kodak un paradigme
Qu'est-ce qu'un paradigme ? Un paradigme est un ensemble de règles dont on se sert machinalement pour interpréter une situation ou un événement donné. Il s'agit, en quelque sorte, d'un modèle interprétatif qui délimite les contours de l'objet que l'on observe. Il permet d'interagir adéquatement avec cet objet : « telle chose fonctionne et doit fonctionner de telle façon ».
D'une manière plus générale, on peut dire que les paradigmes, filtrent toutes les expériences. Les gens envisagent le monde à travers ses paradigmes, et ce, en tout temps. Ils sélectionnent invariablement, du monde extérieur, les données qui sont conformes à leurs règles et règlements, et ignorent les autres. Ainsi, ce qui peut paraître tout à fait évident à un groupe de personnes possédant un paradigme peut paraître imperceptible à un autre groupe de personnes, recourant à un paradigme différent.
Les paradigmes sont donc à la fois de bonnes et mauvaises choses. S'ils permettent gens de se guider dans le monde en indiquant quelle route emprunter, il empêche, par contre, ces mêmes personnes de sortir des sentiers battus et de voir les solutions originales et créatives que l'on pourrait appliquer résoudre les problèmes.
C'est que les paradigmes sont souvent très puissants et deviennent aisément source d'aveuglement. Ainsi, dans les années 1960, la vaste majorité des gens tenaient pour acquis que l'essence bon marché était là pour rester, que quatre enfants formeraient à l'avenir la famille idéale, que la câblodistribution était condamnée à l'échec et que les produits japonais seraient toujours de la camelote. Et ils ont eu tout à fait tort. Ils ont eu tort parce que leurs paradigmes avaient le pouvoir de les empêcher de voir ce qui se passait en réalité, d'apercevoir les signaux annonciateurs de grands changements
Les montres suisses...
L'histoire des montres suisses fournit un bon exemple de la puissance d'un paradigme. En 1968, la Suisse dominait le marché mondial de l'horlogerie avec 65 % des ventes. Dix ans plus tard, les ventes étaient tombées à moins de 10 %. De nos jours, ce sont les Japonais qui dominent l'horlogerie mondiale, eux qui ne disposaient d'aucune part de marché en 1968. Si les Suisses ont été devancés si rapidement c'est qu'ils n'ont pas su reconnaître le nouveau paradigme apparaissant dans leur industrie : la montre à quartz, qui est entièrement électronique et 1000 fois plus exacte que la montre mécanique. Les Suisses avaient pourtant eux-mêmes inventé le procédé. Pour ces derniers, une montre sans pierres, ni roues et ressort principal ne pouvait être la montre de l'avenir. Ils n'ont finalement pas fait breveter la montre à quartz ... au grand plaisir des Japonais et des Américains. Les Suisses ont été aveuglés par le succès de leur vieux paradigme.
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