![[image]](https://www.zupimages.net/up/20/40/5nz6.png)
-VIDÉO CLIQUEZ ICI-Irak / Koweit : Les couveuses Koweitiennes - Fausse déclaration de la fille de l'ambassadeur-
![[image]](https://www.zupimages.net/up/20/40/n9ow.png)
L’affaire des couveuses au Koweït désigne le scandale du faux témoignage fait le 14 octobre 1990, lors de l'invasion du Koweït par les forces armées irakiennes de Saddam Hussein, qui alléguait des atrocités commises contre des nouveau-nés koweïtiens. Le témoignage se révéla être mensonger, après avoir servi à favoriser l'entrée en guerre des Occidentaux.Le 14 octobre 1990, une jeune femme koweïtienne, appelée par les médias « l'infirmière Nayirah », témoigne, les larmes aux yeux, devant une commission du Congrès des États-Unis. L'événement est retransmis rapidement par les télévisions du monde entier:
![[image]](https://www.zupimages.net/up/20/40/fuwg.png)
Ce témoignage, avec d'autres comme ceux conçus par l'agence de communication Rendon Group (en) chargée de superviser la communication de la CIA et du Pentagone, a beaucoup ému l'opinion publique internationale et a contribué à ce qu'elle soutienne l'action des puissances occidentales contre les armées de Saddam Hussein lors de la guerre du Golfe.
-VIDÉO CLIQUEZ ICI-Mensonge Guerre d'irak 1990-
![[image]](https://www.zupimages.net/up/20/40/me43.png)
En fait, ce témoignage était entièrement faux. La jeune fille, coachée selon certaines sources par Michael Deaver ancien conseiller en communication de Ronald Reagan, s'appelait Nayirah al-Ṣabaḥ , et était la fille de l'ambassadeur du Koweït à Washington Saud bin Nasir Al-Sabah. L'association Citizens for a Free Kuwait (en), organisée par le gouvernement du Koweït exilé avait commandé cette campagne à la compagnie de relations publiques Hill & Knowlton (en) pour la somme de 10 millions de dollars.
![[image]](https://www.zupimages.net/up/20/40/rhqy.png)
La machination a fonctionné grâce à l'intervention de Lauri Fitz-Pegado, qui a convaincu les députés que l'identité n'était pas révélée pour protéger la famille de la jeune femme. Lauri Fitz-Pegado avait auparavant travaillé pour le gouvernement, dans l'Agence de l'Information6.Par ailleurs, le gouvernement américain aurait payé 14 millions de dollars à cette compagnie pour l'avoir aidé à médiatiser la guerre du Golfe sous un jour favorable à l'intervention occidentale.
-VIDÉO CLIQUEZ ICI-Affaire des couveuses au Koweït - guerre du Golf 1990-
![[image]](https://www.zupimages.net/up/18/41/d6ou.png)