![[image]](https://www.zupimages.net/up/19/52/09of.png)
-VIDÉO CLIQUEZ ICI
![[image]](https://www.zupimages.net/up/19/52/acfp.png)
« … lui aussi est né d’une vierge un 25 décembre. Il était considéré comme “la Voie, la Vérité et la Lumière”. Il était encore considéré comme “le rédempteur”, “le Sauveur”, “le messie”. Il était identifié à la fois au Lion et à l’Agneau. Son jour sacré était le dimanche. Il avait sa fête principale à la date qui allait ensuite devenir Pâques, correspondant à sa résurrection. Il avait 12 compagnons ou disciples. Il accomplissait des miracles. Il a été enterré dans un tombeau. Après trois jours, il s’est relevé. Sa résurrection était célébrée chaque année. Sa religion comportait une eucharistie ou « dîner du Seigneur ».
Premièrement la fête de Noël (Noeu Hel ou nouveau soleil). La fête la plus importante dans le mithraïsme se situait au 25 décembre, jour des solstices d’hiver, car il s’agissait du jour de naissance de Mithra et la victoire de la lumière sur les ténèbres. Cette date a été retenue comme la date de la naissance de Jésus-Christ dans le Catholicisme.
Secondement, nous indiquons la coiffure liturgique de cérémonie portée par le Pape, les évêques et certains abbés de monastères. Elle porte le nom « mitre », qui est un mot dérivé de Mithra.
Troisièmement, Mithra s’appelle également Chrestos, ce qui donna Christ en Français. Les adorateurs de Chrestos sont les « chretianos » dont la transposition en français est « chrétiens ».
En conclusion, Mithra, le dieu sauveur perse, introduit dans l’empire romain avant notre ère, connut dans un premier temps, une ascension à travers son culte qui devint un culte officiel. Au 4ème siècle, à la suite de crises politiques dans l’empire, le mithraïsme se trouva en difficulté. Il était en recul de popularité au profit du méshihisme en pleine expansion. Constantin évita à Mithra le naufrage en créant le Catholicisme et il lui offrit le trône de sa nouvelle religion. Mithra et ses mystères de source babylonienne furent transférés dans l’Église catholique. Pour voiler le manège, Mithra prit le sobriquet de Jésus-Christ.
![[image]](https://www.zupimages.net/up/18/41/d6ou.png)