L’un des passages les plus étonnants de la Torah est celui de l’épisode des « Eaux de la Discorde », Connu sous le nom des eaux de Mériba (eaux de la Querelle), à la suite duquel Dieu décréta que Moïse mourrait dans le désert et n’entrerait donc pas en Terre d’Israël.
Des centaines de générations de Sages de la Torah, à commencer par Moïse lui-même, les Sages du Midrach, les Commentateurs bibliques et les Maîtres de la ‘Hassidout, s’interrogent sur ce chapitre énigmatique.
Mais voyons d’abord les faits.
Après avoir voyagé quarante ans dans le désert, le Peuple d’Israël arrive à Kadech dans le désert de Tsin, à la frontière de la Terre Sainte.
Il n’y a pas d’eau, le peuple a soif et comme ils en ont l’habitude en de telles circonstances, ils se plaignent auprès de Moïse. « Si seulement nous étions morts, s’écrient-ils avec colère, quand nos frères sont morts devant Dieu ! Pourquoi as-tu conduit la congrégation d’Israël dans ce désert, pour mourir ici, nous et nos troupeaux ? Pourquoi nous as-tu sortis d’Égypte pour nous emmener dans cet endroit terrifiant ... ? »
Moïse s’adresse alors à Dieu qui lui ordonne : « prends le bâton et rassemble le peuple, toi et Aharon ton frère. Et tu parleras au rocher devant leurs yeux et il donnera de l’eau. »
Quand ils sont tous rassemblés devant « le rocher », Moïse s’adresse au peuple : « Écoutez, rebelles ! Ferons-nous jaillir de l’eau pour vous de ce rocher ? » Moïse lève sa main et frappe à deux reprises le rocher avec son bâton. L’eau jaillit et le peuple et le bétail se désaltèrent.
C’est alors que Dieu dit à Moïse et Aharon : « Parce que vous n’avez pas cru en Moi, pour Me sanctifier aux yeux des Enfants d’Israël, vous ne conduirez donc pas cette congrégation dans la terre que Je leur ai donnée. »En raison de cette seule défaillance, Moïse avait donné l’impression que c’était lui qui avait fait jaillir l’eau du rocher, alors qu’il aurait dû exalter le nom de l’Eternel devant les Hébreux.Dieu est particulièrement offensé lorsque des hommes de bien—dont la conduite habituelle est édifiante—commettent des fautes. C’est alors que Satan triomphe, qu’il accable les anges de sarcasmes en faisant ressortir les défaillances des instruments que Dieu s’est choisis et que l’adversaire donne aux incroyants l’occasion de s’élever contre Dieu.Donc Dieu a ordonné à Moïse non pas de « frapper le rocher », mais de « parler au rocher »,Et ainsi, Dieu punit Moïse de lui avoir désobéi.
Le bâton de Moïse est un symbole religieux juif, chrétien et musulman. Dans sa version avec le serpent d'airain il est nommé Nehustan.C'est un grand bâton en bois que portait le prophète Moïse selon les textes sacrés, et qui lui permit de réaliser de nombreux prodiges : il s'en servit pour ouvrir les flots, faire tomber la grêle, transformer l'eau du Nil en sang, transformer la poussière du sol en moustiques ou faire jaillir de l'eau du rocher d'Horeb, et le transforma en serpent puis le retransforma en bâton.
C'est l'un des dix objets qui furent créés avant la Création (ou "entre les deux soleils"). Il est le symbole de l’autorité divine, et fut remis à Adam, puis transmis à une lignée de prophètes.« Le bâton de Moïse, créé entre les deux soleils fut transmis au premier homme dans le jardin d’Adam. Adam le transmit à Énoch. Énoch le transmit à Noé. Noé le transmit à Sem. Sem le transmit à Abraham. Abraham le transmit à Isaac. Isaac le transmit à Jacob. Jacob le fit descendre en Égypte et le transmit à Joseph, son fils. Lorsque Joseph mourut, toute sa maison fut pillée et ses biens furent mis dans le palais du Pharaon. Jéthro était l’un des magiciens de l’Égypte. Il vit le bâton et les signes qui étaient inscrits. Il le désira ardemment et s’en empara. Il l’emporta et le planta au milieu du jardin de sa maison. Aucun homme ne put l’approcher. Lorsque Moïse arriva chez Jéthro, il entra dans le jardin de sa maison et aperçut le bâton et il lut les lettres qui y étaient inscrites. Il étendit sa main et le prit. Jéthro le vit et s’exclama : « celui-ci est destiné à délivrer Israël de l’Égypte dans le futur ». C’est pour cette raison qu’il donna à Moïse Séphorah, sa fille, pour femme ».
Il y a une énigme dans l’histoire d’Israël : pourquoi Dieu a-t-il puni Moïse en lui interdisant d’entrer dans la Terre Promise ? C’est lui en effet qui avait fait sortir le peuple d’Égypte, puis qui l’a guidé dans le désert pendant 40 ans. Mais à Mériba, alors que le peuple, mourant de soif, murmure contre lui et contre Dieu, Moïse fait sortir de l’eau d’un rocher, mais au lieu de simplement lui parler comme le l’avait commandé l’Eternel, en plus il le frappe de son bâton. Cela semble si grave qu’en punition, Dieu lui dit qu’il mourra avant d’entrer dans la Terre Promise.
-
-VIDÉO-L'EXTRAORDINAIRE DESTIN D'UN BATON ORDINAIRE, LE BATON DE MOÏSE!:
https://www.youtube.com/watch?v=TWYB8ea1ihc
-
MOISE BÂTON-DJEDI -à PARTIR DE 2 HEURES 17 MINUTES:
https://www.youtube.com/watch?v=nMq9Vc3xFyE
-
-CALEB -WIKIPEDIA:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Caleb_(Bible)
-
-BANDE-ANNONCE V-F-:
https://www.youtube.com/watch?v=uKBBli8KrRA