- Un habitant du Nord affirme avoir vu les deux passagers d'une soucoupe volante. Celui-ci doit alors faire face aux moqueries des journalistes qui veulent absolument montrer qu'il n'est pas un homme très cultivé et le tourner en ridicule pour le discréditer. Malgré tout l'affaire reste importante et crédible du fait des traces au sol et d'observations sur la même période.Le 10 septembre 1954 Marius Dewilde est témoin de l'atterrissage d'un vaisseau (et de ses occupants) posé sur la voie ferrée près de sa maison de garde-barrière. Son histoire a défrayé la chronique à l'époque, et plus tard il a raconte son histoire dans un livre.
En arrivant dans le jardin, j'aperçus sur la voie ferrée, à moins de 6 m de ma porte, à gauche, une sorte de masse sombre. "C'est un paysan qui aura dételé là sa charette", pensais-je d'abord. "Il faudra que j'avertisse les agents de la gare demain dès la première heure pour qu'ils l'enlèvent, sinon il y aura un accident" (les paysans utilisent parfois le ballast de la voie ferrée pour rentrer leurs récoltes, car les chemins, dans ce terrain marécageux, sont assez médiocres).
A ce moment, mon chien arriva vers moi en rampant, et tout à coup, sur ma droite, j'entendis un bruit de pas précipités. Il y a là un sentier que l'on appelle "le sentier des contrebandiers", car ceux-ci l'emprutent parfois, la nuit [pour franchir la frontière franco-belge]. Mon chien s'était de nouveau tourné vers cette direction et avait recommencé à aboyer. J'allumai ma lampe électrique et projetai son faisceau lumineux vers le sentier.
Ce que je découvris n'avait rien de commun avec des contrebandiers : 2 "êtres" comme je n'en avais jamais vu, à 3 ou 4 m de moi à peine, tout juste derrière la pallisade, qui seule me séparait d'eux, marchaient l'un derrière l'autre en direction de la masse sombre que j'avais remarquée sur la voie ferrée.
L'un d'eux, celui qui marchait en tête, se tourna vers moi. Le faisceau de ma lampe accrocha, à l'endroit de son visage, un reflet de verre ou de métal. J'eus nettement l'impression qu'il avait la tête enfermée dans un casque de scaphandre. Les 2 êtres étaient d'ailleurs vêtus de combinaisons analogues à celles des scaphandriers. Ils étaient de très petite taille, probablement moins de 1 m, mais extrêmement larges d'épaules, et le casque protégeant la "tête" me parut énorme. Je vis leurs jambes, petites, proportionnées à leur taille, me sembla-t-il, mais par contre je n'aperçus pas de bras. J'ignore s'ils en avaient.
- Un mois plus tard, après bien des tracas que M. Dewilde rapporte dans ce livre, un deuxième atterrissage a lieu au même endroit : cette fois, Dewilde et son fils montent à bord de l’engin, et Dewilde obtient une seconde preuve matérielle qu’il détient toujours. Or, durant presque trente ans, Marius Dewilde semble avoir été contraint au silence. Puis, en décembre 1979, il téléphone à l’ufologue Jimmy Guieu pour lui dire : « J’ai des révélations extraordinaires à vous livrer, j’habite Tours et ne peux me déplacer »…
--SUITE-JIMMY GUIEU ET DEWLDE:
https://touraine-insolite.clicforum.fr/t107-L-Affaire-Marius-Dewilde.htm
--PLUSIEURS ARTICLES DE JOURNAUX: https://ufologie.patrickgross.org/1954/10sep1954quaroublef.htm
- -VIDÉO-Marius Dewilde 10 septembre 1954: https://www.dailymotion.com/video/xdbl8
- -VIDÉO-« Rencontres Rapprochées : Le cas Marius Dewilde » par Ludovic Bonin - NURÉA TV: https://www.youtube.com/watch?v=Wa7f8MMgH4g
- -1975 Jacques Lob interviewe Dewilde:
http://oncle.dom.pagesperso-orange.fr/paranormal/ovni/confusions/bolides/quarouble/voie...
- -L'affaire de Quarouble en bande dessinée
http://oncle.dom.pagesperso-orange.fr/paranormal/ovni/confusions/bolides/quarouble/bd.htm