Les chemins personnel sont comme des millions de petites rivières qui se rejoignent a un chemins collectif d'une nation.
Je manque de batterie bye
]]>Merci Gilles très apprécier très complet ta recherche.Good knight
Oui, le travail de Gilles est encore une fois bien fouillé. Cela peut d'ailleurs donner une indication de la manière dont il construit son chemin pour parvenir à un certain but (ici, apporter une réponse aux questions posées).
Certains êtres humains considèrent que « la fin justifie les moyens ». Autrement dit, pour eux ce n'est pas le chemin qui est important, mais l'objectif à atteindre. Ils utilisent le « sentier de la main gauche » et dans l'optique de Star Wars, on parlerait de « sentier obscur ». C'est leur choix. Le sentier obscur n'est par définition pas basé sur la lumière, et donc pas non plus sur la Conscience. Il est dirigé par la volonté individuelle de l'individu, mais non pas guidé par celle du Père (l'Esprit) d'où émane la lumière (qui se manifeste alors dans la tête).
(On peut faire une distinction entre lumière et conscience : la Lumière ne devient Conscience que lorsqu'elle interagit avec la Forme. Autrement dit dans cette perspective, la Lumière est la Conscience potentielle ou en devenir).
]]>LE CHEMIN EST SYMBOLE DE LA QUÊTE DE L'ÊTRE
« ce que tu fais te fait »
Selon le Larousse le mot chemin renvoie à plusieurs notions : outre la voie établie pour mener d’un lieu à l’autre, le chemin est aussi la piste que l’on trace, la direction que l’on prend, la distance à parcourir mais aussi la voie suivie pour atteindre un but, la progression d’un état à l’autre et l’ensemble des étapes qui mènent à ce résultat.Toujours selon le Larousse, le cheminement, action de cheminer, se définit par une progression ou une évolution longue et régulière mais aussi comme l’ensemble des étapes d’une réaction séparant l’état initial de l’état final.Ces définitions nous amènent à envisager le chemin et le cheminement non pas du seul point de vue physique ou géographique mais aussi et surtout spirituel puisque les mots chemin et cheminement, dans la majorité de leur acception, font référence à un processus mental étroitement corrélé aux notions d’évolution et de progrès pris dans le sens le plus large du terme.
l'image du chemin est un symbole de la quête de l'Être. Il s'agit probablement d'une des images les plus sacrées — ce qu'exprime bien la parole du Christ : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie »(le mot méthode signifiant « poursuite d'un chemin ».)Le symbole du chemin constitue l'un des éléments de l'image archétype que l'être humain se forme de lui-même. Il révèle l'essence humaine comme « être-en-recherche ».Le chemin est d'abord une traversée de la « nuit », des ténèbres de l'ignorance et du doute. Il signifie pour l'humain la conscience de son inachèvement, de la distance qui lui dérobe l'Être, de la multiplicité qui le constitue et qui lui occulte l'Un. « Là où réside la pure simplicité, comment pourrait-on cheminer ? ».Le chemin représente ainsi un appel, un rappel de la nécessité qui incombe à l'humain d'expérimenter cette distance, cette opacité intérieure avec lesquelles il doit composer.En ce sens, le chemin est un parcours initiatique, si l'on donne à initiation le sens d'orientation.
les textes Bibliques reprennent de façon allégorique dans les chapitres 12 à 26 de la Genèse le chemin parcouru par Abraham et son peuple, sur la parole de Dieu, à travers cette immense zone géographique. L’appel de Dieu que nous raconte la Genèse commence par la formule « lekh lekha » en hébreu qui signifie littéralement « va pour toi » ou « va vers toi » et que l’on pourrait exprimer sous la forme « va, sur ton propre chemin » nous montre ainsi que « l’image du chemin est le symbole de la quête de l’Etre » Voilà pourquoi on parle si souvent de Chemin (voie, route, sentier) initiatique, droit et direct, royal. Le chemin symbolise les étapes de l’accomplissement humain ou de l’évolution spirituelle. Il indique la voie à suivre ou les expériences à vivre pour accomplir son destin.
Le chemin appelle à porter attention à la marche (à chacun de ses pas) qui conduit progressivement à ses objectifs, à son but, à son idéal. Car il enseigne la meilleure façon de parvenir à la destination qu’on s’est fixée, enrichissant de connaissances à mesure qu’on le parcourt.Le chemin suggère que ce qui importe, c’est d’atteindre son but, sans oublier d’explorer des voies différentes, en portant attention à son parcours quotidien, pour éviter de repasser par les mêmes endroits sans s’en rendre compte (les cercles vicieux autour de soi-même). On suit trop souvent la route de l’ordinaire et de l’accoutumance passant à côté de l’essentiel et de l’extraordinaire.Le chemin indique la direction à suivre ou l’orientation à prendre dans le cours de sa vie.
L’Angleterre, ayant été marquée par la quête chevaleresque, on se lève le matin en se disant « Wake up » (way cup: chemin de la coupe). Et, le soir, on se salut par « good night » (good knight: bon chevalier). La Beauté n’étant réelle que si elle est complète, « Beautiful !» (Beauty full),Ceci indique aussi qu'il se passe quelque chose de trés important la nuit. C'est bien le graal que le chevalier part chercher....
ALORS,FAITE COMME LE PERE NOEL, CAR IL A BEAUCOUP CHEMINÉ :)
_________________________________________________________________________