Un objet volant non identifié, généralement désigné sous l'acronyme ovni2, désigne un phénomène aérien qu'un ou plusieurs témoins affirment avoir observé sans avoir pu l'identifier, ou encore une trace qui peut avoir été enregistrée par différents types de capteurs (caméra vidéo, appareil photo, radar, etc.) mais dont on ne connaît pas l'origine ou la nature exacte.
Le sigle anglais UFO (unidentified flying object) fournit la racine du mot « ufologue », personne étudiant le phénomène ovni. La discipline qui en découle est l'ufologie. Le « soucoupiste » désigne un amateur qui croit au phénomène ovni par opposition aux ufologues qui défendent une approche scientifique et rigoureuse3. Les ovnis sont parfois désignés sous l'acronyme MOC, « mystérieux objet céleste »4.
Selon l'astronome J. Allen Hynek, des dizaines de milliers de témoignages ont été relevés à travers le monde5.
Dans la culture populaire, le terme ovni est généralement utilisé pour désigner un vaisseau spatial extraterrestre hypothétique, soucoupe volante étant aussi un terme régulièrement utilisé, ou plus rarement disque volant6.
]]>
Pentagone
M. Bonvin a rappelé l’aveu du Pentagone au quotidien «The New York Times» d’avoir tenu pendant cinq ans un programme destiné à l’étude d’objets volants non identifiés, financé à 22 millions $ par année, de 2007 à 2012.
Une vidéo d’un avion de chasse américain poursuivant un objet non identifié a aussi été dévoilée par le département de la défense. Des épisodes seraient par ailleurs toujours étudiés par le Pentagone.
Cette sortie a renforcé la cause des ufologues, selon le retraité de l’Université McGill et passionné d’ufologie Don Donderi.
«Ça a aidé à être pris au sérieux. Et ce n’est que le début de la prise de conscience des gens face à ces phénomènes réels, et auxquels il faut prêter attention», a indiqué l’ex-professeur en psychologie.
Il ne considère pas que l’idée du président américain Donald Trump de préparer une armée de l’espace soit absurde, mais il n’utiliserait pas le nucléaire dans l’espace.
«Tout ce que nous avons besoin, c’était établir qu’on peut être là», a-t-il dit.
]]>https://www.tvanouvelles.ca/2018/10/27/congres-ufologique-de-montreal-ils-veulent-quon-...
]]>