Richard Buckminster Fuller
Manuel d'instruction pour le vaisseau spatial "terre"
R. Buckminster Fuller (1895-1983) fut architecte, ingénieur, cartographe, philosophe, l’inventeur des célèbres coupoles géodésiques et l’un des plus géniaux théoriciens de son temps. Pendant plus de cinquante ans, il a publié de nombreux essais dans lesquels il a exposé ses vastes théories sur les problèmes de notre planète. Ces textes offrent des éclairages instructifs sur son univers de savant universel. Plusieurs décennies après leur première publication, ils restent d’une étonnante actualité.
Manuel d’instruction pour le vaisseau spatial « Terre » a été publié pour la première fois en anglais en 1969. La première édition en français date quant à elle de 1980. C’est une brillante synthèse de sa conception du monde et à ce titre, l’un de ses ouvrages les plus célèbres. Dans ce texte d’une grande limpidité, Fuller étudie les grands défis auxquels l’humanité est confrontée. Comment l’humanité survivra-t-elle ? Quels sont les effets de l’automatisation sur l’individualisation ? Comment utiliser plus efficacement nos ressources pour mettre fin à la pauvreté de cette génération ? Il remet en question le concept de spécialisation, appelle de ses vœux une révolution du design avec de nouvelles découvertes, et indique des moyens pour conduire le vaisseau spatial « Terre » vers un avenir durable.
Jaime Snyder, petit-fils de Buckminster Fuller, a dirigé cette édition révisée de la traduction française. Dans son introduction et ses commentaires, il nous donne accès au contexte dans lequel Fuller a écrit son ouvrage, et il complète ses visions en les actualisant et en les interprétant concrètement.
La Biosphère
Exposition : Vaisseau spatial Terre
Venez-vous imprégner de la vision du monde de Richard Buckminster Fuller, l’homme derrière le dôme géodésique de la Biosphère. Cet inventeur avant-gardiste a notamment popularisé le concept de « Vaisseau spatial Terre » faisant référence par métaphore au fait que nous vivons sur une planète aux ressources limitées.
Êtes-vous à bord?
Cette nouvelle exposition contemplative saura vous charmer en vous faisant réfléchir à notre façon de vivre. Vous découvrirez l’inventeur Richard Buckminster Fuller, ainsi que sa perception inspirante du développement durable. Sur la planète Terre, comme à bord d’un vaisseau spatial, il faut conserver et respecter les ressources limitées. Nous sommes tous membres de l’équipage du Vaisseau spatial Terre et avons le pouvoir de faire une différence.
Laissez-vous transporter par la vision futuriste de l’architecte de la Biosphère.
Date de modification :
2015-05-27
_______________________________________________________________________
Ton premier invité a été massacré pauvre lui.
Et Massicote n'est pas une référence Louise réveille.
Il y a beaucoup de dynamique au niveau financier en ce moment. Il y a plusieurs question qui me vienne a ce sujet.
Je pense a la Grèce et les impacts a l'Europe.
Je pense au dernier communiquer du FMI qui parle d'une taxe de 10% de tous les épargnes en Europe.
Je pense a l'importante chute boursière en provenance de la Chine cette semaine. Les nouvelles nous font complètement occulter cette aspect important. La Chine est un des dernier moteurs économiques qui semble tomber en panne.
Les créancier vont investir dans les bon du trésor américain comme refuge mais les États-Unis semblent être un géant au pied d'argile.
Au Canada, les banques canadienne ont beaucoup investi au niveau du pétrole Albertain et autres.
Les États-Unis sont devenu le plus grand producteur mondial de pétrole. Ca prendrait des problèmes géopolitique pour faire monter les prix.
Bref, économiquement ca brasse beaucoup et nous sommes au première loge et souvent trop captif des banques.
]]>RAJ:
SOURCE
-Raj (राज (rāj)) est un mot commun au sanskrit, au hindi et à d'autres langues indiennes et signifiant « royaume », « reigne », « domination » ou « gouvernement »
-Le Raj est une ancienne unité de mesure de longueur farsi utilisée pour qualifier la densité de nouage des tapis de Tabriz.
____________________________________________________________________
LA TERRE - VAISSEAU MERE
SOURCE
--------------------------------------------------------------------
Étymologie Vaisseau
SOURCE
en latin, un petit vase se disait vascellum, et c'est bien de là, que vient le mot vaisseau ! Un vaisseau n'est rien d'autre qu'un petit vase.Vaisseau, qui donc autrefois, se disait "vaissel" ?
- Eh oui ! Un vaisseau n'est rien d'autre qu'un vaissel, ou même vesel, bref, un vase....un récipient destiné à contenir du liquide. D'où l'emploi du mot pour désigner nos veines ?
- Une image, exactement ! tout canal par lequel circule un liquide a le nom de vaisseau, vaisseau biliaire, vaisseau sanguin, mais on parlera aussi en botanique des plantes vasculaires,c'est à dire des plantes à vaisseaux par lesquels circulent la sève !le vas latin, désignait un récipient au sens large ! Il ne faut pas songer seulement à nos pots à fleurs ! Un bol, une assiette était un "vas" et le vaisseau, ou vesel, était aussi un récipient quelconque. ce qui te permet au passage, de comprendre le sens générique qu'a actuellement le mot féminin vaisselle, autrefois écrit veisele). Le bateau ressemblait donc à un récipient, posé sur l'eau ...un récipient qui flottait ...un vesel, un vaisseau...
----------------------------------------------------------------------
Imaginez maintenant que vous êtes sur un immense navire, un immense vaisseau spatial. Ce vaisseau spatial s’appelle « Planète Terre ». Vous n’avez pas conscience que vous êtes sur ce vaisseau spatial qui court dans l’Univers, qui poursuit sa course vers un but bien précis qui vous échappe. Ce navire est commandé par des êtres que vous ne pouvez voir, que vous ne pouvez même pas concevoir, mais cependant le vaisseau « Planète Terre » est guidé, commandé dans sa course dans l’Univers. Ce vaisseau spatial, votre planète Terre, votre lieu de vie, a cependant une particularité que ne pourrait pas avoir un vaisseau construit par les hommes car c’est un vaisseau vivant, un vaisseau avec lequel vous devez être en osmose, en harmonie parfaite.
Imaginez simplement ceci : au lieu d’être sur le vaisseau « Planète Terre » vous vous êtes tous embarqués sur un vaisseau qui a été fabriqué par l’intelligence humaine et vous n’avez que cela pour survivre. Ce vaisseau lancé comme un bolide dans l’univers est votre lieu de vie, c’est votre maison. Sans lui vous ne pouvez exister car vous seriez projetés dans le vide interstellaire, donc que faites-vous ? Vous prenez mille précautions afin que ce vaisseau fonctionne dans les meilleures conditions. La moindre panne vous met en alerte car vous êtes conscients que votre survie dépend de son fonctionnement parfait.
Reportez-vous maintenant sur le vaisseau « Planète Terre ». La seule différence est que vous ignorez que vous êtes sur un vaisseau vivant. Vous avez l’impression que vous pouvez tout faire subir à la planète Terre; elle vous donne, vous la déchirez, vous l’ouvrez, vous la polluez mais vous n’en avez pas conscience. Vous ne savez pas à quel point c’est grave pour vous qui voyagez en son sein, vous ne savez pas à quel point c’est nuisible car vous détruisez votre habitacle et vous détruisez aussi la vie.
Il faut que vous appreniez à mieux connaître votre milieu de vie. Il faut que vous appreniez à entrer en relation profonde avec ce vaisseau Mère, ce vaisseau sans lequel vous ne pourriez exister. Vous l’avez déjà tellement abîmé, tellement souillé, vous n’avez eu aucun respect pour lui, lui qui vous a tout donné. Vous l’avez meurtri mille et une fois, vous lui avez enlevé son sang (le pétrole), vous avez arraché tous ses arbres qui lui permettent de respirer et vous n’avez toujours pas conscience que lorsque vous aurez détruit ce vaisseau tellement chéri, votre existence le sera aussi.
Il est très important que l’humanité commence à prendre conscience de l’importance de la planète Terre, de l’importance de tout ce qui vit sur elle. S’il n’y a plus d’arbres sur ce monde, il n’y aura plus de vie. S’il n’y a plus d’animaux sur ce monde, les hommes seront totalement déséquilibrés. Ils ont besoin les uns des autres. Tous les règnes sont absolument inséparables pour le bon équilibre de chacun. Comme vous, vous êtes indispensables aux autres règnes, les autres règnes sont indispensables à votre bon fonctionnement.
Notre message est : regardez ce qui vous entoure, prenez conscience que vous êtes lancés dans l’Univers sur un vaisseau en perdition, sur un monde qui mourra si vous n’y prenez pas garde ! Prenez conscience que toute vie est précieuse ! Prenez aussi conscience que tout est interactif dans ce monde ! Le jour où vous prendrez réellement conscience de tout cela, vous réagirez de telle sorte que le vaisseau Terre commencera à guérir, que le vaisseau Terre commencera à se transformer.
Il suffit que chacun de vous prenne conscience de la réalité de ce que représente vraiment votre Mère le Terre. Vous la voyez, vous la regardez mais vous ne la voyez pas. Vous la touchez, mais vous ne la sentez pas. Vous l’aimez, mais vous croyez l’aimer.
