PRÉSIDENT USA BIBLE ASSERMENTATION
Le rituel essentiel de la cérémonie d’investiture est prévu dans la Constitution des Etats-Unis d’Amérique :
« Avant d'entrer en fonctions, le président prêtera serment ou prononcera la déclaration suivante : « Je jure (ou je déclare) solennellement que je remplirai fidèlement les fonctions de président des États-Unis et, que dans toute la mesure de mes moyens, je sauvegarderai, protégerai et défendrai la Constitution des États-Unis ». »
Article 2 section 1 - 8 de la Constitution américaine du 17 septembre 1787 entrée en vigueur le 4 mars 1789.
En revanche, la présence d’une bible n’est pas mentionnée dans les textes.
Et le Premier amendement à la Constitution prévoit simplement :
« Le Congrès ne fera aucune loi qui touche l'établissement ou interdise le libre exercice d'une religion (…) »
—————————————————————————————————————————————————
Le 18 septembre 1793, le Président des Etats-Unis, George Washington pose la première pierre du Capitole.La pose de cette première pierre est en fait une cérémonie .... maçonnique.
George Washington (1732-1799) a en effet été initié Franc-Maçon le 4 novembre 1752 à la loge of Fredericksburg en Virginie.La tableau reproduit la cérémonie du 18 septembre 1793 où George Washington, en tenue maçonnique, pose la première pierre du Capitole, entouré de nombreux responsables, également Francs-Maçons.On peut en effet voir le tablier de Washington, brodé par Adrienne de La Fayette.
bien que la cérémonie ai été minutieusement planifiée,[/b]à la dernière minute, les organisateurs ont décidé que le président devait poser sa main sur la Bible lors de la prestation de serment.[/b]Hors pas de Bible à portée de main.
C’est donc un dénommé [/b]Général Jacob Morton, présent lors de l’investiture, Vénérable Maître franc-Maçon de la loge St. John’s Lodge No. 1, Ancient York Masons de New-York, qui alla à toute hâte dans son atelier, emprunter le Volume Sacré de la Loi, en l’occurrence une Bible version King James Bible.[/b]
A noter que la prestation de serment a été administrée par Robert R. Livingston, alors Chancelier d’Etat et Grand Maître des Maçons de l’Etat de New York.Pour conserver la mémoire de cet événement , une page a été insérée dans la Bible.
——————————————————————————————————————————-
DONALD TRUMP PRETE SERMENT SUR DEUX BIBLES
Donald Trump décide de prêter serment sur deux Bibles : la Bible utilisée par le Président Abraham Lincoln lors de son investiture et sa bible personnelle, offerte par sa mère en 1955, à la fin de son catéchisme. La bible d’Abraham Lincoln marque un lien entre Donald Trump et son illustre prédécesseur et donc, avec l’histoire de l’Amérique marquée en profondeur par cet ancien Président, membre du parti républicain.
POINTS COMMUNS ET DIFFERENCES
Donald Trump et Barack Obama, points communs et différences sur la prestation de serment lors de leurs investitures. Donald Trump en 2017 et Barack Obama en 2009 ainsi qu’en 2013 ont chacun retenu la bible d’Abraham Lincoln pour la cérémonie. Elle n’avait jamais été utilisée depuis le Président Lincoln jusqu’au Président Obama.
Donald Trump en 2017 et Barrack Obama en 2013 ont chacun décidé d’utiliser deux bibles.C’est ce dernier qui a initié cette pratique d’usage de deux bibles reprise aujourd’hui. La seconde bible choisie par Barack Obama en 2013 est celle du Pasteur Martin Luther King, défenseur des droits civiques, mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis.
Barack Obama prête serment à deux reprises en 2009, le 20 janvier lors de la cérémonie officielle puis, le lendemain 21 janvier 2009, à la Maison Blanche, sans bible et en petit comité. C’est la seule fois dans l’histoire du pays. La cause, une erreur commise la veille dans le prononcé de la phrase constitutionnelle.
——————————————————————————————————————————————————-
La plupart des présidents américains ont prêté serment sur une bible lors de leur investiture, et le catholique pratiquant qu'est Joe Biden n'a pas dérogé à la tradition. Il utilisera un exemplaire familial de la bible, sur lequel il s'est déjà appuyé lors de toutes ses investitures depuis 1973, sept fois comme sénateur du Delaware, puis deux fois comme vice-président.
Le livre, d'une épaisseur impressionnante de près de treize centimètres, est dans la famille depuis 1893. Il s'agit d'une bible de Douai, fidèle traduction en anglais de la Vulgate latine, réalisée au XVIᵉ siècle sein d'un séminaire catholique de Douai(nouvelle fenêtre).
OBAMA,DANS LES PAS DE LINCOLN
La plupart des prédécesseurs de Joe Biden(nouvelle fenêtre) ont également prêté serment sur une bible, à quelques rares exceptions près, souvent dictées par les circonstances. Ainsi Lyndon Johnson, investi en petit comité après le décès de John Fitzgerald Kennedy en 1963, utilisa un missel, seul ouvrage religieux disponible à bord d'Air Force One.
Barack Obama avait utilisé la même bible qu'Abraham Lincoln en 1861(nouvelle fenêtre), un symbole ajouté à d'autres pour mettre sa présidence dans les pas de celle de son illustre prédécesseur. Pour sa seconde prestation de serment, le 44e locataire de la Maison Blanche, avait ajouté une bible ayant appartenu à Martin Luther King. À son tour, en janvier 2017, Donald Trump avait choisi de prendre lui aussi la bible mythique de Lincoln, mais l'avait empilée sur celle de sa propre grand-mère maternelle.
Plusieurs présidents, comme Jimmy Carter ou George Bush père, ont choisi l'exemplaire utilisé par George Washington en 1789. Une symbolique de retour aux pères fondateurs, supposée placer le mandat sous le patronage du premier président américain.
La vice-présidente Kamala Harris avait quant à elle choisi de prêter serment sur deux bibles : celle de Regina Shelton, une amie qu'elle tenait pour sa "seconde-mère", et celle du Thurgood Marshall, premier juge africain-américain à siéger à la Cour suprême.
QUELLE BIBLE EST UTILISÉE PAR LES PRÉSIDENTS AMÉRICAINS POUR PRÊTER SERMENT?
Si l’utilisation de la Bible pour prêter serment peut étonner dans ce pays laïc, elle illustre une conception différente de la séparation entre l’Église chrétienne et l’État des deux côtés de l’Atlantique. Plus que la Bible en elle-même, le choix de son modèle revêt une signification politique importante. Quatre présidents (Warren G. Harding, Dwight D. Eisenhower, Jimmy Carter et George Bush Sr.) ont ainsi choisi de prêter serment sur la Bible maçonnique Saint John’s Lodge Numéro 1, la même que celle utilisée par George Washington. Certains présidents choisissent même deux Bibles différentes : en 2013 pour sa réélection, Barack Obama prête serment à la fois sur celle d’Abraham Lincoln et celle de Martin Luther King. En 2017, Donald Trump opte pour celle de Lincoln et une Bible offerte par sa mère en 1955.
QUELS PRÉSIDENTS ANERICAINS N’ONT PAS PRÊTÉ SERMENT SUR LA BIBLE?
Quelques présidents ont fait le choix de déroger à la tradition. En 1825, John Quincy Adams, sixième président des États-Unis et fils d’un des Pères fondateurs John Adams, snobe la Bible au profit d’un Code civil. Le choix de prêter serment sur la Bible est aussi parfois mis entre parenthèses dans des circonstances exceptionnelles : ni Theodore Roosevelt en 1901 ni Lyndon Johnson en 1963 n’ont prêté serment sur la Bible quand ils ont été investis en remplacement de leurs prédécesseurs assassinés William McKinley et John Fitzgerald Kennedy, dont ils étaient les vice-présidents. Roosevelt s’est contenté de lever la main droite, tandis que Johnson a posé sa main gauche sur un missel catholique ayant appartenu à JFK. Notons enfin que les vice-présidents sont également tenus de prononcer le serment d’investiture, traditionnellement en présence du président de la Cour suprême, lors de la même cérémonie.
Le traditionnel serment sur la bible des présidents américains n'est pas formellement inscrit dans la constitution. C'est une coutume lancée par George Washington en 1789. Depuis, tous les présidents des Etats-Unis ont pris des latitudes différentes pour exécuter ce temps fort de la démocratie américaine.
Plutôt deux fois qu'une. Pour son deuxième mandat,Barack Obama prêtera deux fois serment sur la bible plutôt qu'une. Hier, Barack Obama a prêté une première fois serment dans un salon de la Maison Blanche, devant sa famille et le président de la Cour Suprême. Son épouse Michelle tenait une bible appartenant à sa famille depuis 1958. Il s'agit d'une bible offerte par le grand-père de Michelle à sa mère.
Lundi, devant des millions d'Américains, Barack Obama va remettre cela. Cette-fois, il prêtera serment sur deux bibles, en public et devant les caméras. Il posera sa main gauche sur la bible d'Abraham Lincoln, comme en 2009 pour son premier mandat, et superposera en plus une autre bible ayant appartenu à Martin Luther King Jr. Et là, c'est une nouveauté.
La première, empruntée à la bibliothèque du Congrès, n'avait plus jamais servi depuis l'investiture de son propriétaire, Abraham Lincoln, en 1861 et le premier mandat de Barack Obama. La seconde est la bible de voyage du célèbre pasteur lors de ses tournées dans le sud de l'Amérique.
LINCOLN vs Washington
En utilisant ces deux bibles, Barack Obama se démarque un peu plus de ces prédécesseurs. En effet, ce rituel américain du serment sur la bible est totalement coutumier. Ce qui laisse une certaine latitude aux présidents élus pour s'engager. C'est George Washington qui avait lancé le mouvement en 1789, en prêtant serment sur une bible maçonnique… celle-là même qu'utilisent depuis tous les présidents, ou presque, de la rigoriste Amérique. A quelques exceptions près.
John Quincy Adams, président en 1825 et chantre de la laïcité a prêté serment sur un livre contenant le texte de la Constitution… Theodore Roosevelt en 1901 n’a utilisé aucun livre pour prêter serment. John Kennedy, premier président catholique des Etats-Unis a utilisé en 1960 une bible…catholique. Plus récemment, dans la famille Bush, père et fils avaient utilisé la bible de George Washington, à laquelle George W ajouté une bible familiale en superposition en 2004.
Enfin, les vice-présidents utilisent aussi une bible pour prêter serment. Joe Biden a prêté serment en 2013 sur la même bible qu'il avait utilisé en 2009, à savoir une bible appartenant à sa famille depuis 1893 dont la couverture est ornée d'une croix celtique.
———————————————————————————————————————————————————————
Fil complet: