grand spectacle de corbeau

par Jeromec, samedi 19 novembre 2022, 11:18 (il y a 16 jours)

Dédicace spéciale à notre cher fidèle forumien CORBEAU, toujours fidèle au poste.

[image]

La 11e édition du Salon du livre des Premières Nations se déroulera à Québec, du 17 au 20 novembre 2022. Plusieurs partenaires offriront également des activités avant et après les festivités!

Une vingtaine d’auteurs autochtones prendront part aux différentes activités, dont Michel Jean, Waubgeshig Rice, Karen McBride, Isabelle Picard, Carole Labarre, Jocelyn Sioui, J. D. Kurtness et plusieurs autres!

Il est important de réserver votre place pour les activités à la Maison de la littérature, les animations familiales en bibliothèque et les spectacles à la salle Multi. Le cœur du salon se déroulera les 18, 19 et 20 novembre au Morrin Centre, en entrée libre (sans réservation).

Le 11e Salon du livre des Premières Nations est une présentation de TELUS. Réalisée par Kwahiatonhk!, l’édition 2022 est rendue possible grâce à l’appui financier des partenaires suivants : Innergex Énergie Renouvelable, Hydro-Québec, la Caisse Desjardins de Wendake, OKT Law, le Conseil des arts du Canada, le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

[image]
https://kwahiatonhk.com/edition-2022/


Les aurores boréales : Le grand spectacle de corbeau

Résumé
Fiche pédagogique
Acheter ce livre

Avez-vous déjà visité le Grand Nord? Si oui, peut-être avez-vous eu le bonheur d’admirer le magnifique spectacle de lumières que nous appelons les aurores boréales. Mais vous êtes-vous demandé comment ont vu le jour les aurores boréales et les constellations?

Les aurores boréales – Le grand spectacle de Corbeau relate leur magnifique histoire peinte par Corbeau, le Joueur de tours personnage familier de la tradition orale de nombreux peuples autochtones au Canada. Une fois, par ses talents légendaires, il transforma le ciel de la nuit en tableau, grâce à ces millions et millions d’étoiles qui, fidèlement, veillent sur nous.
David Bouchard
David Bouchard, auteur métis le plus renommé du Canada, a signé plus de trois douzaines d’albums à succès dont Nokum, ma voix et mon coeur et Un cantique autochtone. Ancien directeur d’école et enseignant, il est aujourd’hui un conférencier très sollicité. D'ailleurs, il a récemment été nommé Membre de l’Ordre du Canada pour l’ensemble de ses activités comme champion de la littératie et promoteur de la culture métisse.
Jasyn Lucas

Membre de la Nation crie Mathias Colomb, le peintre et artiste visuel Jasyn Lucas est né et a grandi au Manitoba (Canada). Diplômé du collège R. D. Parker à Thompson, Jasyn s’est ensuite installé à Vancouver pour étudier au studio d’art du collège de Capilano. De retour à Thompson, il s’est engagé comme intervenant auprès des jeunes de sa communauté. Il peint sur canevas et pratique d’autres médias tels que la sculpture. Il a également réalisé d’étonnantes fresques murales dans différents quartiers de sa ville natale.''

PS : Si la CAQ ose encore inclure les vêtements et les livres comme bien 'non essentiel'' y a un pont célèbre qui pourrait être bloqué d'un simple étendard... :-) En 2021 ils ont eut la sagesse de garder la zone de Montréal en zone NON ROUGE pendant que d'Autres région du Québec on plié l'échine et fermer les sections vêtements d'hiver pendant l'hiver! La liste des biens essentiels étant déterminé par le cabinet du ministre de l'ÉCONOMIE... Je me Souviens...Moi.:-)

[image]

un beau cadeau de plus pour Corbeau

par Jeromec, samedi 19 novembre 2022, 23:44 (il y a 15 jours) @ Jeromec

[image]

[image]

[image]

[image]

LA vie est tellement plus simple et enjouée lorsque la Sainte-Flanelle est sur le Sentier de la Victoire...

[image]

[image]

Suzuki qui compte à 1.9 seconde de la dernière période...
[image]

[image]

Avatar

Les aurores boréales : Le grand spectacle de corbeau

par corbeau, vendredi 25 novembre 2022, 11:06 (il y a 10 jours) @ Jeromec

Dédicace spéciale à notre cher fidèle forumien CORBEAU, toujours fidèle au poste.

Corbeau, le Joueur de tours personnage familier de la tradition orale de nombreux peuples autochtones au Canada. Une fois, par ses talents légendaires, il transforma le ciel de la nuit en tableau, grâce à ces millions et millions d’étoiles qui, fidèlement, veillent sur nous.


Merci Jeromec,

Vrai, lire un livre, c'est tellement mieux que faire face à un écran...