Nous vous demandons simplement ceci : Apprenez à la regarder, apprenez à la toucher, apprenez à ressentir cette vie, apprenez à la remercier et vous verrez que beaucoup de choses changeront en vous et en elle.
Nous aimerions aussi ajouter ceci : les grands mouvements de transformation se sont toujours accomplis avec des minorités. Les grandes révolutions se sont aussi accomplies avec des minorités, donc tout est encore entre vos mains !
Votre Mère Terre appelle au secours, elle demande votre aide, elle demande votre Amour. Plus les jours passeront, plus elle demandera votre aide et la participation de chacun de vous à sa guérison.
Pourquoi croyez-vous qu’il y a tant de misères en ce monde ? Pourquoi croyez-vous qu’il y a tant de maladies en ce monde ? La Mère Terre est malade de vous, mais vous êtes aussi malade d’elle car tout est en résonance. Tout ce que vous lui faites vous est retourné, tout ce que vous lui donnez vous est aussi retourné, dans le bon sens comme dans le moins bon.
Nous qui voyons votre monde, nous qui vous voyons vivre, nous qui vous voyons agir, aimer, souffrir, nous aimerions vous dire : Il suffirait de tellement peu de choses pour que votre monde change, pour que vous soyez tous heureux sur ce monde, il suffirait tout simplement de dire non à tout ce que l’on vous oblige de croire ou de faire, d’être tout simplement responsables de votre vie et de ne jamais donner quelque pouvoir que ce soit à quiconque, que ce soient à vos gouvernements, à vos religions ou à vos philosophes, sauf s’ils sont favorables à la liberté totale de l’être.
Responsabilisez-vous et à ce moment-là personne ne pourra vous imposer quoi que ce soit ! Non seulement vous grandirez, mais vous serez totalement opérationnels dans votre transformation et dans l’aide que vous pourrez apporter à votre Mère Terre pour le plus grand bénéfice de tous.
Nous entendons dans vos esprits, « le monde va de travers, il est gouverné par des mains implacables, nous ne pouvons rien y changer », et nous vous disons : vous pouvez tout changer !
À partir du moment où vous avez le désir de vous transformer, tout se transforme autour de vous ! À partir du moment où vous avez le désir d’aider votre Mère qui est en grande souffrance, vous pouvez considérablement l’aider !
N’oubliez pas que l’Amour impersonnel, l’Amour énergie pure, l’Amour de votre Être Divin peut accomplir tous les miracles ! Ceux-ci sont bien au-delà de ce que votre mental , votre intellect peut imaginer ! »
________________________________________________________________________
]]>J'Ai une question concernant la finance mondiale..
Y a-t-il un Krach boursier à l'horizon
Si vous regarder le graphique du SP 500 ici : http://www.mrci.com/pdf/sp.pdf
Chaque fois que la bourse a ''Trop'' monté, il y a une correction à la BAISSE (voir 1987, l'an 2000, 2008)
Pour ceux qui vont être présent au feu de camp, je vous souhaite une MERVEILLEUSE soirée... profitez du site majestueusement EXTRAORDINAIRE qu'est Mont St-Hilaire afin de passer une agréable soirée avec les copains
PS : Je ne peux être là ce soir, mais j'aurai une pensée pour tout...
PPS : Ce n'est pas un hasard si Richard reste près d'une montagne...
MÉTÉO-MÉDIA pour la région de Mont Saint-Hilaire
SAMEDI SOIR le 11 juillet 2015 de 19H30 à 23H.
RENCONTRE-JARDIN chez KIWAN ET SPYRALE
L'invité: RAJ de Calcutta en Inde, financier international.
Photo prise ce matin sur le terrain de RG-Spyrale à Mont St-Hilaire.
Thème: "Un passager du vaisseau spatial Terre."
Après une longue carrière en finance internationale, Raj de passage au Québec nous propose des réflexions sur l'état de notre "Vaisseau spatial TERRE".
Il parle plusieurs langues dont deux langues des Indes et +.
Il a passé sa vie (52 ans) à voyager dans le monde entier.
Maintenant il réalise qu'il y a d'autres valeurs que celles de la finance.
Sachant toutefois que presque tous les hommes ont un prix.
Le VidéOrandia #28 sera diffusé EN DIRECT
sur le canal OrandiaTV de YouTube
de 20h. à 21h.
Au plaisir de vous rencontrer aux RENCONTRE-JARDIN
Cette conférence donnée à Québec au début du mois de juillet 2015
est maintenant disponible dans la SALLE 1507 du Club CRÉÉE.