Complément Surprenant: http://www.orandia.com/forum/index.php?id=112982
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et pour ceux qui voudraient le télécharger pour écoute sur ITUNES ou autre player MP3 voici le lien
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INSCRIPTION:SOUPER EXPÉRIENCIEL:CE SOIR
lessoupersexperienciels@gmail.com
FACEBOOK DES SOUPERS
Dimanche soir le 26 octobre 2014 de 18h. à 22h. environ
au restaurent St-Hubert BBQ
825 rue St Laurent ouest
(Centre d'achat Place Longueuil -
à 15 min de marche du métro Longueuil)
L'entrée est gratuite.
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LA VIE SECRETE D'HERGÉ
On dit souvent que Tintin c'est de 7 a 77 Ans...Signalons déjà que les nombres 7 et 77 sont tirés de la Bible et concernent Caïn et sa descendance, en qualité de constructeur de la première ville, l’ancêtre des bâtisseurs.
LIEN
Hergé était un grand lecteur du TAO-TÖ-KING, œuvre magistrale de LAO TSEU, fondateur du taoïsme. Une des ses phrases préférées dans ce véritable livre de chevet pour Hergé était :« Ceux qui parlent ne savent pas, ceux qui savent ne parlent pas » !
Olivier Reibel ne fournit aucune preuve quant à l’adhésion d’Hergé à une des nombreuses sociétés citées. Par contre, il livre de nombreux indices qui peuvent démontrer un intérêt pour l’ésotérisme, une influence de certains courants (ou de collaborateurs ou relations) dans l’oeuvre d’Hergé.
Hergé (Georges Rémi), comme sa 1re épouse Germaine et sa 2nde épouse Fanny (qui se serait remariée avec Nick Rdowel suite à un séjour commun dans l’ashram, près de Bombay, d’une gourou nommée Gurumayi), semble avoir été fasciné par l’ésotérisme et même le paranormal, puisqu’il fut sous la coupe d’une voyante. Cette passion pour les phénomènes paranormaux se retrouve dans les albums et Olivier Reibel a entrepris de les lister (de manière non exhaustive): les pouvoirs magiques des fakirs indiens, la malédiction des momies, les rêves prémonitoires et visions, la voyance, l’astrologie et la lévitation, la télépathie, la superstition, les phénomènes paranormaux et extraterrestres, la radiesthésie et le magnétisme, les animaux extraordinaires. Plusieurs albums font, eux, allusion aux sociétés secrètes.On trouverait donc dans l’oeuvre d’Hergé nombreux éléments qui peuvent être interprétés comme des références à la Franc-Maçonnerie (Les Cigares du Pharaon avec sa société secrète), aux Rose-Croix (dans [L’Ile noire particulièrement), à la Golden Dawn (le personnage de Rastatopoulos aurait été inspiré par l’aventurier Timothée Ignatz Trebitsch-Lincoln, ancien théosophe, membre de cette société), [/b]à la théosophie[/b] (Le Lotus bleu est aussi le nom de la revue de la Société théosophique créée par Héléna Petrovna Blavatsky). Ainsi Reibel fait du capitaine Haddock, descendant du chevalier de Hadoque, un Chevalier Kadosch ou Kadoch (30e Degré du REAA), encore qu’à d’autres endroits il utiliserait le signe de reconnaissance du Chevalier Rose-Croix (18e). Il se demande même si les Dupont(d) n’étaient pas eux-aussi Franc-Maçons, rappelant leurs noms de code, X33 et X33 bis! Et Tryphon Tournesol, rose-croix théosophe, serait-il l’incarnation de Hermès Trismégiste. Quant à Bianca Castafiore ne serait-elle pas un avatar de la cantatrice Emma-Rose Calvé, membre de l’Ordre martiniste de Papus et Suéprieure Inconnue?
Il est vrai que des membres de sociétés ésotériques ou occultistes entouraient Hergé comme Jacques Van Melkebeke, co-scénariste du Secret de la Licorne et du Trésor de Rackham le Rouge qui était membre du Droit Humain. Un autre proche d’Hergé, Jacques Laudy, était le fils d’une amie de Péladan. Hergé fut également l’ami de l’égyptologue belge Jean Capart qui aida le fondateur de la Rose-Croix AMORC à constituer les collections de son musée d’égyptologie à San Jose en Californie, ou de Jacques Bergier, fondateur de la revue Planète).
Hergé aurait tellement épousé certaines convictions que les ennemis de ses amis seraient devenus les ennemis de Tintin. Il faudrait donc voir dans le docteur Müller – L’Ile noire, Tintin au Pays de l’Or noir – Coke en Stock – le docteur Gérard Encausse dit Papus, fondateur de l’Ordre martiniste et adversaire de la Société théosophique. Quant à Ivan, le chauffeur de Müller, il s’agirait dans les 2 premières versions de L’Ile noire (album où apparaît aussi René Guénon! tandis que Julius Evola interviendrait sans L’Affaire Tournesol), d’Aleister Crowley, initié comme Papus à la Golden Dawn, et grand maître de l’Ordre du Temple d’Orient développé par Reuss, un transfuge de la Société théosophique.l’ésotérisme règne donc dans les aventures de Tintin. Les mythes, les symboles, les rites s’y déploient. Hergé était fasciné par l’œuvre de Jung, pour lequel l’inconscient n’est que le reflet de vérités intérieures. On peut presque imaginer qu’Hergé a volontairement disséminé des signes, leur donnant du sens.Cette ouvrage est de 473 pages.(index non compris).
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JEU D'ÉCHECS TINTIN
un jeu d'échec TINTIN limité à 1000 exemplaires et numéroté avec certificat d'authenticité.Milou en ange et démon,il se vend aujourd'hui d'occasion entre 2000 et 2500 euros.
Agrandissement
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UN CHAR LUNAIRE TOUT DROIT SORTI DE L'IMAGINATION D'HERGÉ
Cette réplique est une fidèle reproduction en métal du char tel qu'il apparait dans 11 pages de l'album On a marché sur La Lune. Nous retrouvons donc au poste d'observation l'assistant du professeur Tournesol, Franck Wolf. Il est accompagné de Tintin et Milou au poste de pilotage, secondés par le Capitaine Haddock. Tous les détails du char tels que le sas d'entrée, les chenilles, les cockpits en verre ou encore les outils ont été scrupuleusement reproduits, respectant ainsi le dessin authentique d'Hergé.
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LE BUS DE LA COMPAGNIE SWISSAIR
C’est dans l’album L’Affaire Tournesol, publié en 1956, que Tintin, Milou et le capitaine Haddock empruntent un bus de la compagnie Swissair pour se rendre à l’aéroport de Genève. Le bus de la Swissair est resté dans les mémoires des Tintinophiles pour le célèbre gag “du sparadrap” qui s’y déroule. Cette scène humoristique, dessinée à la page 45 de L’Affaire Tournesol, est reproduite très fidèlement à l’arrière de la miniature. Pour créer le bus tel qu’il apparait dans l’album, Hergé s’est inspiré d’un modèle existant, très populaire dans les années 50 : l’autocar panoramique Saurer 1951 3 CH.
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TINTIN ET LE QUÉBEC-HERGÉ AU COEUR
DE LA RÉVOLUTION TRANQUILLE
Dès l’arrivée des premiers albums de Tintin au Québec, les jeunes d’ici se sont reconnus dans les aventures du jeune reporter. La place immense qu’occupait le héros d’Hergé dans la « Belle province » témoigne de l’effervescence sociale et culturelle qui nous animait, à la fin des années 1950 et au début de la décennie suivante. Combien de jeunes garçons déballèrent On a marché sur la Lune sous le sapin de Noël? À quel point la galerie de personnages créés par Hergé façonna-t-elle l’imaginaire des enfants de la Révolution tranquille? Tintin fit bouger les choses. Et bien sûr Hergé ne se doutait de rien de tout cela – jusqu’à son voyage au Québec, en avril 1965.
Le célèbre personnage d’Hergé est arrivé dans une société en pleine mutation avec une jeunesse ayant soif de découvertes et une grande ouverture sur l’international.
De sa présence au Salon du Livre de Montréal à sa visite du chantier hydro-électrique Manic 5, la personnalité d’Hergé est révélée au travers des souvenirs des personnes qu’il a rencontrées. L’ouvrage est en effet riche en photos et correspondances de l’époque. À noter que tout au long de son séjour, Hergé s’est vu pressé de questions sur la possibilité d’une aventure de Tintin au Québec dans un futur album. S’il s’est bien gardé de s’engager malgré l’enthousiasme des lecteurs de Tintin, un projet de film de Tintin au Québec a failli voir le jour.
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VOL 714 POUR SYDNEY
L'album Vol 714 pour Sydney explore le monde des paradis fiscaux, du commerce international, des sites volcaniques ufologiques ainsi qu'un sauvetage de la part d'un agent de renseignement extraterrestre.
En route pour un congrès d’astronautique à Sydney, Tintin, son chien Milou, le capitaine Haddock et le professeur Tournesol retrouvent, lors d’une escale à Jakarta, Szut, un pilote qu’ils ont rencontré dans Coke en Stock. Celui-ci leur présente son patron Laszlo Carreidas, un constructeur d’avions milliardaire (mais ayant également des intérêts dans d’autres secteurs : pétrole, électronique, coca, etc...), visiblement inspiré d’Howard Hughes, qui se rend comme eux à Sydney. Il leur propose de les y amener à bord de son tout nouveau jet. Cependant, l’avion est détourné par des hommes armés, infiltrés dans l’entourage du milliardaire : Spalding, le secrétaire de Carreidas ; Paolo Colombani, le co-pilote de Szut et Hans Boehm, le radio. Ces derniers obligent l’avion à atterrir sur une île indonésienne...
Carreidas y est attendu de pied ferme par Rastapopoulos (qui s’était fait passer pour mort à la fin de Coke en stock) et Allan Thompson, son bras-droit. Rastapopoulos désire obtenir l’accès au compte suisse du richissime industriel, et n’hésite pas à utiliser un « sérum de vérité » administré par le Docteur Krollspell. Les héros réussissent cependant à s’échapper et libèrent Carreidas. Ils se réfugient alors dans un temple où ils rencontrent Mik Ezdanitoff, un « initié » ayant les traits de Jacques Bergier.
qui leur apprend la vraie nature du temple : un endroit visité par les extra-terrestres depuis des millénaires. Rastapopoulos, voulant forcer l’entrée du temple, provoque l’éruption du volcan. Finalement,
tous sont sauvés par une « soucoupe volante ». Mais ils subissent un effacement de leurs souvenirs pour ne jamais révéler l’existence des extra-terrestres. Quant à Rastapopoulos, Allan et leurs complices, ils sont emmenés par Ezdanitoff dans un endroit inconnu – tous sauf le docteur Krollspell, rallié à Tintin et ses compagnons, qui est retrouvé complètement amnésique.
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TINTIN AU TIBET
L’Asie, encore et toujours, elle attire et fascine Hergé. Celui-ci y place les connaissances perdues par l’humanité. La foi et la religion, le bouddhisme surtout, apparaissent dès lors dans son œuvre comme une porte ouverte sur un autre monde.Avec Tintin, Hergé s’en retourne encore en Asie mais cette fois, c’est sur le "Toit du monde" qu’il nous entraîne à sa suite dans une quête éperdue. C’est bien la recherche du Graal qui s’opère dans Tintin au Tibet. Ce volume est celui qu’Hergé, dans un entretien avec Benoît Peteers, déclarait préférer, " c’est celui où j’ai mis le plus de moi-même ".Cet album est aussi celui où il a donné le plus de place aux phénomènes paranormaux. Prémonition ou lien télépathique reliant (par la force de l’amitié) Tchang et Tintin, apparition du yeti mais aussi la lévitation et la clairvoyance qui se manifestent dans la personne du lama Foudre Bénie. Ce ne sont plus des touches mais une véritable charge de cavalerie et c’est dans presque toutes les pages qu’Hergé introduit une dose de fantastique.
Tout est réuni ici pour donner une puissance magique à cet album à l’occasion duquel Hergé, dans un entretien avec à Numa Sadoul, révèle qu’il accorde une certaine foi aux phénomènes paranormaux " II y a aussi le phénomène de lévitation, qui a été rapporté par bon nombre d'auteurs dignes de foi, notamment Alexandra David-Neel et Fosco Maraini, qui ont été longtemps au Tibet ". Considéré par beaucoup comme le chef d’œuvre d’Hergé, ce volume est né alors que l’auteur traversait une grave crise morale personnelle. il fait a ce moment des rêves de blanc, uniquement de blanc – on retrouve quelque chose de cela dans Tintin au Tibet.
Achevé, malgré les conseils de son thérapeute, l’album fit sur Hergé l’effet d’un exorcisme. Il s’y est impliqué totalement, plus que jamais auparavant il a transcrit le plus intime de lui-même. C’est certainement cette fêlure de l’auteur qui traverse l’histoire et rend la recherche de l’ami perdu si poignante et explique le ton de tragédie qui traverse le récit de part en part. Sans aucun doute l'album le plus personnel d'Hergé, mais aussi celui où la dimension humaine de Tintin est la plus importante.
Le Dalai Lama tenant entre ses mains un exemplaire de Tintin traduit en langue Tibétaine.
Hergé s'est comme à son habitude documenté, notamment pour rendre vraisemblable, convaincante, la figure du yéti, le pas si abominable homme des neiges. Pour ce faire, il s'est appuyé sur un ami chercheur, Bernard Heuvelmans, fondateur de la cryptozoologie, cette discipline curieuse qui s'intéresse aux animaux dont l'existence ne se fonde que sur des témoignages. En 1955, Heuvelmans a signé Sur la piste des bêtes ignorées, ouvrage qui connaîtra un grand succès et dont Hergé s'inspirera pour son personnage du yéti. Ainsi, sur la couverture de Tintin au Tibet, les empreintes de pas visibles dans la neige, avec seulement trois orteils et le gros orteil bien séparé des deux autres, sont-elles directement recopiées d'une photographie présente dans le livre de Bernard Heuvelmans, révèle Vanessa Labelle.le but du dessinateur belge « est de se débarrasser du préjugé que la Terre est connue de fond en comble et de montrer qu'il s'agit encore d'une Terra Incognita », que ce soit sur le plan ethnographique ou sur celui, plus sulfureux, des capacités parapsychologiques de l'être humain.
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LES 7 BOULES DE CRISTAL
''Il n’y a pas d’initiation sans voyage. Ceux de Tintin présents dans 22 albums sur 24 symbolisent le seul grand voyage qui est intérieur, la quête de la sagesse et de l’Harmonie.''
Les « 7 boules de Cristal » et le « Temple du Soleil » procèdent du même registre.
Sept boules de cristal, dont la couverture est un carré, associé à la terre et au chiffre 4, surmonté d’un cercle de feu, le ciel, associé au chiffre 3 (4+3=7). La composition évoque aussi une élévation vers le ciel. Tournesol en est le Maître.
Dans cet album, Tintin monte également les 7 marches qui montent à l’autel du Temple du Soleil après avoir franchi 7 vallées.
L’alliance de l’ombre et de la Lumière est partout présente dans le « Temple du Soleil », jusqu’à l’éclipse finale.
« Le soleil ni la mort ne peuvent se regarder en face », disait Pascal : Tintin ose pourtant le faire, à la fin du « Temple du Soleil », comme s’il était mûr pour l’ultime initiation, la rencontre de la mort et du soleil.Le septentrion, où l’on retrouve le chiffre 7, fait référence à la constellation des sept bœufs, qui contient sept étoiles, aujourd’hui appelé la Petit Ourse, dont l’étoile la plus brillante, alpha ursis minor, est l’étoile polaire, qi donne le nord donc la « bonne direction » avec le plus de précision.
C’est une lecture possible des « Sept boules de cristal » que de montrer la voix, la bonne direction.Signalons que sur la couverture de l’album « Les 7 boules de cristal » est dessinée la table d’Emeraude qui constitue le texte fondateur de l’alchimie ou Art Royal. Cet album correspond à l’Œuvre au Blanc, ou Petit Œuvre, le Moi se réalise hors de toute tension intérieure, dans la paix avec les autres.
Le temple du soleil correspond à l’Œuvre au Rouge, ou Grand Œuvre, c’est l’aboutissement de l’Homme transcendant les traditions, l’intégration du Soi, l’individu est en communion avec l’Univers et les Dieux, selon l’adage célèbre de Socrate.Les Chakras Émettent parfois des spasmes lumineux ou boules d'énergie qui sont émises lors d'une grande émotion façon " les 7 boules de cristal" dans Tintin par le corps de lumière.
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L'ALPH -ART-DERNIER ALBUM DE TINTIN
Hergé avait refusé que quiconque reprenne son personnage et ses aventures après sa mort. Ce fut semble-t-il, son unique testament, et pourtant, à regarder de près l’album posthume, un autre testament saute aux yeux, le testament alchimique ! L’Alph-Art est son titre, homonyme d’Alphard, l’étoile principale de la constellation de l’Hydre, la constellation des alchimistes : elle représente la Pierre Philosophale. Cette information est tirée du Larousse du vingtième siècle, autre compagnon de route d’Hergé.
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L'ÉTOILE MYSTÉRIEUSE
« L'étoile mystérieuse apparaît donc, en fait, comme doublement marquée par l'araignée : elle est l'étoile - Ariane - aimant, c'est-à-dire la matière première, mais elle porte aussi, à juste titre, le diadème, l'insigne de la royauté, car c'est effectivement de cette matière que l'on tirera le Roi, c'est-à-dire le Calystène, qui n'est autre que la Pierre philosophale. »Saviez-vous que dans « L’étoile mystérieuse », Tintin reproduit le même geste que le personnage de l’arcane XVII du Tarot ?
AMANITA MUSCARIA
Conférence Audio-Éric Duchaine
Le rouge/blanc et vert qui sont associés à la fête de Noël.
Le "SOMA" de la Tradition Hindoue, repris par Huxley dans "Le Meilleur des Mondes".Les Cardinaux sont habillés en Rouge et Blanc.
SOURCE
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TINTIN ET LES FORCES OBSCURES
Voici plus de 100 pages d’exégèses et d’analyses, signées par des personnalités issues de divers horizons, agréablement illustrées, sur la célèbre série de bandes dessinées du belge Georges Rémi dit Hergé, et plus particulièrement sur les multiples occurrences que l’on y trouve relatant des pouvoirs et phénomènes paranormaux. Cette série aurait-elle d’autres objectifs que d’amuser les enfants petits et grands ? La lecture de ces textes confirme que, pour bien des gens, la série d’Hergé véhicule des messages allant au-delà de la simple distraction et dignes par conséquent d’exégèses savantes.
Maître de la "ligne claire", Hergé n'a pas cessé pour autant d'entraîner Tintin et ses compagnons dans le monde étrange des forces obscures. Ce sont ces incursions dans l'insolite, le fabuleux ou l'irrationnel que retrace cet ouvrage exceptionnel, en mettant en perspectives les grands événements et les figures emblématiques qui ont marqué l'histoire du paranormal. Historiens et "tintinologues" ont uni leurs talents et leurs passions pour vous emmener de l'autre côté du miroir: là où le réel nourrit l'imaginaire. Et participe à... l'invraisemblable!
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CHÂTEAU DE MOULINSART - CHEVERNY
EXPOSITION
Le château de Cheverny - inscrit au titre des monuments historiques depuis 1926 - a connu de nombreux et prestigieux propriétaires, comme Diane de Poitiers, la célèbre maîtresse d'Henri II, ou encore le marquis de Vibraye qui, en 1922, ouvrit le château au grand public. Renommé pour sa décoration intérieure d'une extrême richesse et sa collection d'objets d'art, le château de Cheverny l'est également pour avoir inspiré l'un des maîtres de la bande dessinée française.
Hergé s'est en effet inspiré du château de Cheverny pour créer Moulinsart, ce havre de paix où résident Tintin, Milou, le capitaine Haddock et le professeur Tournesol. Le château de Moulinsart, qui apparaît pour la première fois dans Le Secret de la Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge, est une réplique exacte de Cheverny. Hergé en a juste amputé les ailes latérales, sûrement pour atténuer son aspect seigneurial et le rendre plus accessible aux lecteurs... tout en conservant une part de rêve, en restant fidèle à la décoration intérieure de son illustre modèle.
Son plus Le dessinateur belge HERGE est aussi initié par l'église et il s'inspire du Château de Cheverny en France sur l'axe RLC / ROUEN pour créer son château de Moulinsart.beau titre de gloire est d’avoir été pris par Hergé comme modèle pour Moulinsart, à deux ailes près. On y trouvera donc une exposition Tintin qui reconstitue quelques pièces du château tout à fait dans l’esprit de la BD.
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OBJECTIF LUNE - ON A MARCHÉ SUR LA LUNE
Dans cet album consacré à la conquête de l’espace, les surprises abondent : un cours sur les moteurs à réaction, l’exactitude rigoureuse du plan de vol et de la trajectoire lunaire. On rappelle qu’Hergé a publié Objectif Lune en 1953, soit seize ans avant les vols habités Apollo. Hergé n’a pas été un visionnaire à l’image d’un Jules Verne, dont les écrits ont prolongé la science, mais il a eu un talent remarquable : celui de retranscrire et de représenter en bande dessinée des notes scientifiques extrêmement complexes. On peut quand même avouer qu’après Objectif lune et sa suite On a marché sur la Lune, les premiers pas d’Armstrong sur le sol lunaire, ou les images d’astronautes flottant en apesanteur dans leur vaisseau spatial ont produit une impression de « déjà vu » sur un bon nombre de téléspectateurs. On peut dire qu’il y a un fort pouvoir de la fiction par rapport à la réalité.
Les exigences d’un projet d’une telle envergure, les préparatifs, le rôle de chacun des scientifiques, le vol d’essai de la fusée X-FLR 6 détournée par une puissance ennemie, rien n’a été laissé au hasard par Hergé. Comme la propulsion de la fusée, le fonctionnement d’un réacteur nucléaire et la production de plutonium font l’objet d’un exposé détaillé du professeur Wolff, lors d’une visite guidée.
Dans ce récit, la plus grande réussite d’Hergé est bien d’avoir su montrer l’aspect humain de la conquête spatiale bien avant sa réalisation. L’angoisse au départ, le dialogue avec la Terre, les préparatifs de l’alunissage et l’émotion provoquée par les premiers pas sur la Lune, la joie des techniciens restés sur terre, tout cela Hergé a su le rendre de telle façon qu’à la lecture on a l’impression de vivre ce qu’ont vécu les véritables protagonistes d’Apollo XI. Dans la mémoire de cette matinée du 21 juillet 1969, les pas de Tintin et ceux d’Armstrong se superposent et se mêlent à jamais.
Les solutions retenues par la NASA ne sont pas celles choisies par Hergé mais l’informatique a connu un développement imprévu et impensable dans les années cinquante. Grâce à son souci maniaque du détail et du réalisme l’ensemble de l’histoire demeure cependant non seulement cohérent mais crédible. Si, aujourd’hui, les scaphandres lunaires rigides, à la « Bibendum » nous semblent un tantinet kitsch, il faut reconnaître qu’Hergé était un merveilleux conteur
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Hergé rend merveilleusement bien l’émotion du départ de la fusée. Toute personne ayant eu l’occasion de vivre un tel moment dans les coulisses d’un lancement se replonge dans l’ambiance d’Objectif Lune; c’est toujours d’actualité.
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SOUS-MARIN HERGÉ - SOUS-MARIN COUSTEAU
SOURCE
Et non, il ne s'agit pas d'un requin blanc au prermier plan de cette photo, mais d'un... sous-marin. Celui-ci a été réalisé, à la demande de Fabien Cousteau (petit-fils du fameux commandant) par E.P Industries, société d’ingénierie basée à Hollywood, spécialisée en animatronique.
Avec ce submersible baptisé Troy, l'objectif était de pouvoir approcher dans les meilleures conditions les grands requins blancs, pour le tournage d'un documentaire (The Mind of a Demon, film actuellement en cours de montage).
Nul doute qu'Hergé était un visionnaire : dès 1944, il imaginait déjà ce genre de submersible dans Tintin et le Trésor de Rackam le Rouge... aventure que Fabien Cousteau a confié avoir lue lorsqu'il avait 7 ans.
On notera cependant ici une différence de taille : au contraire du sous-marin imaginé par le professeur Tournesol, dans lequel Tintin et Milou respiraient au sec, celui de Fabien Cousteau est rempli d'eau, imposant donc une combinaison de plongée au cinéaste.De l'aveu même d'Hergé, le modèle de Tournesol était le Suisse Auguste Piccard, qui enseignait à Bruxelles.De manière très symbolique certes, mais en avance sur son temps, Tournesol effectue lui-même la première plongée de son submersible maquillé en requin - précédant (ou inspirant ?) son modèle Auguste Piccard qui consacrera la seconde moitié de sa carrière aux descentes dans les abysses à bord de son bathyscaphe.
TED SERIOS ET LA PSYCHOPHOTOGRAPHIE
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Psychophotographie :
impression d’une pellicule photo par le psychisme.La psychophotographie est un phénomène très rare au cours duquel une personne serai capable de photographie sa propre pensée.
« Le besoin fait naître De nouveaux organes de perceptions. Homme, accrois donc ton besoin, afin de pouvoir accroitre ta perception. » -Jalaludin Rûmi
En 1955, Serios commença à avoir des visions extraordinairement nettes, au point qu'il eut l'idée d'essayer de les prendre en photo. Il se servit d'un polaroïd et réussit à photographier des scènes qu'il était le seul à voir.
Il a été soumis à une étude poussée en laboratoire au début des années 1970. Travaillant dans un hôtel de Chicago et n’ayant qu’une éducation rudimentaire. Une étude a été réalisée, par Jule Eisenbud, à l’Université de Denver, et a été publiée dans le Journal of the American Society for Psychical Research. Au cours d’une série de tests, Serios fut capable d’impressionner une pellicule, par le seul moyen de sa psyché. L’objet de l’expérience consistait pour Serios à tenter de faire apparaître, sur des épreuves Polaroïd, une image de véhicules, par exemple des locomotives à vapeur. Les pellicules, placées dans deux appareils Polaroïd, furent exposées, une image à la fois, sous la direction de Serios.
Celui-ci fixait l’appareil à travers un petit cylindre de papier noir d’environ trois centimètres de diamètre. De temps à autre, il signalait à un expérimentateur d’appuyer sur l’obturateur.
Sur les 117 clichés pris, huit images rappelant des véhicules (par exemple des vélomoteurs) furent obtenues. Dix « blackies » apparurent aussi ; il s’agit d’épreuves complètement noires. Elles aussi indiquent que quelque chose d’inhabituel s’est produit, car, en temps normal, une image de Serios regardant l’objectif aurait dû apparaître sur le cliché.
Un autre compte rendu est venu des Dr Ian Stevenson et J. Gaither Pratt, qui ont conduit deux études séparées avec Serios, à l’Université de Virginie, et ont réussi à reproduire les observations d’Eisenbud. Lors d’une session, Serios affirma qu’il tenterait de projeter sur la pellicule un endroit de Monticello, la maison de Thomas Jefferson. Sur soixante six essais, furent obtenus plusieurs « blackies » et six images représentant toutes une structure évoquant des colonnes ou des barreaux de cage. Selon les chercheurs, l’une de ces images ressemblait à un quartier de Monticello.
Si le phénomène de psychophotographie est réel, il est probable que ceux qui en sont capables utilisent leur propre capacité psi pour le produire. S’agit-il de quelque type d’énergie capable d’orienter les particules de la pellicule photographique pour y faire apparaître des images cohérentes ?Les appareils photographiques Polaröid, la pellicule, enfin le tube de papier utilisé par Serios, furent l’objet de contrôles très stricts. Lors du second test, on introduisit des procédures de surveillance toute particulières du tube de papier. Du grand nombre d’essais effectués, on obtient quelques "blackies", une image, et plusieurs autres clichés pouvant être considérés comme anormaux. Ces résultats, bien que moins manifestes que ceux des tests précédents, furent considérés comme significatifs par les expérimentateurs, qui pensent avoir éliminé toute possibilité de fraude.
LE MONOGRAMME JSH
Le monogramme IHS (parfois JHS) est une abréviation et une translittération imparfaite du nom de « Jésus » en grec.
Les différents christogrammes
Le chrisme ou XP
premier monogramme pour désigner Jésus ne s'est pas inspiré de son nom mais de son titre de majesté « Christos » ("l'oint du Seigneur"), abrégé en XP, les lettres khi (X) et rhô (P) de l'alphabet grec. Le chrisme est souvent inscrit dans un cercle, signe géométrique de la perfection divine.
A Ω (l'alpha et l'oméga)
Les deux lettres de l'alphabet grec l'alpha et l'oméga, associées sous le vocable Alpha et oméga se réfèrent à l'Apocalypse de saint Jean. Symboles de l'éternité de Dieu (Apocalypse, 22:13), elles signifient que le Christ est à l'origine et à la fin de toute chose. Autrement dit, elles traduisent l'incarnation et l'éternité du Seigneur.
)ΙΧΘΥΣ ou ICHTHUS
mot grec ΙΧΘΥΣ signifie poisson. Au début du christianisme, ce symbole a été utilisé par les chrétiens pour se reconnaître entre eux. Chaque lettre du mot renvoie à Jésus : "Ièsous Christos Théou Uios Sôtêr" (Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur).
)IHS ou JHS
Le monogramme IHS (parfois JHS), que l'on trouve sur les ornements liturgiques, est une abréviation et une translittération imparfaite du nom de « Jésus » en grec : Ι = J, Η = E et Σ = S1 (JES. = Jesus/Ιησους, IHΣOYΣ = nom complet en grec).
Lorsque le latin devint la langue dominante du christianisme le monogramme fut mal compris, le êta grec (en majuscule), étant identique à la lettre latine H. Le monogramme devint I.H.S. et interprété librement comme signifiant pour certains le IHSV, le « IN HOC SIGNO VINCES » de l’empereur Constantin (« Par ce signe tu vaincras », mots que Constantin affirme avoir entendus avant la bataille du pont Milvius, en 312), pour d’autres le IESUS, HOMINUM SALVATOR (« Jésus, Sauveur des hommes »), IESUM HABEMUS SOCIUM (« Nous avons Jésus pour compagnon ») ou encore IESUS, HOMO, SALVATOR (« Jésus, Homme, Sauveur »).
INRI
INRI est l'acronyme de l'inscription latine « Iesus Nazarenus Rex Iudæorum », qui peut se traduire en français par « Jésus le Nazaréen, roi des Juifs ». Il s'agit du titulus qui a été inscrit par les Romains sur la croix de crucifixion de Jésus, condamné à mort par le procurateur romain de Judée de l'époque, Ponce Pilate (Jean, 19.19-20).
BTLV la Webradio - ANNE TUFFIGO est invitée par Bob le 10 octobre 2014
SITE OFFICIEL
LES ENFANTS JUMEAUX A RENNES LE CHÂTEAU
Ces deux statues se trouvent respectivement à gauche et à droite de l'autel.Ils ont la particularité étonnante de porter chacun dans leurs bras un enfant Jésus ! Ces deux enfants pourraient être des jumeaux.
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LE GENOU DÉCOUVERT SYMBOLE DE L'INITIÉ,DE L'ENTRÉE DU TEMPLE ET DE LA CONNAISSANCE
Se connaître nous fait plier le genou, posture indispensable à l'amour. Car la connaissance de Dieu engendre l'amour, et la connaissance de soi engendre l'humilité. »-de Mère Teresa.
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Le mot grec"gonu", genou, appartient à la racine GEN (cabalistiquement parlant la "connaissance" _ G _ de l'Unité Ennéad e _N_ ) qui donne à la foi "gignomai"= "naître" et "gignosko"=connaître. La con-naissance est en effet cette deuxième naissance "avec" quelque chose en plus ... le genou découvert symbolise l'Initié, celui qui a uni le Je et le nous. Le GENOU est une articulation entre le JE et le NOUS, disait Lacan !
Quel est l'origine du genou découvert, symbole de l'Initié, qu'on retrouve dans certains rites maçonniques, certaines iconographies et statues chrétiennes, certaines peintures.À propos de ce genou, on pourrait dire aussi qu'il est le lieu où la base, le fondement, s'articule.
Le genou est une pièce essentielle permettant la marche. Sans marche, point de mouvement, point de parcours initiatique.
Celui qui a le genou libre peut aller de l'avant. Car avoir les deux pieds libres ne suffit pas. Le genou permet d'en soulever un pour le mettre devant l'autre.
Avoir les deux pieds bien campés au sol, c'est la stabilité, la solidité. Grâce à la mobilité du genou, une instabilité s'installe. Cette déstabilisation est perturbante, évidemment. Elle est génératrice d'un risque évident (la chute). Mais elle est nécessaire pour qu'intervienne un déplacement. L'analogie est évocatrice. Le genou découvert est une invitation à "se mettre en chemin". L'initiable, selon les rituels doit être ni nu, ni habillé, il doit être dévêtu décemment. Le genou est lié à l'humilité, le vaincu tombe à genoux, le vassal met un genou en terre et le croyant s'agenouille. Pythagore, celui qui donne naissance, qui engendre à la connaissance, était appelé "le maître au genou d'or" (genou est au singulier car il n'y en a qu'un de dévoilé).
Le mot : genou lui-même en français est de même racine que : générer, engendrer. Du reste, certains rites initiatiques (franc-maçonnerie....) dans les perspectives des engendrements intérieurs, invitent celui qui vient vivre une nouvelle naissance à se présenter un genou découvert.
Peut-être est-ce un rappel de ce que Pythagore, celui qui donne naissance, qui engendre à la connaissance était appelé : le maître au genou d’or ? Dans sa valeur arithmologique, le genou contient déjà les énergies du Fils, dont nous savons que s’il les accomplit, l’Homme entre alors dans la dimension "d’épouse couronnée". Pour cela, dès sa naissance, il reçoit la bénédiction.
La connaissance passe par le genou
De nombreuses traditions font du genou le siège principal de la force du corps, de la puissance... de là le sens des expressions : faire plier les genoux, mais aussi : s’agenouiller devant..., plier le genou..., toucher les genoux...Le genou est une articulation fondamentale, il soutient l’être complet, il est le moteur de la marche en avant. Le genou articule jambe et cuisse combinant ainsi verticalité et horizontalité, le genou est double, il noue la rotule et la tête des os, croisant ainsi le masculin vertical et le féminin horizontal. Genou contre genou donne la transmission du mouvement, ainsi « Accolés » les deux maîtres sont d’une totale égalité entre eux. Par sa résurrection le nouveau maître est revenu de l’autre monde. Par le genou, symbole de verticalisation, l’initié, par la jambe toute entière devient colonne du temple, on ne peut s’empêcher de penser que la femme ouvre les genoux pour accueillir l’amant ou donner la vie, que l’enfant dans sa position fœtale a la tête entre les genoux dans une relation de concentration et de pérégrination vers le centre. L’enfant -Jésus est assis sur les genoux de sa mère « siège »de vitalité, d’énergie et de force. Le genou droit que l’on met au sol en signe, d’humilité, d’hommage et de requête, requête de la connaissance certes, mais aussi de cette humilité que l’homme doit avoir en permanence en lui, car si l’exaltation a communiqué au récipiendaire des forces nouvelles, spirituelles, voire une impression de puissance, il doit rapporter tout cela au service de son cœur, de ses pensées, de l’humanité, et ce, pour servir l’ordre maçonnique.
Le genou gauche est signe d’initiation, de maîtrise, Saint Jean Baptiste est représenté le genou gauche dénudé, Pythagore, grand initié, l’un des maîtres à penser de l’occident qui montrait exceptionnellement son genou gauche en OR ! Enfin lors de notre initiation, nous avons franchis la porte basse, pied droit et genou droit dénudés, nous sommes passés du profane au sacré, depuis ce jour nous voilà devenus les ouvriers du grand architecte.
PATRIOT ACT
SOURCE
Le USA PATRIOT Act (acronyme traduisible en français par : « Loi pour unir et renforcer l'Amérique en fournissant les outils appropriés pour déceler et contrer le terrorisme »1) est une loi antiterroriste qui a été votée par le Congrès des États-Unis et signée par George W. Bush le 26 octobre 2001.
L'un des axes centraux de ce long texte (132 pages2) est d'effacer la distinction juridique entre les enquêtes effectuées par les services de renseignement extérieur et les agences fédérales responsables des enquêtes criminelles (FBI) dès lors qu'elles impliquent des terroristes étrangers. Elle crée aussi les statuts de combattant ennemi et combattant illégal, qui permettent au gouvernement des États-Unis de détenir sans limite et sans inculpation toute personne soupçonnée de projet terroriste.
Dans la pratique cette loi autorise les services de sécurité à accéder aux données informatiques détenues par les particuliers et les entreprises, sans autorisation préalable et sans en informer les utilisateurs.
RICHARD GLENN A LA RADIO
CJLV-1570 AM RADIO MIEUX-ÊTRE en direct.
SOUVENEZ-VOUS RICHARD GLENN A L'ÉPOQUE A CKVL...TRES BIENTÔT, IL SERA A L'ANCIENNE FRÉQUENCE DE CKLM 1570 AM.
La nouvelle station portera le nom de RADIO-MIEUX-ÊTRE - 1570 a.m.
et elle sera en onde sur le grand Montréal dès le 1 novembre 2014.
D'ici là, des tests sont fait sporadiquement.
Alors, c'est surtout de la "belle musique populaire" en attendant.
Et VENDREDI SOIR 18H. "ÉSOTÉRISME EXPÉRIMENTAL" sera diffusé en avant-première.
En reprise tous les SAMEDI SOIR de 22H. à 23H.
Voici le lien vers cette nouvelle station de Laval: CJVL - Radio-Mieux-Être, 1570 AM..
DIVONNE PRES DE GENEVE
Divonne-les-Bains est une ville thermale française de l'Ain, dans l'arrondissement de Gex et dans le pays de Gex. Divonne se trouve sur la frontière avec la Suisse romande, entre le pied du Jura et le lac Léman. Elle fait aussi partie du genevois français et du Grand Genève.Les habitants de Divonne-les-Bains sont les Divonnais et les Divonnaises1.elle se situe à 20 km de Genève.
CONFÉRENCE VENDREDI 7 NOV A QUÉBEC
DÉTAILS ET INFOS
UNIVERSITÉ LAVAL
Pavillon VACHON
Local 3860 - Troisième étage
de 19h.30m. à 23h.
" L'ORDRE & L'ESPACE/TEMPS "
Toute notre réalité est comprise dans les limites du Temps et de l'Espace.Mais, il y a une troisième "dimension", c'est l'ORDRE.
Nous verrons que cette approche de la physique est essentielle pour faire avancer la science vers un futur prometteur.
Actuellement, les physiciens savent qu'ils approchent d'un cul de sac mathématique et théorique.Or, le futur sera ouvert à de grandes découvertes et de grandes inventions que lorsqu'on aura mis "de l'ORDRE" dans notre monde.
" L'ÊTRE CONSCIENT DE L'ORDRE "
Qui dirige le monde ?
Nous maîtrisons difficilement notre Temps de plus en plus rapide et court, dans un espace de plus en plus réduit, alors que nos aspirations sont de plus en plus grandes et utopiques.Qui donne les ORDRES ?
CRAIG CAMPOBASSO-Via Skype
SITE OFFICIEL
Réalisateur à Hollywood. producteur du film:
" STRANGER AT THE PENTAGONE " Via Skype, avec traduction, nous aurons un entretien avec le réalisateur producteur du film: "L' ÉTRANGER AU PENTAGONE ".
Basé sur la visite d'extraterrestres qui ressemblent aux humains,
dans les années '50. Ils désiraient aider l'humanité au passage à l'ère atomique, sans trop de dégats. Einsenhower après plusieurs "meetings" avec ces êtres, s'est vu forcé de refuser. Avant son départ de la Maison Blanche, il a fait un "Discours à la Nation" qui est mémorable. Tout un dossier a découvrir avec cet américain qui n'a pas peur de tout nous dévoiler.
JEAN-PIERRE BEUNAS
SITE OFFICIEL
Écrivain, conférencier.
Après Montréal, le mois dernier voici M. Beunas à Québec pour un soir avec une autre conférence toute aussi intéressante. La Lumière. Les Maîtres Ascensionnés.
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CONFÉRENCE DIMANCHE 9 NOV A MONTRÉAL
DÉTAILS ET INFOS
COLLÈGE DE MAISONNEUVE (Cégep)
3800 rue Sherbrooke est (Métro Pie-IX)
Local B-5501 - Cinquième étage
Deux étages au-dessus de la porte d'entrée principale.
de 13h. à 17h.
" L'ORDRE & L'ESPACE/TEMPS "
Toute notre réalité est comprise dans les limites du Temps et de l'Espace.Mais, il y a une troisième "dimension", c'est l'ORDRE.
Nous verrons que cette approche de la physique est essentielle pour faire avancer la science vers un futur prometteur.
Actuellement, les physiciens savent qu'ils approchent d'un cul de sac mathématique et théorique.Or, le futur sera ouvert à de grandes découvertes et de grandes inventions que lorsqu'on aura mis "de l'ORDRE" dans notre monde.
" L'ÊTRE CONSCIENT DE L'ORDRE "
Qui dirige le monde ?
Nous maîtrisons difficilement notre Temps de plus en plus rapide et court, dans un espace de plus en plus réduit, alors que nos aspirations sont de plus en plus grandes et utopiques.Qui donne les ORDRES ?
NOURÉDINE YAHYA BEY-Physicien.
" Le Code des miracles de Jésus "
Par une méthode qui a fait ses preuves en laboratoire.
Cette découverte spectaculaire permet de "voir dans l'invisible", dans la "Réalité Nouménale" alors qu'habituellement nous en restons, ici, dans la "Réalité Phénoménale".Ce CODE explique certains aspects de la physique quantique que les physiciens modernes ne peuvent démontrer encore.
Nourédine Yahya Bey le fait.
MONICA PÉLOQUIN -Consultante
" DU NEW-AGE AU NOUVEAU MONDE "
FACEBOOK
Le parcours impressionnant d'une femme qui a beaucoup voyagé depuis sa jeunesse. Elle a cherchée "le chemin" qui permet à l'être humain d'accomplir "sa mission" sur Terre. Aujourd'hui, elle se révèle à nous.
Saurons-nous, nous reconnaître dans ses expériences parfois extrêmes, comme si rien n'est impossible à qui veut savoir.
Or, il y a des limites dans "l'ORDRE des choses".Monica a tout risquée... y a-t-elle gagnée ?