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Forum Orandia - JESUS-LA FUITE EN ÉGYPTE http://orandia.com/forum/ Forum affilié à www.esoterisme-exp.com fr JESUS-LA FUITE EN ÉGYPTE [image]

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Cet épisode ne se trouve que dans l’Evangile de saint Mathieu,de même que le massacre des Saints Innocents dont il est la suite.Après le départ des Mages un Ange apparaît en songe à Joseph et lui enjoint de se rendre en Egypte et d’y rester avec la Mère et l’Enfant jusqu’à la mort d’Hérode,car ce dernier avait l’intention de faire périr le futur Roi des Juifs.L’Egypte, depuis le patriarche Joseph, était le refuge des peuples nomades en cas de disette.Ainsi Alexandrie, au temps du Christ, était la plus grande ville juive de la Méditerranée.
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Selon la tradition,la première halte de la Sainte Famille a eu lieu dans la ville de Farma, à l’est du Nil. Puis ils auraient continué jusqu’à Mostorod, un village au nord du Caire. La tradition raconte qu’après leur passage, une source aurait jailli près de la ville.Ils se sont ensuite arrêtés à Sakha, où l’église de la Sainte Famille garde encore aujourd’hui une pierre ayant conservé l’empreinte de pas de l’Enfant-Jésus.
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Puis ils se sont dirigés vers Wadi El Natroun, avant de s’arrêter aux portes du Caire. Ici,un arbre les aurait protégé du soleil.Lors du voyage, ils auraient vraisemblablement vu les anciennes pyramides d’Égypte. Peut-être se sont-ils même arrêtés pour les contempler.La Sainte Famille s’est ensuite rendue au Vieux Caire, puis s’est dirigée vers le sud pour arriver dans la région de Maadi, où ils ont embarqué sur un petit bateau en direction de Deir El Garnous et de Gabal Al-Teir.Leur séjour le plus long en Égypte était à Gabal Quoskam.Ils seraient restés ici environ six mois. Avant de rentrer chez eux,ils auraient fait une dernière halte à Assiout.
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-FILM,(2016)LE JEUNE MESSIE-SÉQUENCE ALEXANDRIE:
-À PARTIR DE 48 MINUTES 45 SECONDES-
https://www.youtube.com/watch?v=8Z_oHKcJB4E
***Ce Film est à Voir car un Angle différent des autres film....Dès le jeune âge de 7 ans, Jésus a déjà accompli plusieurs miracles sans nécessairement comprendre ce qui lui arrive. Il tente tant bien que mal d'apprivoiser ces pouvoirs qui lui permettent de faire de grandes choses. Pendant ce temps, l'incompréhension et la peur gagnent les habitants du village, poussant les parents de Jésus à fuir l'Égypte pour retourner dans leur Nazareth natal afin de protéger leur fils. Au même moment, le fils du roi Herold, très inquiet pour son trône alors qu'il comprend être en présence du Messie, envoie le centurion Severus à sa poursuite.***

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-SOURCE
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La présence des Juifs à Alexandrie dès l'époque des premiers Ptolémées est attestée par des inscriptions. Ils étaient sans doute nombreux à s'engager soit dans l'armée, soit dans l'administration. Occupant essentiellement deux quartiers sur cinq dans la ville, ils représentaient 30 à 36% de la population. Constituant une communauté hellénisée, prospère et épanouie - qui traduit les Ecritures même en grec - les juifs sont présents dans toutes les couches de la société citadine. -C’est surtout à Alexandrie que les Juifs prospérèrent et donnèrent un lustre à la culture juive. Deux témoignages précisent ces implantations. D’abord Philon d’Alexandrie : « Il y a cinq quartiers dans la ville, qu’on désigne par les cinq premières lettres de l’alphabet [A, B, G, D, E] ; deux de ces quartiers sont appelés “quartiers juifs” parce qu’un très grand nombre de Juifs y habitent ; mais ils ne sont pas rares ceux qui habitent dans les autres quartiers un peu partout » (Contre Flaccus, 55).
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Dans sa diatribe contre Apion, Flavius Josèphe, quant à lui, livre cette information : « Le quartier maritime fait également partie de cette ville et, de l’aveu général, c’est le plus beau pour une résidence. Et je ne sais ce qu’aurait dit Apion si les juifs avaient habité près de la nécropole au lieu de s’établir près du palais. Si les juifs ont occupé ce quartier de force, sans jamais en avoir été chassés dans la suite, c’est une preuve de leur vaillance. Mais, en réalité, ils le reçurent d’Alexandre [sic] comme résidence » (Contre Apion II, 34-36).

Il s’agirait du quartier d, à l’est de la ville. Mais Philon écrit que « les proseuques [= synagogues] étaient nombreuses dans chaque quartier de la ville » (Ambassade auprès de Caligula 132). La Tossefta Soukkah se souvient, avec quelque exagération, qu’il y avait plusieurs proseuques, dont la plus grande avait la forme d’une basilique, avec deux rangées de colonnes.
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L’inscription synagogale la plus ancienne connue, mentionnant une « proseuque pour le Dieu très haut », dans le quartier Schédia de la banlieue sud-est du Caire, date, pense-t-on, du règne de Ptolémée III (246-222 av. J.-C.) ; ce dernier fit graver, pour l’édifice, ce décret : « Le roi Ptolémée Évergète [a proclamé] la proseuque [lieu d’asile. » Bref, les juifs d’Alexandrie ne vivent pas en ghetto. Peut-être sont-ils environ cent mille. Ils exercent tous les métiers de la classe moyenne : tisserands, marchands de grain, de bétail et même d’esclaves.
-Philon d'Alexandrie

-VIDÉO CLIQUEZ ICI-La Redécouvert Du Phare d'Alexandrie-

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http://orandia.com/forum/index.php?id=208926 http://orandia.com/forum/index.php?id=208926 Tue, 24 Dec 2024 07:35:17 +0000 gilles surprenant