;-)

Salon du Livre de Montréal.... et la Force

par Jeromec, vendredi 25 novembre 2022, 11:46 (il y a 10 jours) @ corbeau

Dédicace spéciale à notre cher fidèle forumien CORBEAU, toujours fidèle au poste.

Corbeau, le Joueur de tours personnage familier de la tradition orale de nombreux peuples autochtones au Canada. Une fois, par ses talents légendaires, il transforma le ciel de la nuit en tableau, grâce à ces millions et millions d’étoiles qui, fidèlement, veillent sur nous.

Merci Jeromec,

Vrai, lire un livre, c'est tellement mieux que faire face à un écran...

;-)

Effectivement Corbeau

Couac que je suis plus du style bande dessinées.... plus facile et agréable à lire qu'un livre...

Salon du Livre de Montréal déménage cette année au Palais des Congrès, c'est mieux que Place Bonnaventure et son air vicié...

:-)
on peut y aller en métro juste avant la COP qui sera bien C.O.P.É

Claude 'Frenchie'' Raymond des Expos sera présent...

https://www.salondulivredemontreal.com/

Je vais aller faire un tour avant le Match de la FORCE de Montréal:-D

Un bon match de hockey en présidentiel
#goforcego

https://lepointdevente.com/featured/1493?fbclid=IwAR3k7otqFzsWYUywOcHb55QVoh8RA7N7hNmAJ...

mon côté JAUNE va pouvoir Crier de façon illimitée!
:-D

ça sent la coupe:-D

J'Attends avec impatience mon porte drapeau télescopique!!:-D

y a toujours moyens de gagner en désavantage numérique

https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=2450085&def=Chantal+Machab%C3%A9...

» ACCUEIL » LIVRES » SPORTS - LOISIRS » SPORTS
Chantal Machabée : désavantage numérique - GUILLAUME LEFRANÇOIS - CHANTAL MACHABÉE
Agrandir

Chantal Machabée : désavantage numérique
De Guillaume Lefrançois | Chantal Machabée

Le 1er septembre 1989, quand le Réseau des sports voit le jour, elle est la première voix que les amateurs de sport du Québec entendent. Près de 30 ans plus tard, le paysage médiatique est aujourd’hui méconnaissable, mais Chantal Machabée a traversé les modes et les époques, accumulant rencontres fascinantes et affectations prestigieuses. Le plus extraordinaire, c’est qu’elle y est parvenue en se démarquant dans un milieu outrageusement dominé par des hommes.

D’abord animatrice de Sports 30, Chantal passera plus tard à la couverture quotidienne du Canadien de Montréal, devant continuellement se battre contre les préjugés. Avec l’émergence des réseaux sociaux, ces préjugés prennent souvent la forme de commentaires haineux, mais une vive dénonciation portée par les médias finit par marginaliser de tels discours. À ce combat pour sa crédibilité s’ajoutent les rumeurs les plus farfelues et la délicate gestion des relations avec les joueurs.

Chantal mène de front carrière et vie de famille. Hugo et Simon, ses grands complices, mordus de sport comme elle, grandissent en voyant leur mère en ondes. Une fois ados, ce sont eux qui lui donnent le feu vert pour qu’elle parte sur la route suivre le Canadien en tant que journaliste de beat.

Lire la vie de Chantal, c’est aussi revivre l’histoire de RDS, dont elle est le visage emblématique. Des balbutiements de la station jusqu’aux crises de fous rires en direct, en passant par la mort tragique du populaire Paul Buisson, Chantal vit à fond les joies et les peines d’une station qui est aussi sa deuxième famille. Le récit inspirant d’une battante qui n’a pas fini de relever les défis!''

bon faut que je me prépare pour le Match Chicago VS la Sainte Flanelle exceptionnellement diffusée à 14h00!!! Vendredi de l'Action de grâce et du Vendredi FOU$ (la journée ou les centres d'achats sont encore plus fous qu'un 24 juin 2021 au Centre Bell... C'est peu dire...)

Bon Vendredi sous la pluie verglaçantes.... on mange de la fondue à la chandelle...:-)
:-)

Pauvre Faucon de Chicago...

par Jeromec, vendredi 25 novembre 2022, 14:51 (il y a 9 jours) @ corbeau

[image]
Mieux vaut être un Corbeau dans nord du Kébec qu'un Faucon noir à Chicago

La Hache de Guerre est déterrée, le Fantôme de Black hawk n'aime PAS le changement de chandail des Black Hawks... il a reviré son capot de bord...

[image]

[image]

[image]

Fil RSS du sujet
194903 messages dans 39623 fils de discussion, 1027 utilisateurs enregistrés, 104 utilisateurs en ligne (2 enregistrés, 102 invités)
Temps actuel sur le forum : 05/12/2022, 01:53
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum