Compteur intelligent: Dernière chance de se faire respecter
Bonjour –
SVP, envoyez ce message à vos contacts qui sont préoccupés par les compteurs « intelligents »
La semaine dernière nous vous avons avisé que la Régie recueille les témoignages de tout client d’HQ qui se sent abusé par HQ ou ses représentants, incluant les employés de CapGemini.
Depuis un an, nous avons reçu de centaines des témoignages que nous avons écoutés avec patience et nous vous avons informés de vos droits. C’est maintenant le moment de mettre par écrit (courriel) votre expérience et de l’envoyer à la Régie de l’énergie. Faire ce geste nous donne une chance d’arrêter le déploiement des phases 2 et 3 et par conséquent de la phase 1 et une révision pour ceux qui sont déjà pris avec un compteur « intelligent ».
Si vous choisissez de ne rien faire, le projet d’HQ va aller de l’avant. Votre destin est entre vos mains. À ce jour, seulement cinq citoyens ont écrit à la Régie, trop peu nombreux pour faire une différence.
Si vous êtes un client biénergie, vous n’avez pas reçu la lettre vous avisant qu’un CI va être installé, c’est le releveur qui vous a informé que dans 6 mois vous allez avoir votre compteur changé, mais vous ne savez pas quel modèle et s’il sera à radiofréquences ou pas.
SVP, remettez pas à demain ce qu’il faut faire tout de suite : rédigez votre courriel et envoyez-le à la Régie en mettant Basses-Laurentides refuse en copie conforme (c.c.)
L’AQLPA vient de nous envoyer ce message :
« Les citoyens doivent (rapidement) demander à la Régie de déposer leur témoignage à la fois au dossier R -3854-2013 ph. 2 et R -3863-2013. Ils doivent savoir que leur témoignage sera rendu public en étant sur le site de la Régie. Les gens doivent s’identifier, sans craindre quoi que ce soit. On a besoin de leurs témoignages pour s’y appuyer. »
Comme vous le constatez, c’est notre dernière chance; mettons-nous tous debout et témoignons des abus. Même le fait d’avoir reçu votre lettre une, deux, trois semaines en retard ou de ne pas l’avoir reçue du tout est abusif. Il faut faire part a la Régie.
À : greffe@regie-energie.qc.ca à l’attention de Madame Louise Pelletier.
OBJET : À verser aux dossiers R-3863-2013 (observations) et R-3854-2013 ph. 2.
Le dossier R -3854 ph.2 portera sur l’option de retrait.
· Êtes-vous d’accord sur les frais punitifs qu’implique choisir un compteur « non communicant »?
· Quel effet ont-ils sur votre budget?
· Un compteur numérique, communicant ou pas, va augmenter les frais d’électricité de 20 à 30 % par le simple fait que ce type de compteur est capable de comptabiliser tout départ de moteur, ce que le compteur à roulette ne peut pas faire. Pouvez-vous vous permettre ces frais additionnels?
· Le compteur numérique risque de produire une électricité de mauvaise qualité (électricité sale), dangereuse pour la santé; pouvez-vous vous permettre une expertise pour vous protéger de cette pollution électrique?
· Voulez-vous garder votre compteur à roulette (électromécanique) sans frais punitifs?
Écrivez à la Régie et faites-lui savoir votre position!!
Abus : harcèlement (au téléphone et en personne), langage abusif/intimidant, vous faire dire que vous n’aviez pas le droit de refuser, refus de la part de l’installateur de s’identifier, vous faire dire que si refusiez cela était pour vous coûter des milliers de dollars, qu’on était pour vous couper le courant, vous menacer de venir avec la police, ne pas recevoir votre lettre qu’une, deux, trois semaines en retard ou pas de tout, etc. D’autres ont eu leur compteur changé malgré leur refus écrit et l’affichette à cet effet et cela même si la cour était clôturée et la porte barrée. Plusieurs d’entrevous se sont fait dire que vous étiez le premier à téléphoner pour dire que vous étiez intolérant aux radiofréquences ou que le compteur « intelligent » vous causait des problèmes.
Si après avoir envoyé votre avis de non-consentement, HQ à continué à vous écrire et vous à répondre, avez-vous aimé le ton de la troisième lettre d’HQ?
Plusieurs locataires ont voulu refuser, mais le propriétaire s’est opposé et comme l’abonné est le propriétaire, vous avez un CI sans votre consentement; c’est similaire pour des propriétaires qui ne veulent pas de CI dans leur propriété, mais le locataire est l’abonné et pour ne pas payer les frais punitifs de 17 $/mois à vie, le propriétaire se voit irradié contre son gré et dans sa propriété par le CI de son locataire. Des locataires quittent parce que le CI est installé; d’autres quittent pour d’autres raisons et le propriétaire peine à louer suite à l’installation du CI. Personne n’est plus maître chez soi.
HQ a dit que seulement 700 logements sont pris avec plusieurs compteurs; si c’est votre cas et vous êtes incommodé par proximité de plusieurs compteurs dans votre immeuble, il faut le dire!
HQ a profité du fait qu’elle peut changer un compteur à roulette pour un à radiofréquences, pas « intelligent », sans aviser le client pour ainsi forcer le client à accepter le compteur « intelligent ».
HQ a profité de la période de vacances pour changer le compteur en catimini : nombreux citoyens sont partis en vacances pour une ou deux semaines, sans avoir reçu la lettre d’HQ et croyant avoir le temps de refuser une fois la lettre arrivée. En réalité une fois de retour leur compteur était changé pour un CI parce que leur lettre était trois semaines en retard (p.ex. datée du 3 septembre, arrivée le 25 septembre pendant que le client était parti le 20 et de retour la première semaine d’août!)
HQ envoie d’habitude la facture à la résidence principale et pas au chalet; il nous a été rapporté qu’HQ est en train d’envoyer l’avis aux chalets, en sachant que soit le chalet est fermé pour l’hiver ou qu’au début de l’année scolaire les visites au chalet sont moindres. Une fois de retour, ils se trouvent avec un nouveau compteur, un CI.
Soyez clair, bref et au point. Si vous avez identifié la personne avec qui vous avez parlé, nommez-la; si vous avez la date et l’heure, inscrivez-les. Si vous avez placé une affichette de refus sur votre compteur et vous avez la photo et que votre compteur a été quand même changé, envoyez-la en annexe. C’est mieux, mais pas nécessaire si vous n’avez pas pris ces précautions.
Nous comptons sur vous, ensemble nous réussirons.
Basses-Laurentides Refuse
basses-laurentides-refuse@videotron.ca
facebook.com/BassesLaurentidesRefuse
LONGUEUIL REFUSE : https://www.facebook.com/pages/Longueuil-Refuse/221045121400042
villedelongueuilrefuse@gmail.com
Compteur intelligent: Dernière chance de se faire respecter
Salut Denis
Il est certain que des formes d'ondes électromagnétiques peuvent être dommagable pour les cellules. Je pense qu'il y a des scientifiques qui ont étudié totalement les ondes, et connaissent les ondes qui sont bonnes et celles qui sont pas bonnes.
L'Homme a encore beaucoup de prégrès a faire encore avant dans n'arriver a des bonnes vibrations qui ne seront pas dommagable pour l'environnement et pour lui même.
Il faut que le peuple cri très Fort pour leur faire commprendre qui font des erreurs avec ce genre d'ondes. En bout de ligne sa va leur couter plus cher. Le principe c'est que la dualité sa manifeste dans les institutions de la science.
Des ondes en harmonie avec l'environnement de la Terre sa existe.
Salut Denis
Fernand

Nouvelles de l'opposition aux compteurs «intelligents»
En complément :
Merci de faire circuler largement -
(Ne pas répondre à cette adresse courriel, mais à refusonscompteurs@gmail.com)
Nouvelles de l'opposition aux compteurs «intelligents»
Sommaire
Actions
1. Les citoyens sont invités à faire parvenir leurs témoignages à la Régie de l’énergie.
2. Je refuse et je l'affiche!
3. AUCUN FRAIS punitifs facturés sur les compteur mécanique.
4.Nouveaux groupes locaux
5. Prochaines séances d’information citoyenne sur les compteurs dits «intelligents» : 21 et 28 janvier 2014
Nouvelles
1. Publication d'un décret de préoccupation du gouvernement du Québec - 18 déc. 2013
2. Nouvel article de André Fauteux à lire absolument - Quand le vase déborde : l’intolérance aux ondes
3. Coop d'habitation- La FECHIMM défend le droit des coopératives de faire leur choix
4. Nouvelle internationale – L’Allemagne refuse les CI pour cause de non rentabilité
_______________
ACTIONS
1. Les citoyens sont invités à faire parvenir leurs témoignages à la Régie de l’énergie.
Nous vous invitons tous les citoyens à faire parvenir leurs observations à la Régie de l'Énergie. Toutes ces observations seront publiées officiellement et rendues publiques sur le site de la Régie de l'énergie et devront être prises en compte dans les prochaines décisions.
Il y a deux dossiers devant la Régie de l’énergie présentement :
Le dossier tarifaire R-3854-2013 phase 2 traitera de l'Option de retrait.
Les témoignages quant au caractère injuste et inapplicable de l'option de retrait sont importants pour obtenir l’abolition totale des frais de retrait. (ex : compteurs groupés, exposition aux rayonnements de compteurs de voisins, incapacité de payer des personnes malades et à faible revenu, etc.).
Le dossier R-3863-2013 fera un retour sur la phase 1 de déploiement ( région de Montréal) puis décidera d’autoriser ou non des phases 2 et 3 ( reste de la province de Québec).
Les témoignages citoyens de citoyens mécontents des façons de faire d'Hydro-Québec (ainsi que du sous-traitant CapGemini) et/ou devenus malades en raison des compteurs et des routeurs sont donc très importants pour obtenir un moratoire immédiat de la phase 1 et le refus des phases 2 et 3.
Il faut écrire à :
greffe@regie-energie.qc.ca
Objet : à verser au dossier R-3863-2013 (observations) et au dossier R-3854-2013 phase 2 (observations)
Vous pouvez lire les exemples d'observations déjà publiées à ces adresses :
http://publicsde.regie-energie.qc.ca/_layouts/publicsite/ProjectPhaseDetail.aspx?Projec...
http://publicsde.regie-energie.qc.ca/_layouts/publicsite/ProjectPhaseDetail.aspx?Projec...
_________
2. Je refuse et je l'affiche!
Nous recommandons à chacun d'entre-vous de distribuer des tracts et des affiches dans votre voisinage afin de sécuriser votre environnement immédiat. Si chacun fait sa part, nous accomplirons de grandes choses!!
VOICI DES DOCUMENTS PRÊTS À IMPRIMER
tract (PDF) à distribuer ou placer dans des commerces (English version)
***
Affichette à coller bien en vue dans votre fenêtre et dans les commerces.
Affiche Nous Refusons les compteurs électropolluants
***
Aussi, feuillet d’information Ce qu’HQ ne vous dit pas …
__________
3. AUCUN FRAIS supplémentaires ne sont facturés aux clients qui ont réussi à garder leur ancien compteur mécanique.
À ce jour, un grand nombre de citoyens ont réussi à garder leurs anciens compteurs électromécaniques en informant les installateurs de leur refus, en ne se laissant pas intimider par des menaces et en n’ouvrant tout simplement pas leur porte lorsque les compteurs sont à l’intérieur du domicile.
AUCUN FRAIS supplémentaires n’ont été facturés aux citoyens qui ont fait respecter leur liberté de choix.
* * * VOYEZ LA PREUVE SUR VIDÉO * * *
Attention! Les installateurs, payés au rendement, induisent les clients en erreur en affirmant que des pénalités seront chargées à ceux qui réussissent à conserver le « compteur à roulettes ».
Sachez que HQ ne tient aucun compte des avis et des mises en demeure, il est de votre responsabilité de demeurer vigilant et faire ce qui vous semble nécessaire pour faire respecter votre volonté.
_____________
4. Nouveaux groupes locaux se sont ajoutés consultez la liste des groupes locaux pour trouver un groupe Refuse près de chez vous!
http://refusonslescompteurs.wordpress.com/groupes-locaux/autres-groupes/
__________________________
5. Prochaines séances d’information sur les compteurs dits «intelligents»
Soirée citoyenne – Municipalité de Prévost
Mesdames Francine Lajoie et Véronique Riopelle de Laval Refuse, seront sur place pour nous présenter le film Take Back your Power, un incontournable pour bien saisir toute la portée de l’arrivée des compteurs RF dans nos vies.
Monsieur José Lévesque sera aussi présent pour répondre à vos questions.
Nous souhaitons avoir une belle participation à cette soirée. Les enjeux sont importants et l’information officielle, très restreinte, voire inexistante. C’est le moment de venir poser vos questions et vous attendre à une réponse franche, venue du vécu et non d’une firme de relations publiques!
Quand? – 28 janvier 2014 – 19h,
Où? Salle/église Saint-François-Xavier, sise au 994, rue Principale, à Prévost.
Informations : prévostrefuse@gmail.com
___________
Nouvelles
1. Publication d'un décret de préoccupation du gouvernement du Québec - 18 déc. 2013
Par ce décret de préoccupation le gouvernement invite la Régie de l'énergie à prendre en considération les recommandations exprimées par l'Assemblée nationale dans une motion adoptée à l'unanimité le 29 mai dernier.
« L'adoption de ce décret s'inscrit dans une démarche gouvernementale invitant Hydro-Québec à proposer d'autres solutions technologiques ou administratives à ses clients qui ne désirent pas de compteurs de nouvelle génération. Nous souhaitons que la Régie de l'énergie soit sensible aux inquiétudes exprimées par de nombreux citoyens et municipalités », a déclaré la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet.
2. Coop d'habitation- La FECHIMM défend le droit des coopératives de faire leur choix
C'est maintenant indiqué sur leur site. Plusieurs COOP ont déjà voté le refus des nouveaux compteurs et par la même occasion de l'option de retrait inapplicable d'Hydro-Québec. Certaines Coop vont même jusqu'à refuser l'accès aux installateurs. Si vous connaissez des gens habitant une coop, prière de leur en faire part.
3. Nouvelle internationale – L’Allemagne refuse les CI pour cause de non rentabilité
Le rapport de Ernst&Young sur la non-viabilité économique en Allemagne des compteurs :
Article de presse.
Rapport comme tel. Site du Ministère fédéral de l'économie et de la technologie qui offre ce rapport sur son site.
http://www.examiner.com/article/germany-rejects-smart-meters-based-on-economics
--
Entre parenthèses : j'ai demandé à refusonscompteurs où en sont rendues les procédures de recours collectif contre Hydro-Québec en la matière. On m'a répondu que jusqu'à maintenant, aucun avocat n'a voulu prendre la cause en charge...
Je leur ai suggéré un cabinet d'avocats spécialisé en recours collectifs. J'attends des nouvelles à ce sujet. À suivre...