Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

L'apocalypse selon Saint-Jean -

par chevalier @, ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ, dimanche 23 octobre 2011, 07:12 (il y a 4911 jours) @ chevalier

http://www.mystere-tv.com/l-apocalypse-selon-saint-jean-v1746.html

La fin du monde est un des mythes « universels » partagés par toutes ou presque toutes les civilisations, tout comme l'est sa création. Bien que leurs causes et leurs effets changent d'une culture à l'autre, ce bouleversement fait partie d'un cycle sacré de destruction et de renouveau pour aboutir à une nouvelle humanité, vierge des fautes de ses prédécesseurs. Que ce soit dans la religion judéo-chrétienne sous la forme traitée par ce documentaire, dans la religion musulmane, bouddhiste ou même nordique, cette fin des temps sera annoncée par un relâchement voire un renversement des valeurs morales et spirituelles, ainsi que par des catastrophes naturelles (pluie d'étoiles sur la Terre, hiver de 4 années, tremblements de Terre et raz-de-marée). Les écrits du Nouveau testament, étudiés par cette vidéo font partie du genre prophétique et ont été écrits par Jean de Patmos, vraisemblablement différent de l'évangile du même nom. Pour mieux comprendre la place des écrits bibliques, il est nécessaire de connaître le fondement du canon biblique. Le mot « canon » désigne l'ensemble des écrits reconnus d'inspiration divine, ceci vers l'an 400 par les premières autorités chrétiennes. Les écrits non retenus dans la Bible telle que nous la connaissons sont considérés comme « apocryphes », traitant de mystique ou de prophéties. L'établissement de la Bible est donc issu d'une subjectivité qui date de plus d'une quinzaine de siècles et la « pensée biblique » doit être en fait envisagée dans l'ensemble des textes, y compris un large nombre des textes apocryphes. Le dernier livre de la Bible, appelé « livre des révélations » traite de la fin du monde physique et du retour parmi les hommes de Jésus Christ. Cette apocalypse (littéralement « dévoilement » ou « révélation ») est précédé de l'avènement de Satan, libérant fléaux et destructions sur une humanité pécheresse dans la bataille finale entre le Bien et les forces du Mal. Comme tout écrit biblique, et à fortiori prophétique, ceux ci doivent être lus comme des paraboles, des métaphores pouvant être interprétées et ré-interprétées à l'infini. Les interprétations font l'objet d'une science religieuse l'exégèse, reposant sur une connaissances des symboles et de l'histoire de la Bible des plus exhaustives (faut quasiment tout savoir) et lorsqu'elles sont laissées au tout-venant on peut faire dire à la Bible (ainsi qu'aux autres textes religieux) à peu près ce que l'on veut, et conduisent parfois au fondamentalisme religieux. Ce documentaire prend en compte les deux points de vue sur le sujet, que ce soit celui des croyants guidés par leur foi ou des spécialistes des écrits bibliques.


Le reportage débute sur une présentation du livre des révélations, qui se trouve en clôture et sur lequel les interprétations divergent depuis sa rédaction. Selon certains chrétiens, les évènements qu'il décrit se déroulent en ce moment même, nous avertissant de l'imminence de la fin du monde, comme Jack Kinsella, éditeur et écrivain spécialisé de la fin des temps. Pour les spécialistes de la Bible, le livre des révélation doit être lu comme reflétant les craintes et les espoirs des premiers chrétiens, qui attendaient la fin des persécutions romaines et l'avènement de leur foi. Rome étant alors un empire gigantesque qui dominait le monde connu, sa chute n'aurait été possible selon les premiers chrétiens que par une destruction totale du monde. Cette destruction durera sept ans durant lesquels les hommes seront frappés de calamités, et sera dominé par une incarnation de Satan, la Bête, dont le signe est le numéro 666. Les chrétiens millénaristes croient que le la Bête sera un chef charismatique qui arrivera au pouvoir et dominera toute la Terre, peut être sans savoir qu'il est l'incarnation du Diable, mais qui conduira l'humanité à sa perte lors d'une guerre mondiale. Cette guerre a pour nom Armageddon (« sur la colline de Megiddo », ville proche de Jérusalem) et verra s'opposer les armées de Satan contre les justes. Les chrétiens littéralistes comparent les évènements de l'actualité (guerres du moyen-orient, terrorisme, crise économique, catastrophes naturelles) aux signes annoncés dans la prophétie de Jean, bien que les théologiens repoussent ce genre d'interprétations, ne répondant pas aux exigences de l'exégèse. Mais comme il est dit, « selon certains, le compte à rebours à déjà commencé... »

Les croyants attendent le premier signe de l'apocalypse, qui selon eux, sera le « ravissement » (au sens premier, « capture », « enlèvement » et non « félicité », même si les termes sont aujourd'hui voisins), instant durant lequel tous les « justes », les croyants vertueux seront rappelés instantanément auprès de Dieu, alors qu'une belle lueur déchirera les cieux, laissant les deux tiers de l'humanité sur la terre qui deviendra un enfer durant sept ans. Malgré la foi de certains dans cet événement prochain, les théologiens comme Marvin Meyer rappellent qu'il faut lire le livre des révélations dans le contexte de l'époque ou celui ci à été écrit.

En effet au premier siècle, les chrétiens étaient persécutés par l'empereur Néron, tristement connu de l'Histoire pour sa cruauté et sa folie. Les premiers croyants étant passibles de la peine de mort, le texte leur apportaient une exhortation à la foi, dans laquelle elle serait récompensée et leur bourreau, le Diable incarné, puni et mis à terre. Les persécutions visèrent l'auteur du livre des révélation, qui fut condamné à l'exil sur la petite île de Patmos, lieu de rédaction et de la diffusion de la prophétie. Catherine Keller, théologienne à l'université de Drew, explique également que le ravissement, ne fait pas partie de la prophétie de Saint Jean mais est une interprétation libre de plusieurs passages de la Bible.

Les apocalypticiens (oui c'est nouveau) attendent après le ravissement, sept années de tribulations (« gros problèmes ») conduites par quatre cavaliers, les cavaliers de l'Apocalypse. En ouvrant les quatres premiers sceaux de l'Apocalypse (qui en compte sept en tout), Jésus libèrera un cavalier monté sur un cheval blanc, symbole de pureté et de conquête de la parole divine, un autre sur un cheval nommé Guerre et apportant les conflits fratricides, un troisième sur une monture noire, Famine et le quatrième monté sur un cheval verdâtre et répandant des fléaux mortels, Peste.
Mais les théologiens répondent encore une fois que les cavaliers représenteraient en fait la menace des Parthes, peuple qui domine l'actuel proche-orient et grands rivaux de Rome à cette époque.

Les cavaliers, pour les fondamentalistes, préparent la terre à l'avènement de la Bête, l'Antéchrist. Le terme Antéchrist représente en fait tous les faux prophètes qui précédent son règne et qui tentent de damner un maximun d'âmes en vue de la bataille finale, Armageddon. Cet être sera d'abord adulé, et porté jusqu'au sommet du pouvoir par la foule avant de révéler ses œuvres de destruction. Selon Jack Kinsella, l'Antéchrist vit déjà parmi nous, et son règne approche...
L'idée d'un Antéchrist réapparaît pour désigner des dictateurs ou des tyrans, de Néron à Hitler et les fondamentalistes en ont fait un seul être unique, qui apportera par son autorité des monstruosités au moins aussi atroces que celles de ses prédécesseurs. Jean donne toutefois un indice pour repérer la Bête, son chiffre, inscrit sur lui qui est 666. Pour tenter de décrypter le message de Saint Jean, certains étudient ce chiffre sous l'angle de la gématrie, science numérologique proche du Talmud et autres textes judaïques. Selon les lectures gématriques, 666 peut désigner Néron ou son successeur, Domitien, lui aussi ennemi des chrétiens. Encore une fois, les fondamentalistes croient que l'Antéchrist est vivant sur terre et que son chiffre lui servira pour asservir les hommes. Ron J. Bigalke Jr. Fait un parallèle intéressant entre cette interprétation du texte citée (qui date du début du 20ème siècle) et l'essor des technologies biométriques qui permettraient de dominer par les nombres.


La bataille que provoquera la Bête verra rassembler sous la bannière du Mal toutes les armées de la Terre qui depuis la colline de Megiddo attaqueront Jérusalem, gardée par les chrétiens et les juifs repentis qui n'ont pas été ravis. Certaines descriptions de St Jean sont comparées à la vision par un homme du premier siècle des armes de guerre modernes, qu'ils n'a pu transcrire autrement que par comparaisons et paraboles.

Au moment de la victoire finale de la Bête, Dieu en personne met un terme au combat et la capture. La victoire de Dieu marque le début du nouveau règne de Dieu, sans péché pour les siècles des siècles. Mais pour les théologiens spécialistes, Saint Jean, apôtre de Jésus lui même ne peut être l'auteur du livre des révélations. Le style n'est pas le même que celui employé dans son évangile et e Saint homme aurait écrit le texte de l'apocalypse à plus de cent ans! Cette question importe peu aux yeux des fondamentalistes, qui attendent avec impatience l'achèvement de la prophétie. Ces courants spirituels ou sectaires ont parfois conduits à des extrémités, comme en 1993 lors de la tuerie des Davidiens de David Koresh près de la ville de Waco, aux Etats Unis. Cette secte millénariste s'est barricadé pendant 51 jours alors qu'elle était encerclé par le FBI et l'assaut final a fait plus de 80 victimes. D'autres ont vu les épidémies du 20ème siècle comme les fléaux promis par la Bible à l'approche de la fin du monde, et l'idée d'une fin des temps est commune à toutes les époques en crise, qui n'imagine pas d'amélioration possible autrement qu'à travers la prophétie biblique, ceci depuis le quatrième siècle après JC par l'évêque Hilaire (devenu Saint Hilaire depuis) qui pensait que la fin du monde surviendrait en 465. Depuis, ceux qui prophétisent a fin du monde se sont toujours trompés. Le débat quant à la signification du livre des révélations semble aussi vaste que stérile, car confrontant la Foi à la science matérielle.

Ce documentaire, malgré les dénégations constantes des théologiens sérieux, est sérieusement teinté de prosélytisme chrétien millénariste. Les images chocs (Non! Pas Paris!!), l'antéchrist super beau gosse et autres reconstitutions angoissantes servent plus le propos des très peu rassurants Jack Kinsella, Ron Bigalke et des autres fondamentalistes que celui des théologiens mesurés qui font ici figures de rabats-joie (ou rabats-foi). Ces derniers ont cependant démêlé tant bien que mal (la narration du documentaire ne favorisant pas la clarté) certaines vérités du mythe moderne. Tout d'abord le ravissement (cf l'épisode des Simpson « le Jugement dernier » saison 16 épisode 19) ne fait pas partie des écrits de Jean, tout comme le nom d'Antéchrist pour désigner la Bête. De plus, la plupart des théories apocalyptiques sont également issu du livre de Daniel, qui lui fait partie de l'Ancien Testament (la Torah des juifs) différend du Nouveau Testament.
Le thème n'a pourtant pas fini de faire parler de lui, notamment dans le monde du divertissement ( la série Supernatural en fait une relecture intéressante dans sa saison 5, moins heureuse dans le jeu vidéo Darksiders, où le joueur incarne le cavalier Guerre) ou même dans ses futures interprétations...
Toutefois, les millénaristes n'ont pas encore poussé leur dernier cri alarmiste, puisque la dernière apocalypse annoncée par des millénaristes aurait dû avoir lieu le 21 Mai 2011 à 18 h (heure du Canada), et devinez quoi?! Nous sommes toujours là...

---
ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ

  6331 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1240 utilisateurs enregistrés, 49 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 49 invités)
Temps actuel sur le forum : 03/04/2025, 17:52
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum